La médecine souffre souvent d’idées reçues. Combien de maladies méconnues sont mal soignées ? Combien de réflexions toutes faites subies sur les régimes alimentaires/maladies mentales/n’importe quel autre phénomène ? Voici donc 4 chaînes Youtube pour en savoir plus sur la médecine et la santé. Vous allez-voir, il n’y a que du beau monde 😀

Asclépios – La médecine à travers les âges

Asclépios propose un contenu varié et passionnant. On ne se soignait pas de la même façon au Moyen-Âge, à la Renaissance ou à la Préhistoire. Peste, vaccination, fistule (miam, miam), découvrez l’univers aussi glamour que majestueux de la médecine au fil des siècles à travers anecdotes historiques et scientifiques. Très documentée, la chaîne éclaire des moments peu connus dans l’histoire. Des moments incongrus comme le derrnière de Louis XIV ou révoltants comme les jeunes femmes empoisonnées à l’uranium pour la science ! Attendez, c’est bizarre… Non, non, c’était pour l’argent. En plus, la chaîne invite régulièrement des personnes de qualité comme le Bolchegeek ou Passé Sauvage !

Dans ton corps – une chaîne sur la médecine sans tabous

On continue avec Julien Ménielle, dont on a vu la tête dans beaucoup de collaborations sur Youtube. Drôle et didactique, la chaîne propose des vidéos variées : explication de maladies rares (comme l’acromégalie), combat contre les idées reçues et rappels sanitaires qui ne font pas de mal ! Autre chronique hyper sympa, il reçoit des invités, souvent issus de Youtube, où ces derniers évoquent leurs particulatités et/ou maladies rares. Les témoignages apportent du concret à certaines situations médicales qui sont malheureusement pas assez connues grâce à des têtes qui, elles, nous sont très familières.

Primum non nocere – La chaîne aux sujets de l’extrême

Toutes les questions que vous vous posiez sur la médecine sans oser demander ! Primum non nocere propose des vidéos courtes mais complètes sur des sujets surprenants et décalés. Les explications sont extrêmement claires, ce qui rend l’ensemble didactique et agréable à suivre. On parle matières fécales, migraine et huîtres ! Immanquable, on vous dit.

PsykoCouac – Les maladies mentales à la loupe

S’il y a bien des maladies qui souffrent du manque de connaissance du grand public, c’est bien les maladies psychologiques. Heureusement, PsykoCouac propose des petites vidéos très complètes pour porter un autre regard sur les maladies mentales ! Que ce soit pour apporter des précisions sur des termes très usités comme la phobie scolaire, expliquer plus précisément les mécanismes de la dépression ou nous parler du TDAH, la chaîne est toujours respectueuse. En plus, les petites animations sont mignonnes comme tout.

Et vous, vous suivez des chaînes de vulgarisation sur la médecine ? Vous avez des chouchous que je n’ai pas évoqués ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Catégories : Youtube

2 commentaires

motivationdouce · 9 février 2019 à 13 h 37 min

Psykocouac, ça me parle, je garde ça sous le coude 🙂 merci !

    La Geekosophe · 11 février 2019 à 16 h 15 min

    Une chouette chaîne Youtube en effet ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :