On est parti pour un nouveau samedi séries ! On va commencer par chasser les monstres des contes. On engage ensuite une nourrice étrange pour veiller sur un bébé bien trop calme. Enfin, on chasse le vampire avec classe.
Grimm
Une série sans prétention mais accrocheuse.
Lorsqu’il découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, l’inspecteur Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c’est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness…
S’il faut s’accrocher pour les premiers épisodes, Grimm se révèle vite une série plus prenante qu’elle ne le laisse présager. Son intrigue offre un bel équilibre entre enquête policière, fantastique et société secrète, particulièrement lorsqu’elle atteint le huitième épisode. Elle parvient alors à créer un fil rouge captivant. Les personnages principaux sont très attachants, notamment une dynamique très réussie entre un Nick un peu paumé et un Eddy Monroe excentrique et très drôle.
Servant
Night Shyamalan de retour avec une série déconcertante.
Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l’arrivée de cette étrangère d’un très bon oeil. D’autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?
Pesant malaise dans un couple à la dérive. Servant nous offre une oeuvre à mi-chemin entre le huis-clos horrifique et le thriller domestique. La maison du couple Tyler est constamment plongée dans l’ombre. Certaines scènes sont dérangeantes, comme le vidage de l’anguille. Le jeu des acteurs porte très bien cette série atypique, qui repose bien sûr sur les retournements de situation chers à Shyamalan, malgré Lauren Ambrose qui peine à trouver le ton de son personnage (mais on s’accordera qu’incarner une personne aussi instable est un défi). Servant est parfaite si vous souhaitez vivre une expérience déstabilisante.
Castlevania
Une adaptation sanglante du jeu vidéo culte.
Lorsque sa femme se fait brûler vive, accusée à tort de sorcellerie, le vampire Vlad Dracula Tepes déclare qu’il prendra sa revanche sur le peuple de Wallachia. Aidé du magicien Sypha Belnades et du propre fils de Dracula, Alucard, le chasseur de démons Trevor Belmont lutte contre la terreur qu’il instaure.
Une série bien maîtrisée qui reprend très bien la trame de son matériau d’origine. L’univers est sombre et mature, ce qui le rend agréable à suivre et échappe la plupart du temps au manichéisme facile. Les chara-designs sont efficaces et confèrent une bonne dose de charisme aux personnages. Les combats sont bien animés et gare aux âmes sensibles, on n’y lésine pas sur la décapitation et les jets d’hémoglobines. Les doublages anglais sont très bons et immersifs. La première saison est cependant un peu courte.
Et vous ? Vos coups de coeur du moment ?
2 commentaires
Parlons fiction · 16 janvier 2020 à 13 h 59 min
Je n’avais jamais entendu parler de Servant ! Je viens de regarder la bande-annonce est ça a l’air a la fois creepy, dérangeant et très intéressant. Je me note cette série sur ma liste des séries à regarder car je pense que je pourrai tout à fait accrocher !
La Geekosophe · 16 janvier 2020 à 23 h 21 min
Ooooh oui, elle est parfaite pour les amoureux du creepy ! L’ambiance se pose pendant les premiers épisodes et monte vite en crescendo