On est de retour pour le samedi séries ! Cette semaine, on découvre le passé trouble d’un personnage connu. On poursuit avec une mariée tueuse. Enfin, on termine avec une réécriture de la mythologie étonnante.

Ratched

Je connais un peu de travail de Ryan Murphy, mais pas dans les séries angoissantes et horrifiques qu’il avait pu faire.

Comment l’infirmière Ratched est devenue au fil des années un monstre ? Cette série a pour but de le raconter, un meurtre à la fois…

J’ai globalement bien aimé cette série qui nous plonge dans l’atmosphère d’un asile. Moralement très gris, j’ai trouvé le mélange entre la cruauté et les couleurs criardes, ainsi que l’ambiance rétro, donnaient une esthétique globale unique en son genre, entre l’angoisse et l’ironie. Sarah Paulson est bien sûr impeccable dans son rôle, très bien soutenue par une galerie de personnages excentriques et imprévisibles. Il y a des scènes un peu brutales et gores, mais l’ensemble n’est pas terrifiant, la série est plus intéressante quand elle pose des questions autour des limites entre le bien et le mal. Il est cependant dommage que le scénario ait des coups de mou, notamment en milieu de saison.

Possessions

Une série française bien réalisée qui aborde des problématiques rarement mises en avant.

Natalie, jeune française expatriée en Israël, est accusée d’avoir assassiné son mari le soir de ses noces. Karim, un diplomate français chargé d’apporter sur place son aide à des ressortissants en difficulté, tombe peu à peu sous le charme de Natalie.

Les premiers épisodes de la série sont très intrigants. On fait face à un thriller aux accents mystiques, dépaysants de par ses paysages et son histoire. En effet, la série prend le pas de raconter le poids des traditions et des superstitions qui pèsent sur les jeunes générations, en particulier sur les jeunes femmes qui doivent constamment remettre en question leur comportement jusqu’à la névrose. Les acteurs sont plutôt convaincants, car Possessions peut se targuer d’un casting quatre étoiles, notamment Reda Kateb et Tchéky Kario que j’adore. J’ai cependant trouvé dommage que la fin soit un peu faiblarde.

Blood of Zeus

Une réécriture de la mythologie grec par les mêmes personnes qui ont écrit la série animée Castlevania ? Oh oui oui oui.

Le fils illégitime de Zeus est chargé de sauver le ciel et la terre face à une déesse vengeresse.

On va pas se mentir, elle a les mêmes défauts formels que le reste, notamment une animation un peu hasardeuse par moments. J’ai cependant trouvé le reste convaincant, un très bon divertissement. Les combats sont bien menés et mis en scène, les personnages sont variés et intéressants. On sent une vraie recherche sur les symboles de la mythologie tant on respecte globalement les éléments significatifs des dieux, comme Apollon et son char, Hermès et ses sandales ailées (les talaria)… Il est dommage cependant que ce respect soit parfois assez scolaire et attendu, notamment le conflit entre Zeus et Héra, classique de chez classique, alors même que les représentations des géants et des monstres apportaient un peu de modernité, avec un antagoniste charismatique. En conclusion, une série sympathique pour se distraire, d’autant plus si on est fan de mythologie.

Quelles séries avez-vous envie de regarder en ce moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :