Octobre est le moment parfait pour s’immerger dans des vidéos de créateurs ambitieux, en particulier dans des domaines horrifiques. J’ai fait récemment la découverte de plusieurs vidéastes qui aiment parler cinéma d’horreur et des imaginaires horrifiques. Découvrons donc les chaînes Youtube qui parlent d’horreur, histoire de préparer un Halloween mémorable devant sa télé !

Azz L’épouvantail – critiques glauques pour films d’horreur

J’ai découvert la chaîne Youtube d’Azz assez récemment ! C’est tout à fait le genre de contenu que j’apprécie : de la pop-culture décryptée pour chercher les thèmes qui s’y cachent. Ici, ce sont les films et créatures d’horreur qui ont droit à leur moment de gloire. Il propose ainsi plusieurs émissions.

La principale est la Critique glauque, qui analyse un film d’horreur. En une dizaine minute, il propose une critique complète qui rappelle aussi bien l’historique de l’œuvre, du scénario et des aspects artistiques. Il est capable de dévoiler des sous-textes très poussés, dévoilant des profondeurs que je n’aurais jamais soupçonnées dans certains films. De plus, il a réalisé un grand nombre de vidéos, ce qui permet de découvrir de nouvelles œuvres pour les fans d’horreur.

Sa deuxième émission est consacrée au bestiaire de l’horreur. Ici, Azz présente une créature de l’horreur qui a marqué nos imaginaires, ce qui permet d’étendre son analyse sur des séries par exemple.

Demoiselles d’horreur – analyses des rôles féminins

Un coup de cœur pour une chaîne au concept original. Elle met en avant les personnages féminins des films d’horreur, des personnages sous-estimés qui peuvent avoir un rôle-fonction plutôt qu’une vraie présence. La youtubeuse balaie les clichés en présentant son interprétation des femmes de l’horreur. J’adore les significations qu’elle donne, elles rendent leurs lettres de noblesse à un genre dédaigné, mettant en avant à quel point l’horreur peut mettre en scène les doutes et travers de notre société comme de notre humanité. Il n’y a qu’une dizaine de vidéos pour l’instant, mais j’ai hâte que la suite sorte.

ALT 236 – Une chaîne Youtube virtuose à l’atmosphère horrifique

ALT 236 est une chaîne absolument exceptionnelle à tous les niveaux. Les vidéos sont longues, fouillées, merveilleusement bien écrites… L’ambiance globale est délicieusement macabre. Le Youtubeur s’attaque aux mythologies modernes par le spectre de l’horreur et de ses symboles. C’est un admirateur de ces créateurs d’univers riches et étranges, qui débordent d’une sémiologie particulière.

La chaîne aborde un grand nombre de formats : jeux vidéo, cinéma, art… Plongez-vous dans l’horreur raffinée et sanglante qu’affectionne ALT 236 avec Mythologics.

Ou bien sombrez dans l’imaginaire d’artistes à l’imaginaire macabre et fulgurant avec Stendhal Syndrome.

Est-ce que vous connaissez d’autres Youtubers qui traitent de sujets liés à l’horreur et à l’étrange ? Si vous cherchez d’autres chaînes Youtube qui traitent de sujets similaires, je vous à découvrir les youtubers du paranormal et de l’ésotérisme.

Catégories : Youtube

4 commentaires

Symphonie · 21 octobre 2020 à 14 h 02 min

Je ne connaissais pas du tout la chaîne Demoiselles d’horreur, par contre j’aime beaucoup les deux autres. Go regarder ça, merci pour la découverte 😀

    La Geekosophe · 26 octobre 2020 à 22 h 33 min

    Une très bonne découverte pour ma part, j’espère que tu aimeras aussi 😉

Symphonie · 30 octobre 2020 à 14 h 37 min

Je te conseille la chaîne de Ratelrock, une chaîne toute jeune mais déjà bien sympa 🙂

    La Geekosophe · 1 novembre 2020 à 9 h 44 min

    Merci pour le partage, j’y jetterai un oeil 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :