La fin de l’année approche mais les samedi séries ne prennent jamais de vacances ! Je sais, le samedi séries sort un dimanche mais ma vie professionnelle a pris un tournant compliqué ces dernières semaines. Je maintiens le rythme, je vous offre un dimanche séries !
Entretien avec un Vampire
Louis de Pointe du Lac, un vampire, raconte à un journaliste sa vie tumultueuse, ses amours compliquées avec son mentor et sa relation avec une adolescente immortelle.

J’ai mis du temps à me lancer dans cette sére car j’avais un peu peur d’une vision revistée du film culte que j’avais gardé en mémoire. mais j’ai trouvé la série bien menée. Le choix de faire de Louis un personnage métis dans la Nouvelle-Orléans accentue la relation dominant-dominé qu’il entretient avec le sulfureux Lestat. La série retranscrit très bien ce que soutendent souvent les récits vampiriques : le rapport à l’autre, la place de l’identité queer dans la société… Et bien sûr la question de savoir si un être immortel peut rester humain. Le casting est excellent, notamment une Claudia jouée par Bailey Bass, personnage déjà complexe de base mais qui ici est transformée en adolescente aux pulsions incontrolâbles, vision cauchemardesque d’une ado qui ne peut pas passer à l’âge adulte. Plus âgée que la Claudia du livre comme du film, cela évite au spectateur le malaise d’une enfant sexualisée mais pose la question des transformations du corps de deux façons. Sur la forme, la série est belle et nous plonge dans une Nouvelle-Orléans changeante et brillante, dans ses quartiers à la marge.
Disponible sur Canal plus.
Pluribus
La personne la plus malheureuse au monde est la seule capable de sauver l’humanité… du bonheur.

Je dois avouer avoir eu du mal à me plonger dans les deux premiers épisodes. Le contexte est difficile à mettre en scène et à expliquer : l’humanité se transforme en une ruche géante dotée d’une seule conscience heureuse, à l’exception de quelques personnes. Mais la série dévoile vite toute sa finesse. Carol, écrivaine de romances historiques, est une femme qui se met facilement en colère, semble attachée à la bouteille… Un rôle ultra rafraîchissant remarquablement incarné. Elle tente assez vite de fare face à cette nouvelle humanité prête à tout pour la rendre heureuse. Mais qu’est-ce que le bonheur quand tout peut veut tomber tout cuit dans la main ? Quid des corps incapables de faire des choix ? Pluribus est une fable puissamment mise en scène qui pose la question de la détermination, de la place de notre individualité dans notre bonheur mais aussi de la solitude. Une série qui ne plaira pas à tout le monde mais qui est défintivement novateur dans son sujet comme dans son sujet.
Disponible sur Apple TV.
Raven of the inner Palace

La concubine Corneille est une concubine impériale qui n’a jamais été appelée dans la chambre à coucher de l’empereur et qui mène une vie singulière dans les pavillons de la cour. Considérée par certains comme ayant l’apparence d’une vieille femme, et par d’autres comme une jeune fille, elle est connue pour utiliser une forme de magie qui l’aide à tout faire, de la recherche d’objets perdus à conjurer des malédictions. Lorsque certaines circonstances lui font enfin rencontrer l’empereur, sa vie va s’en trouver changée…
Je n’avais jamais entendu parler de cet animé avant de tomber dessus par hasard ! J’ai d’abord été attirée par l’esthétique très élégante et travaillée inspirée de la cour chinoise de la dynastie Tang (très similaire aux carnets de l’apothicaire). La série nous présente des enquêtes ésotériques qui viennent dévoiler le passé parfois violent, parfois passionnel, de la Cour. Poison, manigances et assassinats s’amoncellent autour d’une jeune femme mystérieuse, mais dotée du don de parler avec les morts. L’animé est une pépite de beauté et de délicatesse. Il y a une volonté de garder une véritable sensibilité dans les histoires qui touchent même les personnages les plus secondaires. Chaque personnage a sa propore personnalité sans trop en faire, ce qui rend cet animé assez particulier dans le paysage télévisuel. Le travail sur le dessin des costumes est sublime.
Disponible sur Crunchyroll
Quelles sont les séries que vous regardez en ce moment ?
1 commentaire
tampopo24 · 14 décembre 2025 à 21 h 46 min
J’ai également beaucoup aimé Raven et pas que visuellement même si déjà c’est superbe !
J’ai Pluribus dans ma ligne de mire donc ton avis fait du bien. Je sais que je dois pas m’arrêter aux deux premiers épisodes.
Et merci pour Lestat and Co., j’ai les mêmes appréhensions que toi alors ton avis me donne envie de me laisser tenter.
Bonne semaine ! Pas de repos pour les braves !