Mes jeux préférés sur Nintendo DS

Jeux DS - Ace attorney 2

Les consoles portables sont souvent mal aimées. Nous nous souviendrons de la PS Vita et de son succès approximatif. cependant ma vie a longtemps été rythmée par de longs voyages en train à travers la pampa française. J’avais donc de longues heures à tuer. D’où un investissement dans une charmante console dont de nombreux jeux m’ont rendu accroc. Je vous partage donc mes séries de jeux préférés sur Nintendo DS et 3DS, parce que oui, j’ai aussi la 3DS.

Ace Attorney

Nintendo DS - Ace Attorney
La vision la plus japonaise des Etats-Unis jamais pondue à ce jour

“Objection !” Série de jeu culte qui allie déduction, réflexion et humour, Ace Attorney est mon jeu préféré sur DS. Vous incarnez dans les premiers jeux Phoenix Wright qui débute sa carrière au barreau. Maladroit, coiffé comme un hérisson, il va devoir démêler des affaires complexes avec l’aide de Maya Fey, jeune médium. Le jeu se décompose en deux phases de gameplay différents. Le premier est la recherche d’indices, qui consiste à fouiller des décors à la recherche d’objets que vous pourrez utiliser au tribunal et interroger les témoins pour découvrir de nouveaux éléments pour défendre votre client. La seconde partie se passe au tribunal : il s’agit notamment de trouver les failles dans les témoignages des suspects interrogés, en pointant du doigt leurs contradictions en vous aidant des objets récoltés ou en leur posant les bonnes questions.

Les points forts des jeux ace attorney sont multiples:

  • Dans un premier temps les galeries de personnages sont hautes en couleur, dans un style très manga. Chaque personnage possède un caractère pour le moins original et les personnes les plus étranges semblent se succéder à la barre du tribunal où Phoenix exerce. Jeux de mots, situations grotesques et personnages à la ramasse se suivent pour créer un univers détonnant, immensément drôle et duquel il est difficile de décrocher.
  • Le gameplay est certes simple mais cependant loin d’être répétitif. Les énigmes tout comme les interrogatoires vous promettent des casse-têtes parfois très originaux et trouver la solution s’annonce parfois très complexe.
  • Chaque jeu se divise en plusieurs épisodes, chacun consacré à une enquête. Au fil du temps, les enquêtes gagnent en longueur et en épaisseur, ce qui permet une évolution progressive dans le jeu.

Fire Emblem

Jeux DS - Fire Emblem
Fire Emblem dispose d’une impressionnante galerie de personnages

Fire Emblem est une série de jeux de rôle tactiques également japonaise. Cela fait déjà quelques temps qu’elle existe, mais le grand public a pleinement pris conscience du génie de la série avec l’épisode awakening en 2013. Le jeu de rôle tactique est un type de jeu qui nécessite un bon sens de la stratégie et de la patience. Se jouant au tour par tour, vous jouez sur des plateaux quadrillés. L’objectif est d’éliminer vos ennemis en déplaçant vos personnages comme des pions. Chacun aura sa spécificité, ses forces et ses faiblesses, il faut donc jouer avec finesse pour gagner sans provoquer la mort de l’un de vos personnages.

Les points forts de Fire Emblem :

  • Un gameplay stratégique qui se rapproche des échecs et m’a fait passé beaucoup de temps dessus, avec notamment la possibilité de créer des pairs de personnages pour les transformer en unités plus puissantes.
  • Une grande beauté graphique loin des univers visuels plats dont nous ont habitué les RPG tactiques.
  • Un système original de romance qui permet de marier vos personnages afin de les rendre plus puissants ensemble mais aussi de donner naissance à une nouvelle génération de guerriers.

999 – 9 hours, 9 persons, 9 doors

Jeux DS - 999
Vous jouez votre vie. Littéralement.

Autre jeu, autre genre ! 999 est un visual novel, un type de jeu qui se prête bien à la Nintendo DS. En gros, ça veut dire que c’est un jeu qui se joue beaucoup à la lecture et à l’observation mais aussi à la résolution d’énigmes. Dans ce cadre 999 est une réussite addictive. Vous incarnez ainsi un jeune homme qui se réveille dans la cabine d’un navire. Pourquoi êtes vous-là et quelle est la signification de cette sinistre mascarade ? A vous de le découvrir. Le seul indice que vous possédez est un bracelet comportant le chiffre 5 à votre poignet. Vous rencontrez rapidement d’autres personnes qui comme vous ont été enlevées. Votre objectif commun est de trouver une porte portant le chiffre 9 pour parvenir à vous échapper.

Les points forts de 999 :

  • Un scénario à fins multiples et non linéaire qui permet une bonne durée de vie ainsi que la possibilité de rejouer pour dénouer tous les secrets du jeu.
  • Un scénario captivant et original qui vous tient en haleine. Les rebondissements sont nombreux.
  • Les énigmes sont intelligentes et les mécanismes de jeu bien pensés. Il y a beaucoup à lire mais l’ensemble reste dynamique.

Rune Factory

Jeux DS - Rune Factory
La vie de fermier dans les jeux vidéo, c’est dense

Toujours un jeu japonais, Rune Factory est un jeu qui m’a beaucoup occupé. Dans un univers d’apparence enfantine, vous jouez un personnage amnésique qui se retrouve avec une ferme à l’abandon. Dans un premier temps, vous devrez apprendre à cultiver votre terre afin de revendre vos légumes et vous faire un peu de flouze. Une autre partie du jeu consiste à réaliser des missions, élever des monstres et combattre (votre vie est très chargée). Le nombre d’activités que vous pouvez faire dans Rune Factory est absolument immense et transforme le jeu en une expérience d’une durée de vie monumentale.

Les points forts du jeu :

  • Forger des armes, cuisiner, élever des animaux, combattre dans des donjons, récolter des tomates, trouver l’amour… Le jeu offre des possibilités infinies et dispose d’une durée de vie immense.
  • Une identité graphique sympathique et colorée qui donne envie de s’y plonger.
  • Des personnages adorables et originaux vivent dans le petit village adossé à votre ferme, le système de temps qui passe avec un calendrier rend l’ensemble particulièrement vivant.

 

Et vous, vous vous avez des jeux préférés sur Nintendo DS ?

5 commentaires sur “Mes jeux préférés sur Nintendo DS

  1. Rune factory4 ??? Ils ont sorti cet épisode en français? (J’ai joué et adoré “Rune Factory: A Fantasy Harvest Moon”) Si c’est le cas, je vais très très très vite me le procurer!!! Je n’ai pas trop suivi l’actu de cette licence ^^ Remarque, je pourrais aussi me lancer en anglais, j’arrive presque à suivre les épisodes de Big Bang theory en vosta 😉
    Y a t’il encore le système de drague pour se trouver une épouse? J’avais bien aimé !! (Que ne traduisent-ils pas les jeux de dragues japonnais sur nos consoles…j’aimerai trop!!)

    Et sinon, Pokémon, tu n’aimes pas? Je pense que c’est ma licence préférée depuis…. la sortie de Pokémon Bleu! (ça ne me rajeunis pas!!)

    1. Hello Maman BCBG !

      Je ne pense pas qu’ils aient sorti le 4 en français, je l’ai en anglais personnellement ! C’est un très bon moyen d’apprendre les noms des fruits et légumes en anglais 😉

      Il y a toujours un système de romance, en plus il est possible de choisir le sexe de son personnage au début et de tenter de se marier avec le sexe opposé.

      J’adore Pokémon ! J’y joue depuis que je suis toute petite mais je n’ai pas encore les derniers sortis, ma préférée c’est la version Saphir, j’ai même la version remise à jour pour la 3DS. Pour l’article je voulais juste partir sur des séries de jeux que j’adore mais moins connues.

      Merci pour ton commentaire 😉

      1. Ah aha, eh bien je suis en train d’attendre que ma Nintendo 3DS finisse de télécharger Rune Factory 4…mon porte monnaie ne te félicite pas!!!

        Pokémon Saphir…quels bon souvenirs dessus…avec la CS Plongée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *