C’est l’heure du samedi séries ! Je vous propre une sélection de très bonne qualité. On commence par une série historique britannique qui ne manque pas de piquant. Ensuite, on plonge dans les méandres de l’addiction adolescente. Enfin, êtes-vous prêts à entrer dans un jeu mortel ?

Gentleman Jack

Les Britanniques sont particulièrement doués pour créer des séries historiques ! Je vous présente donc ma dernière trouvaille.

Anne Lister, propriétaire terrienne homosexuelle, veut briser les conventions sociales et épouser une riche héritière nommée Ann Walker pendant la Révolution Industrielle, au grand dam de leurs familles respectives…

La série raconte l’histoire peu connue en France de celle qui est considérée comme la première lesbienne moderne : Anne Lister ! Et elle a eu vraiment une vie incroyable (même si j’imagine que c’est un peu romancé). Les personnages sont très attachants, souvent truculents et extrêmement bien campés. Le casting est 4 étoiles, on sent que les acteurs prennent vraiment plaisir dans leur interprétation. Enfin, la réalisation et des choix originaux pour ce type de production (Anne brise de temps en temps le quatrième mur façon Fleabag) rend l’ensemble très dynamique.

Euphoria

Cette série américaine secoue les critiques outre-atlantiques mais se fait trop discrète en France.

A 17 ans, Rue Bennett, fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence. Elle se lie très vite à Jules Vaughn, une fille trans récemment arrivée en ville après le divorce de ses parents. Dans leur sillage gravitent Nate Jacobs, un sportif dont les problèmes de colère masquent des complexes sexuels ; Maddy Perez, la petite amie de Nate ; Chris McKay, star de l’équipe de football qui peine à suivre les cours ; Cassie Howard, dont le passif sexuel continue de la poursuivre ; Lexi Howard, jeune sœur de Cassie et amie d’enfance de Rue ; et Kat Hernandez, en pleine exploration de sa sexualité.

Euphoria est une série qui brille sur la forme comme sur le fond. Bénéficiant d’un vrai travail sur son esthétique et son montage, c’est un véritable bijou qui marque profondément. Loin d’être une série adolescente niaise, elle n’a pas de tabous. Entre addiction(s), découverte de la sexualité, homosexualité, transidentité et problèmes familiaux, la série propose des personnages multiples qui pourraient tous avoir le premier rôle. La majorité ont d’ailleurs un épisode qui leur est consacré. Les interprètes sont d’ailleurs extrêmement impliqués et offrent des performances remarquables.

Gantz

Vous voulez encore un Seinen sanglant ? Vous allez être servi !

Le lycéen Kei Kurono n’a guère de centres d’intérêt dans la vie. Son monde bascule le jour où il est entraîné par l’un de ses camarades de classe, Masaru Kato, pour porter secours à un homme tombé sur les rails alors que le métro approche. Cet acte de bravoure coûte la vie aux deux adolescents, qui se réveillent peu après dans un appartement aux côtés d’autres personnes tout aussi déboussolées qu’eux. Au fond de la pièce, une mystérieuse sphère noire les entraîne dans une aventure sanglante et brutale ! Seuls ceux qui survivront à cette chasse pourront prétendre revenir à la vie.

Lorsque j’ai commencé à regarder Gantz, j’avais du mal à me faire un avis. Mais le fait qu’elle soit très addictive a fini par me convaincre. Avec son système qui ressemble à un jeu vidéo, elle met en scène des moments intenses où tout peut arriver. Du coup, tous les personnages peuvent disparaître à tout moment. Les batailles sont extrêmement gore, il y aussi des jeunes femmes dénudées (mais bon, c’est un seinen, on n’est pas surpris). Les personnages ont une évolution intéressante qui ne les rend pas toujours attachants mais intéressants. Dommage que la fin un peu abrupte soit assez déstabilisante.

Quelles sont vos séries préférées ? Vous avez un coup de coeur sériel en ce moment ?

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

Zina · 2 septembre 2019 à 12 h 10 min

J’ai bien aimé Euphoria aussi. Je ne m’attendais pas à ça.

La Geekosophe · 2 septembre 2019 à 23 h 39 min

Moi non plus, je m’attendais pas à un traitement aussi cru 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :