Booktubes, sélection de chaînes Youtube qui parlent de livres

article chaîne booktube

C’est parti cette semaine pour parler chaîne Youtube et livres : les booktubes ! Ils permettent aux livres de montrer que le monde de l’édition et de la lecture est toujours bien dynamique. Grosse lectrice devant l’éternel, il y a trois chaînes Booktube que je suis de manière régulière.

Lemon June – booktube confessions d’un citron

Lemon June est une Booktubeuse pétillante que j’apprécie pour ses lectures éclectiques. Si beaucoup de Youtubeuses parlent avant tout de Young Adult, elle n’hésite pas à traiter les classiques comme Clarissa Dolloway ou des lectures plus contemporaines et fantasy comme Autre Monde de Maxime Chattam. Directe,  elle n’hésite pas à descendre les livres qu’elle n’a pas aimé. On sent qu’elle afait des études de lettres, ce qui rend ses critiques profondes et intéressantes. Lemon est capable en quelques phrases d’éclairer la portée sociale d’un livre ou d’une héroïne. Tops et Tags sont au programme pour des sélections toujours de bonne qualité et très variées.

 

Miss Book – Tu vas avoir le booktube, coco

Une chaîne hors normes qui allie humour et science du montage avec un certain panache. Miss Book met en scène plusieurs personnages qui échangent autour d’un livre, un choix artistique qui respire la schizophrénie délirante. Miss Book chronique beaucoup de grands classiques et de livres très connus comme Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee ou Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Rythmées, originales et intéressantes, les chroniques de Miss Book donnent en quelques phrases une idée de l’ampleur de chaque livre.

 

Margaudliseuse – partage booktube d’une renarde

Margaudliseuse est une booktubeuse suisse qui propose des chroniques variées. Avec sa voix douce et sa passion inspirante, elle nous parle principalement de livres Young Adult. Sa chaîne offre une belle palette de sujets. C’est une grande fan des TAGs, elle n’hésite pas aussi à nous présenter ses auteurs préférés ou à faire des vidéos discussion pour débattre autour de la lecture. Libraire de métier, elle détaille également son métier en vidéo si cela vous intéresse.

 

 

Ces trois booktubes m’alimentent régulièrement en nouvelles lectures et en découvertes. je vais aussi y chercher des TAGs que je réutilise pour le blog. Du coup, donnez-moi aussi vos booktubes préférés !

2 commentaires sur “Booktubes, sélection de chaînes Youtube qui parlent de livres

  1. J’aime énormément Lemon June, pour ses critiques mais aussi son style. N’étant pas fan du young adult, je dois parfois me casser la tête pour trouver des booktubeuses qui “me parlent’. J’aime énormément Pinupapple et Opalyne aussi, je ne sais pas si tu les connais 🙂

    1. Je suis dans le même cas ! Je lis peu de YA, n’accrochant pas au style et souvent aux romances un peu niaises qui y figurent… Je l’ai découvert trop tard pour le mettre dans le top mais Moun est aussi un Booktubeur hyper cool très axé fantasy et SF. En plus, c’est un homme 😮

      Je ne connaissais pas les deux booktubeuses dont tu me parles ! C’est top, je commençaits à rester sur ma faim 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *