C’est partie pour le samedi séries ! Un voyage cynique dans le monde du rap ? Un monde conquis par des extra-terrestres ? Des jeux de hasard et de manipulation ? Tout est là.
Atlanta
Childish Gambino n’est pas que rappeur ! Donald Glover a notamment une longue carrière dans l’écriture de scénario et dans la comédie. Atlanta est sa série !
Earn et Alfred, deux cousins, tentent de percer dans le monde du rap à Atlanta. Tout au long de leurs parcours ils sont confrontés à des problèmes raciaux, économiques ou encore parentaux.
Touchante, drôle, innovante, Atlanta dépeint une Amérique à la marge en quête de gloire. Jouant constamment avec un humour satyrique, souvent très acide ou même assez noir. Il y a vraiment une identité très originale qui se dégage de la série. Les personnages sont véritablement délirants, avec des personnalités fortes. C’est une certaine image des Etats-Unis, du monde du rap, un OVNI qui mérite qu’on s’y intéresse pour se détacher des séries humoristiques formatées.
Falling skies
Un peu de science-fiction ? Des extra-terrestres qui ont envahi la terre ? Bienvenue dans Falling Skies.
Six mois après l’invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s’organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason, un ancien professeur d’histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Si le but des survivants est d’essayer de subsister, certains d’entre eux vont également essayer de comprendre la raison de cette invasion.
J’adore l’histoire de Falling Skies ! Un post-apo axé sur la survie face à une entité extra terrestre belliqueuse dont on se sait rien au début de la série. L’ambiance crépusculaire est bien rendue, ce qui permet de profiter des stratégies de survie mises au point par le petit groupe de survivants. C’est une série sympa, qui sans atteindre les sommets parvient à intéresser et à proposer un scénario différent.
Gambling School
Vent de fraîcheur sur les animés ! Gambling School est une perle, ne vous fiez à l’histoire un peu étrange.
Le contexte de l’histoire est basé sur l’Académie privée Hyakkaō qui abrite les étudiants les plus riches et privilégiés du Japon, avec de nombreux futurs dirigeants et professionnels issus de cette école. Cette école a une certaine particularité, celui de ne pas évaluer les élèves sur leurs capacités physiques et intellectuelles mais plutôt sur leur performance de jeux de paris qui détermine leur statut à l’école et leur place au niveau de la hiérarchie. L’histoire se centre sur l’apparition d’une nouvelle étudiante, Yumeko Jabami, adorant jouer pour le frisson, celle-ci commence activement à perturber la hiérarchie de l’école alors que le conseil étudiant essaie de trouver des moyens de l’arrêter.
Gambling School est très original et addictif, un comble puisque l’addiction est un thème récurrent de l’animé. J’ai beaucoup aimé la qualité de l’animation, en particulier des visages, qui permettaient de bien comprendre les émotions multiples des personnages. L’analogie entre le sexe, les jeux d’argent et la nourriture et plutôt bien trouvée et permet de passer un message subtil sur le plaisir, et surtout le côté accro. Dans chaque épisode, nous découvrons un nouveau jeu de hasard ou de stratégie. Il est aussi intéressant de découvrir les règles que d’essayer de deviner les triches mises en place par les personnages. Personnages qui d’ailleurs brillent par leur caractérisation forte, notamment Yumeko, très ambiguë.
Et vous, une série à conseiller ? Vous connaissez une de celles que je vous ai présentée ?
2 commentaires
Jules · 9 juin 2018 à 15 h 04 min
J’avais beaucoup aimé Falling Skies mais étrangement, je n’ai jamais regardé la dernière saison… Peut-être un jour même si je sais déjà comment ça se termine.
Quand j’ai commencé à regarder Gambling School, j’ai trouvé ça un peu bizarre (c’est quoi cette idée d’avoir un orgasme quand tu joues au poker haha – mais bon, on retrouve un peu le même délire dans Food Wars mais avec la nourriture) mais ensuite je me suis habituée et j’ai bien aimé. Je regarderai la saison 2 en tout cas. J’ai vu qu’il existait une version live-action (également dispo sur Netflix) mais ça ne me tente pas du tout!
Niveau animes, je pourrais te conseiller Food Wars et Parasite (sinon, je me souviens que tu avais parlé de Psycho-Pass dans un de tes articles, j’ai enfin vu les 2 saisons et j’ai vraiment adoré) 🙂
Bises 🙂
La Geekosophe · 10 juin 2018 à 12 h 27 min
C’est vrai que Gambling School est un peu bizarre au début, mais je trouve qu’illustrer le plaisir du jeu par l’orgasme est un très bon moyen de montrer à quel point les joueurs sont accros.
Food wars je me l’étais noté, je l’avais vu chez un youtubeur et ça a l’air bien barré 😉 Parasite ne me tentait pas à première vue mais je le regarderais !
Bises