J’ai beaucoup aimé participer aux challenge ABC de l’imaginaire cette année ! Je rempile donc avec plaisir pour cette année à venir. J’ai réussi à sortir des reliques de ma PAL en lisant des livres qui y traînaient depuis déjà quelques temps. Vous pouvez par ailleurs retrouver ce que j’avais prévu et à la fin, ce que j’ai effectivement lu dans l’article dédié.

Pour rappel, le challenge ABC de l’imaginaire est un challenge organisé par MarieJuliet du blog Les lectures de Mariejuliet ! L’objectif est de lire 26 romans correspondant aux lettres de l’alphabet, une lettre par auteur avec possibilité de jokers (parce que pour certaines lettres, c’est un peu auch’). Les romans doivent également correspondre aux différents genres de l’imaginaire :

  • Science-Fiction
  • Fantasy
  • Fantastique
  • Ainsi que que tous leurs sous-genres (dystopies, steampunk, Urban Fantasy…)

Si vous voulez participer, n’hésitez pas à visiter l’article qui contient tous les détails.

Mais il est temps de vous présenter ma sélection :

A – Adams Richard – Watership Down (Fantasy)

Watership down - Richard Adams

C’est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu’à leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle là ? Aimé par des millions de lecteurs, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, de ces odyssées chargées d’émotions, capables d’entraîner n’importe quel lecteur dans un univers aussi vivant et poétique que traversé de violences et de ténèbres. Parfait équilibre d’aventure et de mythologie, ce bijou d’inventivité est serti d’une maîtrise absolue du suspense, et d’une grande bonté. C’est tout simplement le chef-d’oeuvre d’un grand écrivain.

B – Beukes Lauren – Moxyland (Science-fiction)

Moxyland - Lauren Beukes

Au Cap, en Afrique du Sud, dans la société ultra-technologique qu’est Moxyland, la répression de la SAPS, la police locale, est impitoyable, le contrôle par les grandes entreprises, omnipotent. Pour exister dans cet univers ultracapitaliste, mieux vaut être connecté. Car le virtuel a pris le pas sur le réel, et pour être de la partie, le téléphone portable est un passeport obligatoire, si ce n’est vital.
Certains pourtant croient encore en une autre forme d’humanité. Comme Kendra, jeune photographe, et Lerato, programmatrice, qui flirtent avec les limites du système. Ou Toby, un DJ, et Tendeka, un activiste notoire, qui ont opté pour l’opposition frontale.
Si l’affrontement est inévitable, l’issue du combat, elle, sera forcément fatale…

C – Calvo Sabrina – Délius, une chanson d’été (Fantasy)

Délius, une chanson d'été - Sabrina Calvo

XIXe siècle. Un poète assassin sème la terreur autour du monde, ses victimes sacrifiées aux cours d’horribles rituels floraux. Sur ses traces, Bertrand Lacejambe, un botaniste excentrique et son fidèle Fenby, elficologue amateur. Aux portes de la folie et de la magie, ils vont devoir braver les dangers de Féerie pour dévoiler la terrible menace que fait peser le Diadème sur nos rêves.
Délius, une chanson d’été nous plonge dans une fantasy victorienne étourdissante, dans un univers merveilleux et effroyable, au coeur d’une enquête délirante sur un ton souvent décalé.

D – Dufour Catherine – Le goût de l’immortalité (Science-fiction)

Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour

Mandchourie, en l’an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu’on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une transnationale d’enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l’enfer d’un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d’immortalité. Mais vaut-il la peine d’être immortel sur une Terre en perdition ?

E – Egan Greg – La cité des permutants (Science-fiction)

Être une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C’est la question que se pose Paul Durham tandis qu’il multiplie ses doubles informatiques.
Et il fait une découverte bouleversante : c’est qu’un univers virtuel conçu d’une certaine façon n’a plus besoin d’un support matériel pour exister. L’univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Éternellement.

Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création.

F – Fargetton Manon – Les illusions de Sav-Loar (Fantasy)

Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar. Or Bleue se trouve très loin de là lorsque apparaissent ses pouvoirs : elle n’est qu’une jeune esclave entre les griffes d’un seigneur sadique desquelles nul ne s’est jamais évadé. Mais certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de sauver Bleue, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté. Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s’affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde…

G – Grace Adalyn – All the stars and teeth (fantasy)

She will reign.

As princess of the island kingdom Visidia, Amora Montara has spent her entire life training to be High Animancer–the master of souls. The rest of the realm can choose their magic, but for Amora, it’s never been a choice. To secure her place as heir to the throne, she must prove her mastery of the monarchy’s dangerous soul magic.

When her demonstration goes awry, Amora is forced to flee. She strikes a deal with Bastian, a mysterious pirate: he’ll help her prove she’s fit to rule, if she’ll help him reclaim his stolen magic.

But sailing the kingdom holds more wonder–and more peril–than Amora anticipated. A destructive new magic is on the rise, and if Amora is to conquer it, she’ll need to face legendary monsters, cross paths with vengeful mermaids, and deal with a stowaway she never expected… or risk the fate of Visidia and lose the crown forever.

H – Higashino Keigo – Les miracles du bazar Namiya (fantastique)

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique abandonnée pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une lettre par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, qui s’était taillé une petite notoriété dans le quartier en prodiguant des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais la lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident de répondre à cette mystérieuse demande de conseil et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, une nouvelle lettre tombe par la fente du rideau métallique, elle aussi venue du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont infléchir le cours de plusieurs destinées, sans se douter qu’ils vont peut-être aussi bouleverser la leur.

I – Indiana Rita – Les tentacules (Science-fiction)

En 2027, dans une République dominicaine marquée par plusieurs catastrophes écologiques, Acilde, adolescente pauvre, est depuis peu la servante d’Esther Escudero, grande prêtresse de la Santería. Elle cherche à vendre illégalement l’anémone que possède sa patronne pour acquérir le Rainbow Bright, une drogue qui lui permettrait de changer de sexe sans intervention chirurgicale. Simultanément, au début des années 2000, Argenis, artiste en perdition, est invité en résidence par un couple de mécènes qui souhaite créer un sanctuaire marin afin de protéger les récifs coralliens de Sosua.

J – Jordan Robert – La roue du temps tome 1 : L’œil du monde (Fantasy)

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…

K – Kushner Ellen – A la pointe de l’épée (Fantasy)

Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L’honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ?

L – Liu Ken – L’homme qui mit fin à l’histoire (Science-Fiction)

Futur proche. Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l’observateur d’interférer avec l’objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l’histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d’État. Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l’Unité 731 se livra à l’expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d’un demi-million de personnes… L’Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d’occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l’Histoire.

M – McDonald Ed – la marque du corbeau (Fantasy)

Sous son ciel brisé et hurlant, la Désolation est une vaste étendue de terre ravagée, née quand la Machine, l’arme la plus puissante du monde, fut utilisée contre les immortels Rois profonds. De l’autre côté de ce désert, grouillant de magie corrompue et de spectres malveillants, les Rois et leurs armées observent encore – et attendent leur heure…

Pour Ryhalt Galharrow, la Désolation n’a pas de secrets. Chasseur de primes armé pour affronter les hommes comme les monstres, il la traverse en quête d’une jeune femme aux mystérieux pouvoirs. Quand il se retrouve pris dans une attaque qui n’aurait jamais dû être possible, émanant des Rois profonds eux-mêmes, seule l’intervention inattendue de celle qu’il recherche lui sauve la vie.

Jadis, cette femme et lui se connaissaient bien. Voilà qu’ils se redécouvrent au milieu d’une conspiration qui menace de détruire tout ce qui leur est cher, et qui pourrait mettre un terme à la trêve fragile de la Machine…

N – Nolot Pascaline – Rouge (Fantasy)

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais re venue…

O – Orwell George – La ferme des animaux (science-fiction)

“Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : “Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.”Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : “Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres.””

P – Py John Ethan – Chesstomb (fantastique)

Howard Phillips Lovecraft écrit une de ses plus étranges nouvelles : Herbert West, réanimateur. 2001. Le meurtre atroce d’une famille plonge la ville de Chesstomb dans le deuil. Journaliste de renom, Shelby Williams vient y enquêter. Accumulant une somme de documents qui fera date dans l’histoire du journalisme d’investigation, il remonte peu à peu l’histoire de la ville. Jusqu’à cette fameuse année 1921 qui a vu la querelle de plusieurs médecins tourner au tragique. Le plus étrange : tout indique que le personnage de Lovecraft aurait son origine dans ce drame. John Ethan Py accomplit une performance rare de mise en forme de ces documents presque oubliés, créant une œuvre vertigineuse, où le réel et l’imaginaire s’entremêlent avec une force insoupçonnée.

Q – Querbalec Emilie – Quitter les monts d’automne (science-fiction)

Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse.
Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale.
Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.

R – Rushdie Salman – Les versets sataniques (fantastique)

Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière… sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.

S – Sanderson Brandon – Le héros des siècles (Fantasy)

Je vais vous mettre le résumé du premier livre pour ne pas vous spoiler.

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

T – Thompson Tade – Les meurtres de Molly Southbourne (Fantastique)

Molly est frappée par la pire des malédictions. Aussi les règles sont-elles simples, et ses parents les lui assènent depuis son plus jeune âge. Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi. Ne saigne pas. Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent. Si tu trouves un trou, va chercher tes parents. Molly se les récite souvent. Quand elle s’ennuie, elle se surprend à les répéter sans l’avoir voulu… Et si elle ignore d’où lui vient cette terrible affliction, elle n’en connaît en revanche que trop le prix. Celui du sang.

U – Le Guin Ursula – L’autre côté du rêve (Science-fiction) Joker 1

Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au contraire de ce qui se passe habituellement, il découvre que ses rêves ont changé le monde.
Et parce qu’il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se retrouve ravagé par des guerres nucléaires et envahi par des extraterrestres.
George Orr doit-il se débarrasser d’un aussi terrifiant pouvoir ?
Ou bien doit-il l’utiliser dans l’intention redoutable d’améliorer le sort des humains ?

V – Vance Jack – Les domaines du Koryphon (science-fiction)

Après cinq ans d’absence, le retour de la belle Schaine sur Koryphon permettait enfin à la famille Madduc d’être à nouveau réunie. Mais la situation politique se révèle plus tendue que jamais : le temps de la soumission est arrivé à son terme, et les seigneurs sont remis en question par les Uldras révolutionnaires. Avant que Schaine ne rentre, son père lui a envoyé une lettre la prévenant d’une découverte stupéfiante avant de disparaître soudainement. Les enfants Madduc, accompagnés de Gerd Jemasze, un jeune seigneur voisin, et d’Elvo Glissam, un idéaliste, décident de rechercher Uther Madduc afin d’éclaircir un imbroglio où se trament drames et passions.

W – Walton Jo – Le cercle de Farthing (science-fiction)

Huit ans après que «la paix dans l’honneur» a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end.

Bien qu’elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler.

Sur son cadavre a été laissée en évidence l’étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime.

Convaincue de l’innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?

X – Müller Xavier – Erectus (Science-fiction) Joker 2

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Y – Young Adrienne – Sky in the deep (Fantasy)

ND ELDR. BREATHE FIRE.

Raised to be a warrior, seventeen-year-old Eelyn fights alongside her Aska clansmen in an ancient, rivalry against the Riki clan. Her life is brutal but simple: fight and survive. Until the day she sees the impossible on the battlefield–her brother, fighting with the enemy–the brother she watched die five years ago.

Faced with her brother’s betrayal, she must survive the winter in the mountains with the Riki, in a village where every neighbor is an enemy, every battle scar possibly one she delivered. But when the Riki village is raided by a ruthless clan thought to be a legend, Eelyn is even more desperate to get back to her beloved family.

She is given no choice but to trust Fiske, her brother’s friend, who sees her as a threat. They must do the impossible: unite the clans to fight together, or risk being slaughtered one by one. Driven by a love for her clan and her growing love for Fiske, Eelyn must confront her own definition of loyalty and family while daring to put her faith in the people she’s spent her life hating.

Z – Zaraté José Luis – La glace et le sel (Fantastique)

Dans un roman court et fascinant, le Mexicain José Luis Zarate imagine ce qui s’est passé à bord du bateau qui amena Dracula à Londres, Bram Stoker n’ayant donné aucun détail à ce sujet dans son roman. Mais le vampire n’est jamais nommé, pas plus d’ailleurs que le mal étrange qui semble avoir pris possession de l’embarcation…

Ce qui nous donne si on récapitule :

Voici pour cette année ! N’hésitez pas à jeter un oeil au défi de l’année dernière pour plus d’idées lectures.

Catégories : Challenges

11 commentaires

Sia · 6 janvier 2021 à 22 h 33 min

Une liste très alléchante ! Bonnes lectures 🙂

    La Geekosophe · 7 janvier 2021 à 20 h 54 min

    Merci ! J’ai vu la tienne sur Livraddict et j’ai noté quelques titres :p

Yuyine · 7 janvier 2021 à 15 h 28 min

Joli résultat! Bon à voir tous ces bilans du challenge ABC je vais finir par me laisser tenter :p

    La Geekosophe · 7 janvier 2021 à 20 h 52 min

    Héhé, ça pousse à sortir des reliques de la PAL ! Vu qu’elle est immense, je n’ai pas à chercher bien loin pour trouver des livres qui correspondent 😉

Anne-Laure - Chut Maman Lit · 8 janvier 2021 à 11 h 16 min

Wouah de superbes lectures en perspectives : Ken Liu, Jo Walton, Tade Thompson, Catherine Dufour, Keigo Higashino, je plussoie pour tous ! Je guetterai ton avis sur Les tentacules que j’hésites à acheter.
Je te souhaite un bon challenge 🙂

    La Geekosophe · 10 janvier 2021 à 16 h 35 min

    J’essaie de vider ma PAL ! Là est le plus gros challenge

Zina · 8 janvier 2021 à 17 h 51 min

Bon challenge !

Shaya · 10 janvier 2021 à 18 h 51 min

Bon challenge à toi ! J’espère que la Roue du Temps, je ne trouve pas beaucoup de monde qui en parle alors que c’est une saga formidable ^^

    La Geekosophe · 15 janvier 2021 à 21 h 21 min

    On me le présente comme l’un des grands classiques de la fantasy, mais peut-être commence-t-il à prendre de l’âge ? C’est vrai que je n’entends peu parlé en ce moment. L’adaptation en série va peut-être booster un peu la reconnaissance autour de la série ✨

Mariejuliet · 15 janvier 2021 à 18 h 00 min

Et c’est tout bon 🙂

Bonne lecture et bon challenge!

    La Geekosophe · 15 janvier 2021 à 21 h 15 min

    Merci beaucoup ! Bon challenge à toi aussi 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :