Que voulez-vous pour Noël ? Des livres ! Chaque livre peut trouver son lecteur, mais il faut s’y retrouver parmi la vaste offre et l’ensemble des genres. Voici donc une sélection de deux ou trois livres par genre parmi mes lectures favorites de l’année !

Contemporain : romans d’aujourd’hui et d’ailleurs

Les livres contemporains ne sont pas forcément mes lectures de prédilection, mais je vais tout de même conseiller quelques livres qui m’ont particulièrement plus :

Les années douces d’Harumi Kawakami

annees-douces-hiromi-kawakami Ce roman japonais nous entraîne dans un univers délicat peuplé des bonheurs simples et d’une relation pudique.

Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c’est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu’au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d’une nuit d’automne…

Pour qui ? Les amoureux des histoires douces et des écritures faussement simples. Ceux qui cherchent des histoires d’amour qui échappent aux codes et à la niaiserie.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

americanah-chimamanda-ngozi-adichie Après le japon, Afrique et Etats-Unis pour un dépaysement garanti ! Une chronique sociale acide sur les différences culturelles mais aussi le rapport ambiguë qui existe entre l’Amérique Blanche et la culture noire.

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? 

Pour qui ? Les curieux, les fans de sociologie et de culture américaine ! Mais aussi pour ceux qui aiment les écritures acides et irrévérencieuses avec des héroïnes auxquelles il est facile de s’attacher.

Thrillers et policiers, à la recherche du côté obscur !

Le chuchoteur de Donato Carrisi

le-chuchoteur-carrisi Un des meilleurs thrillers que j’ai lu cette année ! Si vous avez un fan du genre dans votre entourage, Le Chuchoteur est parfait : énigme originale et bien menée, un auteur lui-même criminaliste, une écriture et des personnages sur le fil qui permettent la mise en place d’une intrigue addictive et glaçante !

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Pour qui ? Les blasés des thrillers et des policiers qui recherchent un nouveau souffle dans leurs lectures, ceux qui aiment les mystères tordus et les histoires pleines de rebondissements avec un fond malsain et fascinant.

Alex de Pierre Lemaître

alex-pierre-lemaitre Avant d’être un prix Goncourt, Lemaître est aussi un auteur de thriller apprécié. Et lorsqu’on lit Alex, on comprend pourquoi ! Ce redoutable livre, construit comme des poupées russes, s’amuse avec perceptions pour monter une histoire cruelle basée sur des fausses pistes et des faux-semblants !

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. 

Pour qui ? Les fanatiques des thrillers français, ceux qui aiment les ambiances sombres et côtoyer la folie humaine. Mais aussi ceux qui apprécient se laisser manipuler par les enquêtes policières.

Science-Fiction, là-bas, dans les étoiles !

Latium, tome 1, de Romain Lucazeau

latium-lucazeau Un premier tome pour une duologie française mené avec brio ! Roman de space opéra mâtiné de tragédie grecque, l’auteur nous propose une aventure au souffle épique dans un monde où les humains ont disparu !

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l’espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer. Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête.

Pour qui ? Pour les lecteurs de space opera friands des œuvres denses et recherchées, ce livre est une pépite ! Il peut aussi être apprécié par les personnes aimant l’antiquité et l’ampleur des grandes tragédies.

Mes vrais enfants de Jo Walton

mes-vrais-enfants-jo-walton Jo Walton confirme une entrée fracassante parmi mes auteurs préférées ! Avec sa plume sensible mais engagée, elle nous dépeint un monde que les destins d’une femme d’apparence banale scinde en deux. Regorgeant de thèmes et d’une vision acérée de l’humanité, nous poussant à nous interroger à la portée de nos choix face à l’Histoire, Mes vrais enfants s’imposent comme une oeuvre majeure de la science-fiction actuelle.

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Pour qui ? Ceux qui cherchent un premier vers la science-fiction mais sans tomber dans une oeuvre caricaturale, les passionnés d’histoire mais aussi de psychologie et de romans sensibles et délicatement écrits.

Fantasy, l’épée à la main

Le nom du vent de Patrick Rothfuss

le-nom-du-vent-patrick-rothfuss Une histoire épique racontée par une légende ! Le livre est déjà un favori parmi de nombreux lecteurs grâce à son écriture vive et immersive, ses personnages vivants et charismatiques ainsi que univers dense, à la fois classique mais original dans de nombreux aspects.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Pour qui ? Ceux qui recherchent un récit fantasy d’aventures riche et palpitant !

Boudicca de Jean-Laurent del Socorro

boudicca-socorro Outre cette couverture magnifique, le roman nous offre une version mystique prenante d’une Reine et Héroïne délaissée par l’histoire. Ecriture maîtrisée, récit prenant, Boudicca est définitivement un livre sur lequel compter !

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

Pour qui ? Les amateurs d’héroïnes fortes mais aussi de récits historique ou de mythes celtiques.

 

Et vous, quels livres aimeriez-vous recevoir pour Noël ?

Catégories : Littérature

20 commentaires

Augustine Barthelemy · 21 novembre 2018 à 13 h 11 min

Bonjour,

c’est une jolie sélection que vous proposez là. Je me permets d’y ajouter un roman historique : Loup et les hommes. Dépaysement garanti dans la Nouvelle France du XVIIème siècle, qui aborde des thèmes universels avec beaucoup d’humanité et d’intensité.

    La Geekosophe · 21 novembre 2018 à 20 h 35 min

    Merci Augustine ! Je n’ai pas de sélection de romans historiques pour cette année, votre sélection est donc la bienvenue 🙂

oursebibliophile · 21 novembre 2018 à 15 h 03 min

Le nom du vent est dans ma liste de suggestions pour celles et ceux qui m’en ont demandé une ! Mais après ma relecture des mangas, j’aimerais bien découvrir un jour le roman des Années douces. Americanah est déjà dans ma PAL depuis trop longtemps, mais j’ai à présent bien envie de découvrir Latium et Mes vrais enfants. Et j’approuve, bien que je ne sois pas une grande lectrice de thriller, le choix d’Alex pour les mordu·es de polars : même si le côté sévices sexuels en tous genres n’est pas du tout ma tasse de thé, j’avoue qu’on se fait bien manipuler et balader de tous les côtés avec ce personnage d’Alex.
Résumons : superbe sélection !

    La Geekosophe · 21 novembre 2018 à 21 h 37 min

    Hello ! Je vois que nous avons des goûts plutôt similaires ! Le livre m’a donné envie de lire le manga pour Les années douces, vu que j’ai adoré Quartier Lointain 🙂

      oursebibliophile · 22 novembre 2018 à 9 h 04 min

      Je te conseille vraiment le manga

        oursebibliophile · 22 novembre 2018 à 9 h 06 min

        Mince, c’est parti trop vite. Oui, donc j’allais dire que c’étais une très belle lecture. Les dessins de Taniguchi se marient à merveille avec cette histoire lente et tranquille, il retranscrit très bien les relations entre les personnages, les échanges, les silences…

Emmanuel · 21 novembre 2018 à 17 h 58 min

Sympathique liste. 🙂

    La Geekosophe · 22 novembre 2018 à 21 h 27 min

    Merci beaucoup 😉

Rhiannon Telvanni · 21 novembre 2018 à 20 h 24 min

Le nom du vent a l’air bien sympa !
J’ai lu Alex il y a quelques années et je n’en ai pas un si bon souvenir que ça, il m’avait laissée sur ma faim, la trame me semblait peu crédible.

    La Geekosophe · 22 novembre 2018 à 21 h 28 min

    Ah le Nom du Vent, j’ai eu du mal à le commencer vu son succès, mais aucun regrets !

    Je peux comprendre pour Alex, mais j’ai été bluffé par l’originalité de la trame et comment l’auteur nous manipulait !

Gragorore · 21 novembre 2018 à 21 h 55 min

Tiens, pourquoi pas essayer “les années douces”?
Dans ma liste de Noël, il y a entre autres “tout le monde n’aime pas les brocolis” et “ça commence par moi” 🙂

    La Geekosophe · 22 novembre 2018 à 21 h 29 min

    Merci pour les partages ! Je ne connais ni l’un ni l’autre mais j’aime beaucoup les titres 🙂

Babitty Lapina · 22 novembre 2018 à 11 h 24 min

J’avais déjà repéré pas mal des suggestions à travers tes chroniques. Les années douces me fait particulièrement envie. Un article que je vais enregistrer pour garder en tête des idées de lectures ! Merci pour ce chouette article !

    La Geekosophe · 22 novembre 2018 à 23 h 06 min

    Merci Babitty ! Les années douces a été une très très bonne surprise pour moi, je le conseille en cas de déprime ou de pluie, sous un plaid avec un thé ou un chocolat chaud 😀

bricolesdelouve · 22 novembre 2018 à 14 h 49 min

merci pour cette superbe sélection ! Voilà … maintenant c’est la cata j’ai tous envie de les lire 😉

    La Geekosophe · 22 novembre 2018 à 23 h 07 min

    C’est le but 😉 Ils en valent la peine en plus !

Signé C. · 22 novembre 2018 à 18 h 45 min

Très bonne sélection ! “Alex” et “Le chuchoteur” vont finir dans ma PAL (d’ailleurs “Le chuchoteur” devait l’être pour le Pumpkin Autumn Challenge).

    La Geekosophe · 22 novembre 2018 à 23 h 08 min

    Du très bon ! Surtout quand on commence à être un peu blasé des thrillers ou des policiers !

CupcakesMusicTea · 28 novembre 2018 à 20 h 12 min

Je veux tous les livres que tu proposes ! Ils sont en partie dans ma wishlist 🙂
A Noël, j’aimerais recevoir le tome 2 et 3 des Royaumes du Nord car j’ai le tome 1 dans ma bibliothèque, et la collection doit être complétée.

    La Geekosophe · 29 novembre 2018 à 22 h 08 min

    Les Royaumes du Nord 😀 L’une de mes séries jeunesse favorites !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :