Premier samedi séries de l’année ! On attaque 2026 avec trois nouvelles séries. Pour la première, on suit des enquêteurs spécialisés dans des crimes très anciens non résolus. Ensuite, une jeune afro-américaine explore son identité à travers son quotidien pas toujours tranquille. Enfin, un groupe de guerriers très différents les uns des autres doivent s’allier pour sauver le monde.
Cold case
Détective de la police de Philadelphie, Lilly Rush enquête sur des affaires non résolues en faisant appel à son instinct, ainsi qu’à la science moderne…

Cold case fait partie de ces séries que je regardais avec ma mère ! Comme son nom l’indique, la série nous plonge dans des affaires irrésolues depuis des dizaines d’années. Son génie, c’est de faire des flash back des événements passés avec des versions jeunes. Cold Case recrée des ambiances des années 70, 60… avec bande-originale comprise. La série met en scène des problématiques sociales de différentes époques (drogue, corruption, racisme…) mais aussi des drames personnels. Les enquêtes impliquent de mettre face des personnes à un passé qu’elles ne veulent pas toujours affronter, ou pas toujours révéler. Certains épisodes déchirent le coeur par leur injustice, car ils rappellent que ce sont souvent les innocents qui prient le prix fort des injustices. Enfin, le casting est très solide avec des visages que l’on toujours très souvent comme seconds couteaux dans d’autres productions.
Disponible sur Prime Video
Insecure
Les expériences quotidiennes savoureuses et parfois surréalistes d’une Afro-Américaine à l’aube de la trentaine et de sa meilleure amie délurée…
Je m’étais notée cette série il y a quelques temps. J’ai trouvé l’histoire d’Issa très touchante. Jeune afro-américaine qui se sent bloquée dans sa vie, elle sort de petit à petit de son surplace grâce au rap et à l’énergie de sa meilleure amie. La série est drôle et bien menée, sans enfaire trop. Les situations sont cocasses sont être gênantes. La série pose beaucoup de questions sur la place les femmes noires dans la société, notamment dans les dynamiques relationnelles ou sur des lieux de travail très blancs et masculins (La meilleure amie d’Issa est avocate). L’ensemble est bien rythmé, notamment grâce à une bande originale bien choisie. Enfin, la ville de Los Angeles joue un rôle à part entière et est très bien mise en valeur, notamment les parties moins cossues pour les quartiers plus populaires et authentiques.
Disponible sur HBO Max
The mighty nein
Un groupe de criminels et d’inadaptés sont les seuls à pouvoir empêcher le royaume de plonger dans le chaos lorsqu’une arcane capable de remodeler la réalité tombe entre de mauvaises mains.
The mighty Nein est une série dans le même univers de jeu de rôle que Vox Machina (Critical role). C’est donc une série sur le même modèle : un groupe d’aventuriers se retrouvent dans une quête épique malgré eux. Sauf que pour The Mighty Nein, les personnages principaux sont encore plus marginaux. L’histoire met un peu de temps à démarrer, car il faut bien que tout ce beau monde se rencontre. Contrairement à Vox Machina, les aventuriers ne se connaissent pas encore et n’ont pas vraiment d’objectifs en commun. La dynamique de la série est donc assez différente. J’ai beaucoup apprécié les personnalités des protagonistes, qui sont pour le coup vraiment très différentes. J’apprécie particulièrement la virevoltante clerc Jester et le taciturne sorcier Caleb. La série construit bien leur histoire, souvent dramatique et mouvementée. Le scénario général traite de la quête de pouvoir, mais aussi de la question du deuil et de la mortalité, ce qui apporte à la série une certaine maturité dans son approche.
Disponible sur Amazon Prime.
Quelles sont vos séries du moment ?
1 commentaire
Tesra · 3 janvier 2026 à 19 h 58 min
J’adore Cold Case !