Samedi séries #18, 3 nouvelles séries à voir

Samedi séries 18

Cette semaine, trois séries sont comme toujours proposées : un thriller néo-zélandais troublant, une série de science-fiction pleine de rebondissements et un animé à la narration mystérieuse.

Top of the lake

Tourné dans les sublimes paysages des la Nouvelle-Zélande, Top of the Lake est un thriller contemplatif de Jane Campion.

Robin Griffin est une enquêtrice spécialisée dans les affaires d’agressions sexuelles. Tui, une adolescente enceinte de 5 mois, disparaît. Robin doit alors affronter le père de la jeune fille, un baron de la drogue, GJ, une gourou à la tête d’un camp de femmes.

 top of the lake holly hunter top of the lake 1x07 GIF

Porté par la magnifique Elisabeth Moss, Top of the lake bénéficie d’un rythme lancinant. Si ce rythme lent pourra dégoûter certains, c’est au contraire ce qui lui donne sa puissance. La mise en scène est sublime et subtile. Les acteurs excellents. Les portraits de femmes sont particulièrement réussis et la série brille par un élan féministe aussi déstabilisant que troublant.

Ascension

Syfy est une chaîne américaine qui est spécialisée dans la science-fiction. Bien que peu fan de leurs productions, j’ai trouvé en Ascension un bijou sympathique.

Dans les années 60, une expédition est lancée pour aller sur Mars. Elle durera 100 ans. 50 ans plus tard, les passagers vivent une douce utopie et la deuxième génération, celle née dans l’espace, prend possession des lieux. C’est à ce moment qu’une jeune femme est retrouvée assassinée, mettant en doute l’existence jusque là paisible de l’expédition.

Résultat de recherche d'images pour "gif ascension TV show"

Ascension a le mérite de procurer un scénario original dans une mise en scène de bonne facture. Le mélange des genres est particulièrement intéressant : l’esthétique des années 60 se mélange avec la SF avec un certain panache. L’imagerie qui en naît ne manque pas de charme. Autre point fort, Ascension est dotée de renversements de situation qui offrent une nouvelle perspective au scénario et vient nuancer un jeu inégal de la part des acteurs.

Phantom, requiem for the phantom

Animé sombre créé par les mêmes personnes derrière Madoka Magica, ce dernier est porté par un scénario alambiqué et un design très soigné.

Un jeune touriste japonais se réveille dans un entrepôt sans souvenir de son passé. Il doit affronter Ein, une jeune femme sans pitié dotée de talents d’assassin hors normes. Il découvre peu qu’ils sont surveillés par une organisation puissante dont les desseins sont obscurs. Dès lors, il devient Zwei, le second Phantom.

Résultat de recherche d'images pour "Phantom requiem for the phantom gif"

D’une grande beauté esthétique, Phantom est un animé qui parvient à conserver une attention complète de la part des sepctateurs. Enigmatique tout en restant haletant, il accroche un peu plus à chaque épisode dans un scénario de plus en plus intense. D’une idée simple, l’oeuvre devient d’une densité telle qu’elle laisse une trace indélébile. Un animé à voir pour la force de ses personnages et son développement sans faille.

 

N’hésitez pas à passer voir l’index des séries pour plus de choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *