On est repartis pour 3 nouvelles séries à découvrir ! On commence par un meurtre dans une école de danse où règne la compétition. On poursuit avec des séances psys qui dévoilent une galerie de personnages complexes. Enfin, on suit le fils de Satan dans sa carrière d’exorciste. Vous êtes prêts ?

Tiny pretty things

Sans être une oeuvre d’art, Tiny Pretty Things se laisse gentiment regardée.

Chicago. Des danseurs de ballet de haut niveau venant d’horizons divers intègrent l’école ” Archer School of Ballet ” dans l’espoir de faire parti de la compagnie professionnelle ” City Works Ballet “. La compétition va être rude. Certains connaîtront une ascension fulgurante tandis que d’autres, la chute..

Tiny pretty things

L’originalité de la série tient dans son mélange entre éléments d’enquête et danse classique. L’exigence liée à la discipline est très retranscrite, avec une voix off bien écrite (en VO) et des passages oniriques qui montrent une volonté de bien faire. J’ai trouvé la série agréable malgré ses clichés, notamment ses personnages aux personnalités très stéréotypées et aux réactions parfois agaçantes. Les séquences de danse sont bien rythmées et efficaces, et sont particulièrement agréables à suivre. C’est une teen série sans prétention, qui remplit son cahier des charges sans faire d’étincelles malgré son ambition et sa bonne volonté.

En thérapie

Une série française qui va marquer les esprits.

Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.

En thérapie est un petit bijou. Je n’avais pourtant pas spécialement pas apprécié la version américaine et je craignais un peu l’arc narratif du transfert. Mais j’ai trouvé qu’En thérapie a parfaitement rempli sa mission. Le huis-clos est très efficace et très bien écrit, notamment grâce à des dialogues ciselés et des personnages excellents. Mention spéciale à Camille, espoir de la natation soupçonnée d’avoir tenté de mettre fin à ses jours, qui est particulièrement touchante. Les autres personnages sont très bien campés, y compris le psychologue en pleine crise personnelle.

Blue exorcist

Un manga rythmé et efficace.

Rin okumura, un ado de 15 ans adopté par un exorciste dès son plus jeune âge découvre un jour qu’il est le fils du Malin. Son père, Satan en personne, lui apparaît pour l’emmener dans son monde, mais le jeune garçon ne peut oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu’ici. Afin de venger Fujimoto Shirô, son père adoptif, qui s’est sacrifié pour le protéger, Rin décide de combattre le mal par le mal aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l’épée paternelle, la puissance démoniaque qui sommeille en lui !

Blue exorcist m’a plutôt happée ! L’histoire avance vite, trop vite parfois, mais ça permet de ne pas s’ennuyer. Le scénario est assez classique, il est cependant porté par des personnages charismatiques et un concept bien exécuté. Il y a tout de même quelques surprises au niveau des retournements de situation qui sont bien trouvées. La réinterprétation de la religion chrétienne se mêle à des éléments de shintoïsme pour proposer une œuvre pétillante. J’ai beaucoup apprécié la personnalité explosive de Rin Okumura et le contraste qu’il forme avec son frère jumeau.

Quelles sont vos séries du moment ?

Catégories : Samedi séries

3 commentaires

Zina · 22 février 2021 à 6 h 56 min

J’ai tenu 2 épisodes pour Tiny pretty, les personnages m’ont trop soulée. Dommage car j’adore les séries de danse.

    La Geekosophe · 22 février 2021 à 12 h 09 min

    Ah oui c’est très cliché ado ! On aime ou on déteste 😉

Shaya · 26 février 2021 à 13 h 23 min

On est sur Snowpiercier en ce moment mais je note En thérapie j’en entends beaucoup de bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :