Après les séries et les films, je vais vous parler de mes coups de cœur de l’année. Je lis peu de livres sortis l’année même, notamment car ils sont en général vendus assez chers. Je vais donc vous parler des œuvres que j’ai lues en 2017 et qui s’offrent une place dans le panthéon de mon âme.

 

Autre-Monde de Maxime Chattam

Autre-monde-maxime-chattam

Genre : science-fiction

Maison d’édition : Le livre de poche

Je n’ai pour l’instant lu que les deux premiers tomes, mais ça a été plus que suffisant pour me convaincre. J’ai tout simplement adoré cet univers dangereux et fascinant qu’a créé l’auteur. Maxime Chattam n’a pas besoin d’édulcorer la réalité et au contraire n’hésite pas à traiter de sujets assez durs et malmène ses héros. L’univers post-apocalyptique renforce l’aspect dramatique qui donne toute la puissance à cette série de livres. Les deux que j’ai dévorés sont des page-turners qui vous condamneront à des nuits blanches.

 

Le moineau de Dieu de Mary Doria Russell

Le moineau de Dieu - Mary Doria Russell

Genre : science-fiction

Maison d’édition : Le moineau de Dieu

Un des meilleurs livres de SF que j’ai lu récemment. Je ne sais même plus où j’en ai entendu parlé sachant qu’il date des années 90 avec une réédition en 2017 chez ActuSF. C’est en tout cas pour moi un livre tombé injustement dans l’ennui. L’auteure traite de l’éternel sujet du premier contact avec une civilisation extra-terrestre, mais en se basant sur sa profession d’anthropologue. Son récit repose donc sur des principes scientifiques très stricts qui apportent une nouvelle lumière sur la façon se comprendre une autre civilisation, mais aussi qu’il suffit de très peu pour briser l’ensemble d’un ordre social que l’on ne connaît pas.

 

Morwenna de Jo Walton

Morwenna - Jo Walton

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Denoël

Autre coup de cœur, une fantasy où les aspects magiques sont très légers. Il s’agit surtout de parler de deuil et de reconstruction après la perte d’une être cher. Morwenna est une jeune fille dont la sœur jumelle est décédée dans un accident de voiture, cet accident la laissant elle-même boiteuse. Solitaire, elle trouve le salut dans la lecture de livres de science-fiction qu’elle dévore. Elle est également capable de parler aux fées. Récit sensible en honneur à la vie, ou à la survie, Morwenna est une jolie histoire.

 

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

les-délices-de-tokyo-durian-sukegawa-point-lecture

Genre : feel-good contemporain

Maison d’édition : le livre de poche

Les univers nippons me manquaient, j’ai donc lu les délices de Tokyo, bien éloigné de mon univers Science-fiction/Fantasy habituel. J’ai vraiment été séduite par la délicatesse touchante qui se dégageait de l’ensemble du livre. Il y a comme une sincérité avec ce récit qui vient toucher droit au cœur. J’ai apprécié les personnages, ces paumés qui trouvent un sens, une direction, en se rencontrant autour des pâtisseries et ce pan d’histoire du Japon oublié qui permet de traiter le tragique et la solitude qui naissent de la différence.

Shades of magic de V.E. Schwab

shades-of-magic

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Lumen

Très belle découverte que cette pépite de la fantasy ! Avec univers unique et cohérent, l’écrivain nous emmène dans une aventure à couper le souffle dans des Londres multiples. Les phénomènes magiques sont bien décrits, les aventures s’enchaînent bien, la lecture est d’une grande fluidité. L’autrice n’hésite pas à placer des accès de violence et de désespoir qui apportent une touche de noirceur dramatique bienvenue. Les deux personnages principaux sont bien construits, avec une histoire dense, ce qui les rend très attachants et charismatiques.

 

La Brèche de Pauline Perrier

La-breche-pauline-perrier

Genre : science-fiction, dystopie

Maison d’édition : 7 sens éditions

Niveau dystopie, nous n’avons pas été forcément gâté dernièrement. Heureusement, j’ai découvert le roman de Pauline Perrier. Un bel éclat, pour un premier. Une dystopie rythmée, qui sonne juste aussi bien dans ses personnages que dans ses dénonciations. Également un beau message d’espoir qui vient éclairer le tout. Un joli livre à lire !

 

Et voilà pour mes coups de cœur ! Vous êtes tenté par l’un d’eux ? Quelle est votre lecture inoubliable de 2017 ?

Catégories : Littérature

7 commentaires

Caro Bleue Violette · 11 janvier 2018 à 0 h 06 min

J’ai “Among Others (Morwenna)” dans ma PAL ebooks, et vu que je n’entends décidément que des choses positives à son sujet, faudrait peut-être que je me décide à l’en sortir un jour 🙂
Et “Les délices de Tokyo” est dans ma wishlist.

Sinon ma meilleure lecture de 2017 a été la duologie de Ryan Graudin “Wolf by Wolf” & “Blood for Blood” (en français “Je suis Adèle Wolfe” T1&T2). A lire, à lire, à lire ^^

Happy New Year, Camille ! 🙂

    Camille Barbry · 11 janvier 2018 à 16 h 52 min

    Merciiii ! Bonne année aussi !

    Wolf by wolf m’a l’air très attirant ! En plus, je trouve que l’uchronie n’est pas le type de fantasy que je lis assez. Hop, dans la wishlist (avec ses 128 autre petits copains :p )

      Caro Bleue Violette · 11 janvier 2018 à 19 h 15 min

      Vouiiiiiiiiii * cri du gourou qui vient de recruter un nouveau membre dans sa secte * XD

      J’ai lu Wolf by Wolf au début de 2017 et ça fait un an que je saoule tout le monde avec cette duologie (je l’ai même offerte à plusieurs personnes, dont ma sœur ^^)

      Mais ça a vraiment été un énorme coup de coeur et je trouve que ce diptyque n’a pas reçu tout l’amour qu’il mérite en France 🙂

yasmine D. · 11 janvier 2018 à 18 h 22 min

Je ne suis pas fantasy, j’attends la prochaine chronique

    Camille Barbry · 13 janvier 2018 à 11 h 02 min

    Ah en ce moment je lis beaucoup de fantasy ! Mais j’essaie de me diversifier 😉

Morgane Zambrelli · 15 janvier 2018 à 17 h 44 min

J’ai les 6 premiers tomes d’Autre Monde de Maxime Chattam, mais je ne les ai toujours pas lus… j’attends que le dernier sorte en poche pour compléter ma série et ENFIN les lire ! J’ai tellement hâte de les dévorer !! J’adore les Maxime Chattam, même s’ils sont très dérangeants, ils sont tellement bien écrits qu’on se prend au jeu ! Je ne les ai pas encore tous lus, mais hormis le dernier, je les ai tous ! 😀

    Camille Barbry · 15 janvier 2018 à 18 h 45 min

    Autre-monde est tellement bien, même si je n’ai lu que les deux premiers tomes (je vais essayer de tout lire en 2018 :D). Autre-monde est moins dérangeant frontalement que les thrillers de Maxime Chattam, ce sont des livres axés jeunesse après tout, mais du coup il n’édulcore pas ses romans et je trouve ça vraiment appréciable !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :