Merci aux éditions ActuSF ! La forêt des araignées tristes est un premier roman de Colin Heine. Le résumé comme la très belle couverture me plaisaient. J’apprécie les histoires qui se passent dans des univers steampunk. Alors qu’en ai-je pensé ?

Synopsis de La forêt des araignées tristes

Le paléontologue Bastien, sa gouvernante Agathe, l’explorateur Ernest et la Germanienne en exil Angela se retrouvent au milieu d’une affaire d’espionnage d’envergure internationale. Ils doivent retrouver l’inventeur d’une machine volante tout en échappant à leurs poursuivants : une société d’assassins, une agence de détectives sans scrupule et une mystérieuse créature.

Un cadre prometteur mais qui ne suffit pas

Je suis assez mitigée.

Le début était prometteur. Nous sommes directement plongés dans un monde proche du nôtre mais en même temps bien différent. Le monde est plus dangereux. La vape a envahi de vastes parties du monde, les gens se déplacent en gargouilles… L’univers est intéressant et inquiétant, ce qui nous permet de traverser les premières sans s’ennuyer. 

Seulement, des défauts sautent rapidement aux yeux et finissent par devenir gênants. Le style, dans un premier temps, m’a surprise. Je n’ai pas compris l’usage du présent, qui n’a pas vraiment d’intérêt dans le roman. Mais on s’y habitue. Ensuite, c’est parfois un peu plat avec une accumulation d’actions simples sans valeur ajoutée. Machin prend le journal. Il regarde le journal. Machin monte sur une gargouille. La gargouille vole. C’est juste du déclaratif et des détails qui s’accumulent jusqu’à nous perdre.

Ensuite, si l’intrigue est intéressante au début, on finit rapidement par se perdre entre les intrigues et sous-intrigues. Le scénario est assez mal maîtrisé : la narration s’éparpille entre flashbacks, détails sur des personnages secondaires… Pendant une bonne partie du roman, j’ai eu du mal à comprendre où allait le fil rouge. Le bon côté, c’est que l’univers s’étoffe.

Enfin, j’ai trouvé qu’il y a avait un souci au niveau marketing. Ce que j’entends par là, c’est que le titre et la couverture sont assez trompeurs par rapport au contenu. Si l’ensemble laissait entendre un roman avec une bonne dose d’aventures et des créatures énormes et mystérieuses. Cet aspect prend finalement assez peu de place dans le roman.

Une lecture qui mérite des améliorations

J’ai l’impression d’un rendez-vous raté avec La forêt des araignées tristes. Prometteur, l’univers intéressant ne suffit pas à apporter assez de fraîcheur pour contrebalancer les quelques défauts qui finissent par prendre trop de place. Un fil rouge qui se perd parmi les personnages et les sous-intrigues, une écriture pas totalement captivante et des personnages qui manquent de corps. 

Pour partir sur une note plus positive, Le chroniqueur a beaucoup apprécié sa lecture 🙂

Note : 12/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les autres chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

2 commentaires

Choupaille · 7 mars 2019 à 9 h 54 min

Plus j’en lis au sujet de ce livre, moins j’ai envie de me lancer … Sûr maintenant qu’il qu’il n’est malheureusement pas pour moi :/ Dommage !

    La Geekosophe · 9 mars 2019 à 16 h 22 min

    C’est toujours dommage de ne pas aimer un roman, mais c’est la règle du jeu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :