Depuis que j’ai découvert la merveilleuse communauté des lecteurs sur internet, je n’ai pas résisté à l’appel des challenges. Kézako ? Il s’agit de sortes de défis lancés parmi des communautés de lecteurs afin de lire autour de thèmes spécifiques et de partager nos découvertes. Ils ont souvent lieu sur Facebook ou des forums communautaires. J’adhère beaucoup au principe, j’ai donc décidé de vous montrer mes défis favoris.

Défi Lecture 2020, un gros défi sur une année complète

Le principe du Défi Lecture est de lire des livres entrant dans 100 catégories dans l’année. Il existe des catégories comme “Lire un livre coréen” ou “Livre dont le héros est un agriculteur ou se déroulant dans un milieu rural”. Disponible sur Facebook, j’apprécie le fait qu’il soit très éclectique, poussant à découvrir sans cesse de nouveaux auteurs et de nouveaux styles. De plus, le groupe bénéficie d’une ambiance bienveillante qui fait qu’on s’y sent vite bienvenu. Il est disponible sur Facebook.

Défi lecture 2020

Challenge Harry Potter

Inspiré par la célèbre saga du petit sorcier, le challenge Harry Potter est un défi lecture s’étalant sur une année scolaire, de septembre à juin de l’année suivante. Reproduisant la rivalité entre chaque maison, les lecteurs/élèves s’inscrivent dans leur maison favorite. L’objectif est ensuite de lire des livres en lien des thèmes triés par année d’étude et de remporter le plus de points pour votre maison. Plus l’année d’étude est élevée, plus l’item et difficile à valider et plus vous obtenez de points. Vous pouvez visiter le forum pour en savoir plus !

Challenge Harry Potter

Pumpkin Autumn Challenge

Je ne suis pas une lectrice saisonnière, je ne choisis que peu mes lectures suivant quelle saison nous sommes. L’exception est le Pumpkin Autumn Challenge, qui propose de lire des livres en lien avec Halloween, des thrillers, l’entrée dans l’hiver, la sorcellerie… Ce sont totalement des lectures que je lis habituellement, je suis donc ravie de les partager avec d’autres lecteurs. Le challenge a lieu sur un Groupe Facebook.

Pumkin Autumn Challenge

Feminibooks

Le féminibooks est une challenge créé par Ninon de la chaîne Le carnet d’Opalyne. Il permet d’explorer les questions féministes ainsi que des livres écrits par des femmes et des héroïnes. Le challenge dure sur l’année avec de nouvelles propositions chaque semestres. Si vous êtes avides de ce genre de lectures, vous pourrez y faire une tonne de découvertes. Le challenge est sur un groupe Facebook.

féminibooks Challenge

Le pavé de l’été

Simple et ardu à la fois, le challenge de l’été prend place place, eh bien, en été. L’objectif est de profiter de la saison pour sortir les pavés de la Pile à Lire, à savoir des pavasses de plus de 600 pages ! Il n’y a pas de règle spécifique sur les genres que vous pouvez choisir de lire, c’est donc un challenge pour se faire plaisir. Il suffit de plus de ne lire qu’un pavé pour l’été pour le valider. Le challenge a lieu directement sur le site Sur mes Brizées.

Challenge pavévasion

Hold my SFFF Challenge

On finit sur un challenge de lectures autour de l’imaginaire ! Animé par les merveilleuses Charmant Petit Monstre et PrettyRosemary, Le HMSFFF est un challenge ludique très agréable qui nous invite tous les mois à découvrir des thèmes et des lectures associées. Les organisatrices proposent également une liste de romans à lire en lien pour nous faire faire des découvertes ou vider la pile à lire. Le Challenge est sur Facebook.

Hold my SFFF challenge

Et voilà ! Je suis une très grande fan des challenges et j’ai tendance à en faire beaucoup à la fois. N’hésitez pas à partager vos préférés ?


2 commentaires

Zina · 10 juillet 2020 à 8 h 52 min

J’aime bien aussi les challenges, même si je me suis calmée ces derniers temps !
Mon préféré perso c’est l’ABC imaginaire !

    La Geekosophe · 12 juillet 2020 à 21 h 18 min

    Ah l’ABC de l’imaginaire ! J’ai failli en parler mais j’y participe pour la première fois cette année, j’attends de voir 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :