Pour s’amuser en ce début de vacances, un petit tag créé par PKJ pour les fêtes ! J’aime ce format car il me permet de parler rapidement de livres que je n’ai pas l’habitude de mettre en avant mais aussi de parler un peu de moi. Allons-y !

1) Citer un livre avec “Noël” dans le titre

Il ne me semble pas avoir jamais lu un livre avec le mot Noël dedans, mais j’en ai découvert un il y a pas longtemps qui me semble adapté pour la saison : Noël à la petite boulangerie. Un petit livre feel-good pour les fêtes de fin d’année par une auteure écossaise.

Jenny-Colgan-la-petite-boulangerie

2) Citer un livre qui se passe, au moins en partie, à Noël

Le Noël d’Hercule Poirot, il y a aussi Noël dans le titre donc c’est très bien pour le thème ! Un classique de la littérature policière par Agatha Christie. Un vieil homme tyrannique décide de réunir l’ensemble de sa famille pour les fêtes de fin d’année. Haï par chacun des membres de sa tribu, il est retrouvé assassiné le 24 décembre.

noel-hercule-poirot-tag-pkj

3) Citer un livre que vous aimeriez offrir

J’aimerais offrir Les délices de Tokyo, l’un de mes coups de cœur de cette année. Ce petit livre sensible et touchant peut plaire au plus grand monde. Entre les découvertes des pâtisseries japonaises et les relations entre les personnages décrites avec une grande justesse, il est parfait pour la fin d’année.

delices-tokyo-pkj

4) Citer un livre que vous aimeriez qu’on vous offre

La Belle Sauvage de Philip Pullman ! L’univers comme la plume de l’auteur sont exceptionnels. J’avais adoré la trilogie “à la croisée des mondes”, un chef d’œuvre de la littérature jeunesse avec de l’aventure et des réflexions très poussées sur la religion. J’ai hâte de me replonger dans cet univers si particulier.

la-belle-sauvage-pkj

5) Citer un livre dont les prénom et nom de l’auteur comprennent les lettres N,O,E et L

J’aimerais beaucoup lire le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat. L’auteur, que j’ai découvert récemment, a une écriture enchanteresse qui brille par sa justesse et sa simplicité. Il y a quelque chose de très authentique dans ses histoires, ce qui leur donne un charme certain. J’avais déjà beaucoup apprécié Terrienne du même auteur et il semble être un conteur très talentueux.

le-chagrin-du-roi-mort-pkj

 

6) Citer un livre dont la couverture est aux couleurs de votre sapin

Pas de rapport avec le thème de Noël, mais le premier livre qui me vient à l’esprit est La place d’Annie Ernaux. Mon sapin est vert et rouge, les mêmes que la couverture. Ce n’est pas un livre en lien avec Noël mais un petit livre d’auto-analyse très sobre et touchant, notamment sur le décalage culturel que l’auteure a pu rencontrer entre sa famille, moins culturellement favorisée qu’elle-même.

la-place-pkj

7) Citer un livre avec des étoiles sur la couverture

Dans mes livres à lire pour le Cold Winter Challenge, j’ai Le dernier brûleur d’étoiles de Sophie Val-Piguel. Un livre de fantasy qui m’a l’air fort à propos pour la fin d’année. Et il y a des étoiles sur la couverture donc j’ai bon.

le-dernier-bruleur-d-etoiles-pkj

8) Citer un des livres que vous comptez lire à l’approche de Noël

Euuuuh… Mes livres pour le défi du Cold Winter Challenge ? Je vais mettre en particulier Les nains de Marcus Heitz, parce que c’est de la fantasy bien proche du conte et assez similaire aux grands classiques du genre. En plus c’est sympa les nains, il y a beaucoup de bière brune et ils savent apprécier la bonne chère.

les-nains-pkj

9) Citer un livre dont le titre commence par N et termine par L

Je ne l’ai pas lu, il m’attend vaillamment dans la pile à lire avec tous ses petits copains, il s’agit de NIL de Lynne Matson. L’histoire est assez intrigante : la jeune Charley se réveille sur une île mystérieuse où elle survit tant bien que mal jusqu’à rencontrer d’autres personnes. Mauvaise nouvelle, le seul moyen de s’échapper de s’échapper de cet endroit est de trouver des portes qui apparaissent aléatoirement sur l’île. Le résumé me rappelle un peu Labyrinthe donc je pense que si vous avez aimé, ce livre vous plaira également.

Nil-pkj

10) Citer un livre où au moins une scène se passe sous la neige

Dans Shining de Stephen King, Danny et ses parents sont bloqués par la neige dans un hôtel vide et flippant. L’auteur parvient du coup à mettre en place une atmosphère glaciale et oppressante qui prouve que King est le maître incontesté et incontestable.

Shining-pkj

 

N’hésitez pas à reprendre le tag pour vous en commentaire ou sur votre blog/chaîne ! Et surtout Joyeux Noël !

Catégories : TAG

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :