Le samedi, les séries, le samedi séries ! Pour les dimanches un peu nuls, les samedis tranquilles et les lundi soirs posés, 3 séries pour vous séduire et vous détendre.
Unbelievable
J’ai eu du mal à m’y mettre, la bande-annonce annonçant beaucoup de pathos et j’avais peur d’un manque de finesse pour un sujet aussi sensible.
L’histoire vraie de Marie, une adolescente accusée d’avoir menti sur le fait d’avoir été violée, et de l’enquête menée par deux détectives.
Wahou ! La série est vraiment à couper le souffle. Elle traite de sujets très difficiles, notamment l’arc narratif de Marie qui fend le coeur. Parce qu’elle a vécu des choses difficiles en grandissant et qu’elle manque de confiance en elle, le système policier et judiciaire la discrédite jusqu’à l’abus. Quant à la partie des enquêtrices, elle réunit deux actrices extraordinaires qui portent la série aux nues. Elles jouent deux personnages aux méthodes et croyances différentes mais réunies par la volonté de faire justice, sauver les victimes potentielles et rendre aux femmes abusées leur dignité. Une série parfois glaçante, mais d’une grande puissance et d’une grande finesse dans le traitement.
The Crown
Pareil, la famille royale ne me passionne pas, mais la qualité de cette série m’a convaincue.
La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.
Bien écrite, bien réalisée, immersive, The Crown confirme le talent des Britanniques pour construire d’excellentes séries historiques. Les acteurs sont très bien choisis dans les rôles, j’ai beaucoup aimé cette plongée dans un Empire qui bat de l’aile, qui doit être porté par une jeune femme inexpérimentée. La série nous permet aussi de retracer les grands événements politiques, qu’ils soient internes au pays ou internationaux, en plus des relations intimes d’une famille pudique par devoir et tradition.
Undone
Comment ai-je pu passer à côté de cette perle ?
Après un accident de la route qui a failli lui coûter la vie, Alma se découvre un nouveau rapport au temps et se sert de cette nouvelle capacité pour découvrir la vérité sur la mort de son père.
Intrigante et originale, Undone nous entraîne dans un univers unique, au visuel imaginatif et atypique. La rotoscopie permet de donner naissance à des représentations oniriques très convaincantes. Elle mélange des éléments très familiers, histoires de famille, de mariage, de deuil, à des voyages dans le temps et dans la psyché. Le personnage d’Alma est d’une grande complexité, à la foi détestable et attachante, trop franche, souvent blessante avec ses proches, mais avec de l’humour et du bagout.
Quelles sont vos séries préférées du moment ?
4 commentaires
Light And Smell · 22 février 2020 à 20 h 40 min
Assez surprenante, j’ai aussi bien accroché à Undone 🙂
La Geekosophe · 23 février 2020 à 18 h 06 min
Undone est une vraie perle créative qui gagne à être regardée, j’adore le discours sur la maladie mentale et le le poids du passé
Apophis · 23 février 2020 à 14 h 59 min
Tout à fait d’accord pour Unbelievable, c’est une série extraordinaire mais injustement méconnue.
La Geekosophe · 23 février 2020 à 18 h 07 min
J’ai été très surprise, le viol est un sujet qui n’est souvent pas très bien traité mais Unbelievable parle du sujet avec pudeur mais avec la gravité nécessaire pour créer de l’émotion et de l’empathie ! Et ce casting d’acteurs, grandiose !