On est partis pour trois nouvelles séries ! On suit les aventures d’aristocrates en quête de mariage. Ensuite, on découvre les rouages obscurs de la justice britannique. Enfin, on plonge dans un animé sur le basket.

La chronique des Bridgerton

Gossip girl rencontre une série historique.

À Londres, pendant la Régence, Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, est censée se trouver un mari, mais la concurrence est rude et ses envies sont ailleurs…

Si vous cherchez une série historique pure et dure, passez votre chemin ! Les chroniques de Bridgerton assume totalement de proposer une ambiance qui n’a pas de véracité historique. La série est cependant un bon divertissement de fin d’année, avec des intrigues et de la romance à foison, qui mêle des éléments de différents romans victoriens et plus récents comme Gossip girl ou orgueil et préjugés. Les personnages sont bien campés par un casting solide, j’aime beaucoup la famille Featherington pour ma part, qui compte beaucoup d’actrices que j’apprécie. Les chroniques de Bridgerton est souvent drôle, que ce soit grâce à certains personnages secondaires truculents, mais aborde aussi des sujets plus graves comme la grossesse hors-mariage, les violences ou la démence. L’autre élément sympathique est les costumes. Pas historiques pour deux sous, ils sont cependant magnifiques, les femmes ressemblant particulièrement à des meringues colorées et enrubannées.

Criminal Justice

Une série britannique sur les travers du monde judiciaire et carcéral.

Au lendemain d’une virée en ville, le jeune Ben Coulter se réveille aux côtés d’une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et Ben ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan.

Une série prenante sur les rouages complexes de la justice. Criminal Justice est d’abord très bien interprétée par Ben Whishaw, qui incarne un protagoniste bien sous tout rapport et dépassé par les événements. Le rapport client/avocat est très bien mis en scène et montre une logique perverse : l’objectif n’est pas de découvrir la vérité mais de faire en sorte que l’accusé s’en tire avec la peine la moins importante possible, quitte à se déclarer coupable. Criminal Justice nous plonge aussi dans l’univers carcéral, où règne la loi du plus fort.

Kuroko’s Basket

Il y a un bout de temps que je n’avais pas parlé d’animé autour du sport.

La Génération Miracle, la fameuse équipe du collège Teikou composée de cinq génies. Une légende raconte qu’un sixième membre fantôme aurait fait partie de cette équipe, un membre que les cinq autres respectaient et considéraient comme leur supérieur.

C’est la rentrée des classes au lycée Seirin et le club de basket compte désormais dans ses rangs Taiga Kagami, joueur impulsif et prometteur revenu d’Amérique, qui rêve d’écraser la Génération Miracle et devenir le numéro 1 du Japon, et Kuroko Tetsuya, garçon très effacé que personne ne remarque et peu doué pour le basket. Ce dernier aurait pourtant fait partie de la fameuse équipe de Teikou, à la grande surprise de tout le monde. Très vite, Kuroko s’intéressera à Kagami et décidera de l’aider à devenir le meilleur du Japon…

J’avais mis du temps à le regarder, car je apprécie pas spécialement le basket ou les animés sportifs. Cependant, Kuroko’s basket est très prenant ! L’animé allie des éléments très classiques, comme le fait de devoir vaincre un tournoi pour monter en capacités, avec d’autres plus créatifs. Le personnage de Kuroko n’a rien à voir avec les héros traditionnels du genre : il n’a qu’un seul talent et est très effacé, ainsi qu’inférieur physiquement à ses camarades. Il forme un duo complémentaire avec Kagami, impulsif et dont la force physique lui permet d’en imposer sur le terrain. Outre le duo principal, les personnages secondaires sont tous attachants et avec assez de substance pour qu’ils ne fassent pas tapisserie. Les épisodes sont rythmés et parviennent à conserver l’intérêt là où on pourrait s’inquiéter de la répétitivité.

Quelles sont vos séries du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :