Challenge de lecture hivernale – Ma sélection pour le Cold Winter Challenge

CWC-challenge

Je vais participer à mon premier challenge de lecture blogging ! Le cold winter challenge est proposé par Margaud de la chaîne Margaudliseuse. Mais quel est donc le principe ? Te demandes-tu, gentil lecteur curieux. C’est très simple, Jamie ! Tu sélectionnes des livres en rapport avec l’hiver et le défi est de parvenir à les lire en l’espace de deux mois : décembre et janvier. Autre twist, Margaud a créé 4 menus dans lequel les livres vont se placer. On peut choisir autant de menus qu’on veut et le nombre de livres qu’on veut. Le but est l’amusement, pas le stress !

Je vous présente les menus :

 

  • La magie de Noël : un menu qui doit se passer pendant les fêtes de fin d’année ! La romance feel-good de fin d’année et les téléfilms de Noël sont pile dans le thème.
  • Flocons Magiques : N’importe quel livre de fantasy, fantastique, réécriture de conte ! Un menu très vaste.
  • Marcher dans la neige : un livre de nature writing, un récit de voyage, avec une partie qui se passe dans la neige et le froid ! J’en appelle à l’esprit de Nicolas Vanier !
  • Stalactites ensanglantés : un thriller, un policier, un polar qui se passe dans le froid (sortez les thtillers scandinaves bien glauques et sanglants, c’est le moment !)

Si vous voulez des idées, j’ai créé une petite liste sur babelio avec des lectures en lien avec les thèmes, faites-vous plaisir ! Retrouvez aussi la vidéo de présentation de MargaudLiseuse pour plus de détails :

 

 

Les choix du défi :

 

J’avais déjà parlé un peu de ma première sélection, mais si près du challenge quelques changements sont intervenus. Je suis restée sur des livres que j’avais déjà, car j’ai actuellement un nombre de livres à lire qui frôle les cieux. Mais aussi quelques achats en plus car, non, les gros lecteurs n’ont pas de sens commun. Je suis restée sans surprise dans mes deux menus préférés.

Flocons magiques

les-disparus-du-clairdelune

Le premier tome était vraiment bien, c’est l’occasion de continuer le cycle et de suivre les aventure d’Ophelie dans l’arche inamicale du pôle.

Synopsis : Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d’un univers où complots et tensions politiques sont à l’ uvre derrière les belles apparences. Entre l’arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n’a d’autre choix que de s’appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d’Anima doit user de ses talents pour mener l’enquête. Une mission qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu, au c ur d’une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s’était préparée…

Elia-la-passeuse-ames

Synopsis : Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants… Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis.

le-dernier-bruleur-d-etoiles

Synopsis : À la suite d’un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l’orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l’institut juste avant son départ : ” Trouve Calypso “.

la-guerre-des-nains

Synopsis : Le Pays Sûr est en liesse. Pourtant, tandis que Tungdil et ses amis se réjouissent de la victoire sur le Mage renégat Nôd’onn, une horde d’Orcs s’apprête à fondre sur le Royaume nain. Les repoussantes créatures ont percé un sinistre mystère : celui de l’Eau Noire, qui les a rendues presque immortelles. Tungdil et ses compagnons devront faire preuve d’un grand courage pour repousser les assauts d’une armée invincible. Mais ces Orcs ne représentent pas la seule menace. Une autre, bien pire, s’annonce : onze incarnations d’un dieu déchu marchent avec leur armée sur la frontière ouest. Et leur arrivée pourrait bien signifier la fin du Pays Sûr.

  • Hex de Thomas Olde Heuvelt

Hex

Synopsis : Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.

Stalactites ensanglantés

 

Block-46

Synopsis : Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise.

le-pensionnat-des-innocentes

Synopsis : Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue autour d’un foyer d’accueil où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit entièrement détruit par les flammes. Un autre employé du foyer est à son tour retrouvé assassiné. Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, est profondément impliquée dans cette enquête. Au mépris des procédures, elle demande aux archéologues de commencer leurs fouilles: plusieurs squelettes sont retrouvés…

la-sorciere

Synopsis : Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt.

 

La liste est appelée à évoluer. Bon défi à tous !

2 commentaires sur “Challenge de lecture hivernale – Ma sélection pour le Cold Winter Challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *