En commençant Rebecca, j’avais peur de tomber dans le même problème que j’avais connu en débutant des oeuvres que l’on m’avait longuement encensée. J’étais parfois un peu déçu, d’autres fois le roman n’atteignait pas les hauteurs promises sans être une lecture pénible. Mais ce classique de la littérature britannique est même parvenu à surpasser mes attentes !
Synopsis de Rebecca
Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Un roman à la hauteur de sa réputation
Héroïne naïve face à ambiance gothique
Le début de Rebecca est un peu ardu. La narratrice nous raconte son existence un peu morne en tant que dame de compagnie d’une femme acariâtre. Les 100 premières pages sont une succession de scènes de snobisme et de rencontres sociales dans le Monte-Carlo de la haute société. On fait connaissance avec notre narratrice, qui restera anonyme, qui brille surtout par sa grande naïveté (mais elle a 21 ans et est orpheline, ce qui est compréhensible). Cette entrée en matière vous rebute ? Accrochez-vous ! Le contraste avec le reste du récit est brutal.
Le moins que l’on puisse dire, c’est Daphné du Maurier a un talent exceptionnel pour bâtir des ambiances étranges. Dès l’arrivée à Manderley, l’atmosphère est lourde, hantée et glaçante. L’aspect gothique est retranscrit à merveille ! Nous sommes vraiment dans une histoire de fin de règne, où on sent le poids du passé suinter dans les murs. Dans les pièces trop grandes, les parties condamnées, les fêtes endiablées qui laissent des échos lointains…
Des personnages cultes et un style redoutable
L’ombre de Rebecca est omniprésente. Rebecca était si belle. Elle était si drôle. Si séduisante. Si joyeuse. La narratrice se sent oppressée et peine à trouver sa place. Difficile de s’attacher à cette jeune femme discrète et effacée. On est à la fois agacé de la voir manquer tant de confiance en elle mais en même temps elle nous est sympathique tant ce qu’elle subit est assez fourbe.
Grâce à un sens psychologique très fin et un certain sens de la mise en scène, l’autrice construit des personnages convaincants. Loin d’être unidimensionnels, ces derniers affichent des nuances complexes qui se dévoilent petit à petit. Mme Danvers est par exemple un personnage bien construit, qui dévoile lentement une personnalité troublée. Quant à Maxim de Winter, je me suis longtemps demandée pourquoi la narratrice était tombée amoureuse de lui. Froid et distant, il dévoile au fil des pages un caractère tout aussi complexe et nuancé que son ex-femme Rebecca.
L’écriture est parfaitement maîtrisée. le rythme de l’histoire est un travail d’horloger et un modèle du genre. Quand l’histoire s’emballe, que les révélations se suivent sans temps mort, il devient impossible de lâcher le roman. J’y ai laissé une partie de mes nuits à vrai dire pour avoir le fin mot de cette histoire aussi vénéneuse que captivante.
Lisez Rebecca et succombez à son charme
Je n’ai qu’un conseil : plongez dans l’univers sombre de Daphné du Maurier. Elle vous mènera là où elle veut quand elle le veut. L’histoire est fascinante, elle parvient à écrire sur des phénomènes psychologiques avec maestria. L’emprise, les apparences, les préjugés… Un mélange détonnant qui se marie à une atmosphère gothique pour créer un roman incroyable !
Note : 19/20
Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.
17 commentaires
motivationdouce · 4 avril 2019 à 14 h 59 min
Je le conseille aussi, il est vraiment prenant, tout autant que surprenant !
La Geekosophe · 5 avril 2019 à 14 h 30 min
Héhé, il a marqué beaucoup de monde !
Charmant-Petit-Monstre · 4 avril 2019 à 16 h 00 min
Olala tu donnes envie ! J’ai déjà entendu des éloges, et à chaque fois, je me dis qu’il faut que je me lance comme un boulet de canon !
La Geekosophe · 5 avril 2019 à 14 h 29 min
Je recommande ! Je ne pense vraiment pas que tu regretteras le voyage ! J’ai tellement envie de lire d’autres romans de Daphné du Maurier maintenant 😉
Diane Heynen · 15 avril 2019 à 13 h 10 min
J’aime cette auteure, ne pas oublier que c’est elle qui a écrit les oiseaux que Hitcock a si brillamment mis en scène …
La Geekosophe · 15 avril 2019 à 21 h 40 min
Oui, j’ai l’impression que ses oeuvres étaient très appréciées du réalisateur 🙂
voyageursdudimancheblog · 5 avril 2019 à 9 h 52 min
Bon il faut vraiment que je m’y remette à tête reposée et que je passe ce cap des 100 premières pages haha.
La Geekosophe · 5 avril 2019 à 14 h 24 min
Ce premier passage est le plus difficile ! Mais après, le reste du récit est captivant !
Babitty Lapina · 5 avril 2019 à 21 h 26 min
Encore une fois j’ai envie de me lancer dans un des livres que tu conseils ! Je l’ajoute direct dans mes livres à emprunter à la bibliothèque 😀
La Geekosophe · 6 avril 2019 à 9 h 53 min
Et tu fais bien ! Pour le coup je suis rarement aussi convaincue par un roman (je lâche rarement le 19, un point perdu pour le début un peu long :D)
Zina · 6 avril 2019 à 10 h 59 min
J’avais adoré le film, et j’ai tooujours eu envie de lire le livre, mais pas encore pris le temps
La Geekosophe · 8 avril 2019 à 9 h 41 min
Je n’ai jamais vu le film ! Avec Hitchcock, on se trompe rarement 🙂
Tassa Dans les Myriades · 6 avril 2019 à 13 h 39 min
Je suis100% d’accord ! Très belle chronique pour un livre qui a été pour moi une révélation avec dedans tous les éléments que j’aime dans les drames/romans historiques/thrillers, un vrai classique ! et l’adaptation ciné est toooop
La Geekosophe · 8 avril 2019 à 9 h 42 min
Ce roman est le bon dosage de tout 😀
petitsruisseauxgrandesrivieres · 11 avril 2019 à 11 h 22 min
Rebecca reste un de mes coups de coeur littéraires, et un roman que je relis régulièrement avec toujours autant de plaisir. C’est assez rare pour être signalé !
La Geekosophe · 11 avril 2019 à 22 h 18 min
Une oeuvre marquante pour beaucoup de lecteurs ! 😀
Daphné du Maurier - Rebecca - Zoé prend la plume · 27 octobre 2023 à 7 h 03 min
[…] avis : La Terre entière, et sinon retrouvez les avis de Sometimes a book, Moonlight Symphony et La geekosophe qui ont toutes trois trouvé le roman […]