Comme c’était le mois de la fantasy, j’ai surtout lu ce type de lecture ! Même si je n’ai pas réussi à lire tout ce que j’avais prévu, je considère mon challenge comme réussi, avec des livres variés et même des excellentes lectures !

 

The Library at Mount Char de Scott Hawkins

library-mount-char

Type : Fantasy

Edition : Denoël

Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins. Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même. Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.

Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en s’acharnant à créer un nouveau dieu elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain.

Un très bon livre de fantasy ! L’univers très sombre apporte une vrai originalité au récit. L’histoire est pleine de rebondissements et permet de créer un scénario addictif. Le monde de Scott Hawkins est réellement fascinant, dangereux, parfois troublant, parfois grotesque, parfois horrifiant. Les personnages sont également une réussite et des miracles d’ambiguïté.

 

Le nom du vent de Patrick Rothfuss

nom-du-vent

Type : Fantasy

Edition : Bragelonne

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Je redoutais un peu cette lecture très encensée au fil du temps. Mais je n’ai pas été déçue. Bien qu’il soit difficile d’entrer dans les premières pages, l’auteur déroule une histoire pleine de surprises dans un univers dont nous percevons la richesse. Kvothe est un personnage attachant, tantôt agaçant, tantôt touchant. La plume de l’auteur est d’une grande fluidité et nous entraîne sans problème dans le récit d’un héros hors normes.

 

The black tides of heaven de JY Yang

black-tides-heaven-JY-Yang

Type : Science Fantasy

Edition : Tor Books

Mokoya and Akeha, the twin children of the Protector, were sold to the Grand Monastery as children. While Mokoya developed her strange prophetic gift, Akeha was always the one who could see the strings that moved adults to action. While his sister received visions of what would be, Akeha realized what could be. What’s more, he saw the sickness at the heart of his mother’s Protectorate.

A rebellion is growing. The Machinists discover new levers to move the world every day, while the Tensors fight to put them down and preserve the power of the state. Unwilling to continue to play a pawn in his mother’s twisted schemes, Akeha leaves the Tensorate behind and falls in with the rebels. But every step Akeha takes towards the Machinists is a step away from his sister Mokoya. Can Akeha find peace without shattering the bond he shares with his twin sister?

Une novella de bonne qualité ! La fantasy orientale apporte un vrai vent de fraîcheur à un genre très codifié. L’auteur propose un univers original avec beaucoup d’éléments hétéroclites. Pourtant, le monde construit est très cohérent, entre magie et technologie, luttes de pouvoirs et quêtes identitaires. Les personnages sont très justes et sont un des points forts du livre.

 

Le faucon éternel de David Gemmell

faucon-eternel-david-gemmell

Type : Fantasy

Edition : France loisirs

Les cruels Aenirs menacent la survie des clans. Caswallon, voleur et guerrier solitaire, s’efforce de les rassembler sous une même bannière afin de vaincre. Un autre espoir se présente surgissant d’un portail : Sigarni, la Reine Faucon, traverse le temps et l’espace jusqu’à cette version parallèle de son univers. Elle pourrait bien être le héros dont les clans ont tant besoin.

C’est le deuxième tome de Reine des batailles, que j’avais apprécié sans plus. Le livre reste dans la même veine avec un univers assez classique. L’écriture est efficace et particulièrement immersive dans les séquences de bataille. En revanche, l’aspect manichéen des personnages m’a empêché d’être totalement convaincue par le récit. Un bon livre sans aucun doute, mais pas assez pour que je le garde en mémoire.

 

L’héritière de Jeanne-A Debats

heritiere-jeanne-a-debats

Type : Urban Fantasy

Edition : Actu SF

Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue. Et le beau Navarre n’y est peut-être pas étranger. 

Très bonne surprise pour cette fantasy urbaine ! Le décors de Paris se prête à merveille aux histoires de vampires et de fantômes. J’ai également beaucoup apprécié l’humour acerbe de l’héroïne ainsi que la volonté de faire un lien entre le monde surnaturel des éléments historiques réels.

 

Route 666 de Roger Zelazny

route 666

Type : Post-apocalyptique

Edition : Hélios

Hell Tanner est un enfoiré de première, un Hell’s Angel qui n’a jamais eu le moindre respect pour la vie humaine, la loi et l’ordre. Mais dans un monde broyé par les épidémies, où des rocs tombent du ciel, où les chauve-souris sont de la taille d’un Boeing et les compteurs Geiger dans le rouge, Tanner est la dernière chance de la ville de Boston. À la tête d’un convoi de véhicules blindés, équipés de roquettes et autres canons, il va devoir traverser le pays, de la Californie à la Nouvelle-Angleterre, en suivant la route 666, la route de l’enfer sur terre.

J’ai quand même lu autre chose que de la fantasy ! Route 666 est un roman court mené tambour battant. Avec un héros très bien écrit et une vision post-nucléaire qui a inspiré beaucoup d’œuvres postérieures. L’écriture alterne entre parties sèches et abruptes et démonstrations de poésie, ce qui offre une couleur particulière à ce court récit.

 

Boudicca de Jean-Laurent del Socorro

Boudicca Jean-Laurent Del Socorro Type : Fantasy Historique

Edition : ActuSF

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Un livre impressionnant. L’écriture de Jean-Laurent des Socorro porte avec puissance cette héroïne méconnue. La Reine est un personnage fort et nuancé, d’une grande complexité. On admire son évolution, son courage, ses maladresses et sa force rebelle et impétueuse. Le livre se dévore d’une traite, tant la révolte de Boudicca est fascinante et son caractère bien décrit. En plus, nous en apprenons sur la culture celte de l’époque.

 

Vous avez participé au mois de la fantasy ? Quelle est la lecture qui vous a le plus marqué en mai ?

 

Catégories : Points lectures

2 commentaires

Des Livres De Magies · 5 juin 2018 à 17 h 50 min

Bravo pour ce mois de la fantasy 🙂

    La Geekosophe · 8 juin 2018 à 21 h 51 min

    Merci ! Tu as aussi participé ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :