Un point lecture très sympathique, vous allez voir. Il y a aussi bien du sanglant que de la littérature jeunesse, alors autant vous dire que nous avons des lectures bien dissemblables. C’est parti pour un voyage qui va vous mener dans tous vos états.
La neuvième tombe de Stefan Ahnhem
La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt d’autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d’autre du détroit d’Öresund. Chargés de l’enquête, l’inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu’on puisse imaginer… et à cette question qui tourne à l’obsession : jusqu’où peut-on aller par amour ?
Ce fut pour moi un thriller sympathique au déroulé labyrinthique accrocheur. Avec une ambiance parfois un peu trop sanglante, notamment au travers de scènes où la violence était mal dosée, La neuvième tombe parvient tout de même à mous emporter dans son histoire macabre. Notamment car on suit la plupart des personnages avec un certain plaisir.
Jefferson de Jean-Claude Mourlevat
Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C’est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d’automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible: le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !
On comprend très bien pourquoi le roman a reçu une batterie de prix ! C’est de la littérature jeunesse subtilement engagée qui parvient à faire passer son message tout en restant accessible pour toutes les tranches d’âge. Entre une histoire sympathique et rondement menée, des personnages attachants et un bel objet livre, difficile de ne pas trouver en Jefferson un livre adorable !
Maria Theresa of Austria de Regine Neuhauser
En 1740, le destin place la jeune Marie-Thérèse d’Autriche au sommet du trône des Habsbourg. Avec vigueur, détermination et de charme, la seule femme dirigeante des Habsbourg fait face à l’assaut d’une foule d’ennemis, a seize enfants en vingt ans par son mari bien-aimé, François de Lorraine, réforme totalement son immense empire des Habsbourg et fait la fête comme s’il n’y avait plus de lendemain.
J’ai beaucoup aimé ma lecture ! J’ai adoré découvrir ce personnage méconnu de l’histoire européenne, sa vie hors normes et son influence énorme sur la politique de son temps. A noter que le livre n’existe qu’en anglais à ma connaissance, mais je l’ai trouvé globalement fluide et facile d’accès.
Archie Greene et le secret du magicien de D.D. Everest
Orphelin dès plus son jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d’un message écrit sur un vieux parchemin qui l’enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu’il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. A la librairie, il est envoyé dans l’atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l’apprenti comme l’était son père avant lui.
Si l’histoire rappelle un peu Harry Potter, j’aime cependant beaucoup le style, l’écriture est agréable et le roman ne manque pas d’humour. Une petite lecture sympathique pour se détendre ! Ce n’est pas forcément la lecture du siècle, mais l’histoire est plutôt originale, avec un univers assez fouillé, ce qui la rend assez distrayante. Je ne pense qu’elle me restera longtemps en mémoire, ceci-dit.
Sleeping Beauties de Stephen et Owen King
Un phénomène inexplicable touche les femmes sur toute la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil, et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies. Bientôt, presque toutes sont touchées par la fièvre Aurora, et le monde est livré à la violence masculine. À Dooling, petite ville des Appalaches, la mystérieuse Evie semble immunisée contre cette épidémie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, échappera-t-elle à la fureur des hommes privés soudainement de femmes ?
c’est un roman intéressant qui s’inscrit aussi bien dans la continuité des King classiques qu’il crée une tentative de se renouveler. On retrouve tous les éléments qu’on aime : une écriture directe et efficace, des personnages terriblement humains et des moments de violence sanglante. Dommage cependant que la volonté de passer un message d’entente et de tolérance soit noyée dans des éléments caricaturaux qui décrédibilisent le message.
Matilda de Roald Dahl
Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Matilda est donc une très bonne lecture, un délice pour petits et grands enfants. L’écriture est pleine d’esprit, de tendresse, et apporte un petit côté ironique et absurde qu’on aime tous. Les personnages sont bien croqués et permettent de s’immerger très vite dans cette histoire charmante et bien rythmée
Et vous, des lectures à conseiller ? Des coups de cœur à décerner ? Dites-moi tout !
2 commentaires
Babitty Lapina · 30 septembre 2019 à 19 h 53 min
Mathilda ♥ C’est un de mes romans préférés ! J’adore le film aussi, même si j’avoue que l’une de me scènes préférées c’est celle où la directrice attrape la petite fille avec ses tresses ! x)
La Geekosophe · 1 octobre 2019 à 15 h 48 min
Hahaha Cette scène est tellement culte ! Un petit côté sadique mais bon, La Legourdin est un personnage jouissif 😉 Le film comme le livre sont adorables 😀