Le problème à trois corps de Liu Cixin est une oeuvre qui a beaucoup attiré l’attention lors de sa parution en français. En même temps, de la hard science-fiction chinoise ne pouvait que provoquer l’émoi ! J’ai préféré me garder la surprise en évitant le lire le résumé de l maison d’édition. Et alors ?
Synopsis du Problème à Trois Corps
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.
Le Problème à trois corps : Culte ou cultissime ?
Un worldbuilding profond et maîtrisé
Je n’ai pas forcément eu le coup de coeur sublissime auquel je m’attendais, car d’autres blogueurs dont je partage les goûts ont proprement adoré ! Ce fut cependant une lecture d’excellente qualité ! Dans un premier temps, j’ai beaucoup apprécié cet aspect hard fiction qui habituellement m’intimide un peu. Ici, j’ai beaucoup aimé lire sur l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique, ce qui m’a permis de bien accroître ma culture et ma compréhension sur le sujet. Liu Cixin parvient à avoir une écriture direct et limpide, ce qui permet de ne pas trop se perdre dans les détails scientifiques (profus) bien qu’ils soient parfois complexes.
Ensuite, j’ai trouvé l’histoire originale et bien construite. Le procédé narratif est efficace. Nous alternons, notamment au début, entre les points de vue e Wenjie, une astrophysicienne brillante qui subira de plein fouet la révolution chinoise, et Wang Miao, un scientifique spécialisé dans les nanomatériaux. A eux d’eux, ils brossent un portrait du passé et du futur, une construction narrative qui permet de mettre en place les pièces d’un puzzle aux intrications aussi vastes que complexes.
Des idées narratives immersives
J’ai aussi trouvé l’addition apportée par la réalité virtuelle et le jeu vidéo remarquablement bien maîtrisée. Il y a certains moments où Wan Miao joue à un jeu virtuel qui le plonge dans un univers aux lois physiques très complexes dont il doit découvrir les secrets. C’est très bien intégré à l’histoire et offre une profondeur supplémentaire, une mise en abyme pleine de sens et de symboles qui permet de comprendre l’ensemble de l’histoire.
Frôle la note parfaite à quelques détails
Les personnages m’ont laissé malheureusement de glace. Je ne me suis vraiment attachée à aucun et je n’en ai détesté aucun. Est-ce le côté très intellectuel et dissertatif du roman qui est venu nuire au aspects plus romanesques et humains ? Je ne saurais dire. J’ai cependant trouvé que la philosophie de certains d’entre eux était remarquablement décrite, notamment ce renoncement à l’humanité devant sa folie destructrice et mortifère. C’est un point de vue intéressant à exploiter pour la science-fiction et vraiment dans l’air du temps.
l’action met du temps à se lancer. C’est voulu et nécessaire : Le problème à trois corps est souvent contemplatif et descriptif. Mais il y a des moments où une perte de concentration peut nous faire perdre le fil. J’ai trouvé que le récit stagnait un peu en milieu de lecture. Cette impression a été renforcée par le fait que beaucoup de révélations avaient lieu en fin de roman, ce m’a fait pensé que le reste du livre était une vaste mise en place, une grande introduction.
Une belle oeuvre, dense et fouillée
Le problème à trois corps est donc un récit vaste et exigeant. Très riche, il regorge de détails scientifiques mai aussi philosophiques qui nous poussent à réfléchir à de nombreux sujets : la place de l’humanité sur terre et dans l’espace, la puissance et les limites de la science, le rôle de la croyance et de la religion… Dommage que le roman souffre de quelques longueurs et de personnages auxquels il est difficile de s’attacher. Sinon, c’est vraiment une oeuvre significative de la SF qui rejoindra facilement le panthéon des classiques du genre.
Note : 17/20
Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.
10 commentaires
Babitty Lapina · 9 octobre 2019 à 21 h 10 min
Oh ! Cela à l’air original comme roman ! Quand je serais un peu plus habituée à la SF je me lancerai dedans à l’occasion !
La Geekosophe · 10 octobre 2019 à 20 h 55 min
Très original ! Mais c’est vrai que la Hard SF n’est pas l’idéal pour commencer : c’est très technique et pas très goûteux pour les néophytes souvent 🙂
f6k · 10 octobre 2019 à 15 h 19 min
Tiens c’est marrant, moi au contraire je me suis beaucoup accroché aux personnages. Dans tous les cas je te rejoins, c’est un excellent roman à bien des égards et c’est vraiment un auteur à découvrir. J’imagine que tu l’as probablement prévu, mais je ne peux t’encourager à lire le second tome, *La forêt sombre* qui est vraiment super aussi !
La Geekosophe · 10 octobre 2019 à 20 h 57 min
Ouiiiiii, j’ai trop hâte de lire la suite ! La fin donne envie de se précipiter sur les tomes suivants 🙂
Magali · 10 octobre 2019 à 16 h 15 min
J’ai eu exactement le même ressenti que toi par rapport aux personnages que j’ai trouvés très désincarnés et peu attachants. En ajoutant à ça le fait que j’ai eu la bêtise de lire le résumé de la maison d’édition qui spoile l’élément d’intrigue principal, ce livre a vraiment eu du mal à me captiver… C’est dommage car je trouve l’idée de base vraiment très intéressante et originale, mais ça n’a pas suffi à me donner envie de lire la suite.
La Geekosophe · 10 octobre 2019 à 20 h 57 min
Je me suis arrêtée au bon moment pour le résumé, c’est dommage quand on aime avoir des surprises ! Pour les personnages, j’ai l’impression que la différence culturelle y était pour beaucoup.
f6k · 10 octobre 2019 à 21 h 09 min
Je ne voudrais pas trop en dire mais le deux est fou ! Après la fermeture du bouquin, j’ai eu quelques heures de réflexion personnelles intéressantes. Par ailleurs, la (véritable) théorie qu’il y met en place à amener d’autres personnes à l’adapter dans d’autres domaines. Bon je suis volontairement très flou pour ne pas spoiler, mais j’ai hâte de lire ton retour sur celui-là !
La Geekosophe · 10 octobre 2019 à 22 h 20 min
Ouuuh ça m’a l’ir très intrigant ! J’ai hâte de le commencer, même si j’ai d’autres lectures à faire avant 🙂
f6k · 10 octobre 2019 à 21 h 13 min
Mince, je me suis trompé, j’ai ajouté un commentaire sous le mauvais commentaire… Désolé pour le mélange de pinceaux… Sinon j’en profite pour corriger une erreur malheureuse : il fallait lire bien sûr « qu’il y met en place *a amené* » :]
La trilogie des trois corps T1 : Le problème à trois corps, Liu Cixin | L'Imaginaerum de Symphonie · 12 avril 2023 à 13 h 01 min
[…] La Geekosophe […]