Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous lecture mis en place par le blog Frogzine. Toutes les semaines, les blogueurs peuvent partage une liste de 10 livres autour d’un thème ! Cette semaine, on parle romans LGBT, je vous ai donc trouvé 10 oeuvres qui mettent en avant des personnages ou des problématiques LGBT.

Caresser le velours de Sarah Waters

Roman LGBT - Caresser le velours

Dans ma wishlist, j’ai caresser le velours de Sarah Waters ! C’est un roman qui m’intrigue beaucoup car il est très connu dans les milieux LGBT anglais, d’autant plus que l’intrigue se passe dans l’Angleterre victorienne, mêlant ainsi érotisme et roman historique. De plus, l’autrice n’en est pas à son coup d’essai avec ce livre puisqu’elle a aussi écrit d’autres oeuvres avec pour thème central l’amour lesbien comme Derrière la porte ou Du bout des doigts.

Débauche de mélodies, de parfums et de costumes, Caresser le velours ressuscite, dans la meilleure tradition picaresque, les dernières années de l’Angleterre victorienne. À la fois érotique et historique, le récit met en scène les aventures de Nancy, une jeune vendeuse d’huîtres dans un petit port du Kent. Son sort bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’un chanteur de music-hall aux allures de dandy qui se revèle être… une femme. Quand l’élue décroche un rôle à Londres, Nancy la suit comme habilleuse. Bientôt la petite écaillère enfile, elle aussi, un pantalon, et le duo de faux hommes devient célèbre sur les scènes du West End…

Opération pantalon de Cat Clarke

Roman LGBT - Opération pantalon

Est-il possible de trouver de la bonne littérature jeunesse qui parle de genre ? Eh oui ! Opération pantalon offre une histoire sympathique aux côtés d’un personnage très attachant : Liv, né fille mais qui est en réalité un garçon ! Autre élément intéressant, les parents de Liv sont un couple de femmes.

Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

La main gauche de la nuit d’Ursula Le Guin

Romans LGBT - La main gauche de la nuit

Une science-fiction avec une forte composante sociale, si l’appellation LGBT est discutable pour ce fabuleux roman d’Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit propose tout de même un questionnement du genre novateur pour son époque. En créant une planète glaciale où le fonctionnement sexuel est complètement différent du nôtre, l’autrice nous invite à considérer la manière dont les stéréotypes de genre façonnent la société et les liens entre sexualité et identité.

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances,adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ?

Le jardin arc-en-ciel d’Ito Ogawa

Roman LGBT - Le jardin arc-en-ciel

Si le roman m’avait un peu déçu, il avait le mérite de présenter un couple attachant et une histoire simple et adorable et d’apporter de la visibilité aux questions LGBT. Le Japon interdit le mariage entre personnes du même sexe, l’autrice montre une partie de l’archipel nippon qui n’est sûrement pas assez mis en avant.

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l’amour sur la terrasse d’Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d’Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d’une maison d’hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu’un copieux nabe ou des tempuras d’angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux

Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne

Roman LGBT - Les fureurs invisibles du coeur

L’Irlande a pendant longtemps été assez fermée aux sexualités qui n’étaient pas hétéronormées. Aujourd’cependant, la situations des populations LGBT s’est améliorée. C’est pour cela qu’il est toujours touchant de lire des romans qui nous parlent des difficultés à affirmer son identité dans des sociétés qui n’acceptent que des versions très limitées et étroites de ce qui correct ou non. Et puis, il est difficile de résiter à l’écriture chargée en émotions de John Boyne.

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.
Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

Le chant d’Achille de Madeline Miller

Roman LGBT - Le chant d'Achille

Madeline Miller secoue l’univers littéraire ! Avec se réécritures de la mythologie grecque, elle nous offre un regard innovant sur ces personnalités qui hantent nos imaginaires depuis la nuit des temps. Dans ce roman, l’autrice décrit les amours entre Achille et son ami Patrocle

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible. 
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles. 

Mon amie Gabrielle de Cordélia

Roman LGBT - Mon amie Gabrielle

Cordélia est une youtubeuse et blogueuse qui traite de sujets LGBT, notamment dans la littérature en proposant régulièrement de très bonnes idées lecture pour ceux qui s’intéressent au sujet. Elle a sorti son roman il y a quelques années en s’attaquant à la transidentité et au changement de sexe, des sujets dont on parle encore assez peu en France.

Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.

Mes vrais enfants de Jo Walton

Roman LGBT - Mes vrais enfants

Les thématiques sont bien présentes dans ce roman magnifique de Jo Walton ! Le personnage principal est bisexuelle, et dans l’une de ses existences elle trouve l’amour avec Bee, et a plusieurs enfants avec cette dernière. Dans chacun des mondes où elle existe, les droits accordés aux homosexuels divergent grandement.

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Au sein de son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

Roman LGBT - Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Le roman a beaucoup plu et rencontré un succès énorme ! Avec sensibilité et justesse, cette histoire raconte une relation forte entre deux jeunes garçons qui s’opposent. Cette romance gay a marqué de nombreux lecteurs, du coup je suis curieuse de la découvrir.

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Le mari de mon frère de Gengoro Tagame

Manga LGBT - Le mai de mon frère

Allons-nous délaisser les mangas et bande-dessinés ? Bien sûr que non. Pour ce dernier choix LGBT, voici un manga doux qui a également connu un sacré succès. En même temps, le Japon reste peu ouvert aux sexualités autres qu’hétérosexuelles, il est donc essentiel de faire de la place à la représentation !

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a alors pas d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Et vous, quels romans LGBT aimeriez-vous lire ou conseillerez-vous ? Ce top a été écrit dans le cadre du Top Ten Tuesday. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière pour plus de tops du même genre :

Top Ten Tuesday - Romans LGBT
Catégories : Littérature

5 commentaires

Babitty Lapina · 5 février 2019 à 13 h 58 min

Caresser le velours me fait très envie ! J’ai déjà lu plusieurs romans de cette actrices et j’ai adore. J’ai déjà lu quelques titres de la liste, mais je la met de côté car plusieurs me font de l’oeil !

    La Geekosophe · 5 février 2019 à 19 h 47 min

    L’indésirable m’attend dans la PAL (bientôôôôôt) ! Tu as lu quels titres ? 🙂

      Babitty Lapina · 5 février 2019 à 20 h 35 min

      J’ai lu Du bout des doigts et un autre titre dont je ne me souviens plus… x)

Magali · 6 février 2019 à 17 h 19 min

J’aimerais bien lire Caresser le velours, ayant adoré L’Indésirable de la même autrice!

    La Geekosophe · 6 février 2019 à 23 h 10 min

    J’ai hâte de lire l’indésirable ! J’en entends que du bien 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :