Le samedi séries est de retour ! Cette fois-ci, on se plonge dans une enquête complexe en Europe de l’Est. On poursuit avec une planète sous domination extraterrestre : allez-vous collaborer ou lutter ? Enfin, on voyage à travers le désert à la poursuite du Typhon Humain.

Géométrie de la mort

Un thriller intriqué en Europe de l’Est.

Suite à la découverte simultanée de corps féminins avec les mêmes signes de violence à Odessa, Prague et Varsovie, trois commissaires vont devoir mener conjointement une enquête transfrontalière. Mannequins ou actrices en devenir, le meurtrier chasserait-il ses proies dans l’industrie du spectacle ?

Géométrie de la mort est un thriller complexe qui se passe dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. L’histoire suit trois enquêteurs qui se retrouvent face à des meurtres de jeunes femmes particulièrement froids et violents. L’histoire peut parfois être compliquée à suivre, mais j’ai apprécié les personnalités des différents protagonistes et la façon dont le scénario évoluait. Les interprètes, en particulier l’actrice Malgorzata Buczkowska, qui joue l’enquêtrice polonaise, sont très convaincants. La série est également significative des cicatrices et des problématiques d’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin : mainmise de la mafia, pauvreté, violence envers les femmes… Si la mise en scène manque un peu d’inspiration, la série parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en misant sur son intrigue multiple, son ambiance sombre et ses personnages variés.

Disponible sur Arte TV.

Colony

Une série avec un parti pris de science-fiction original.

Dans un futur proche, les extraterrestres ont colonisé la Terre. Et pourtant, la plupart des humains ne savent pas à quoi ces aliens ressemblent, les personnes chargées de faire régner l’ordre étant des collaborateurs. A Los Angeles, les Bowman vivent comme beaucoup d’autres sous une menace constante. Lorsque le passé de Will, le père de la tribu, remonte à la surface, le gouverneur du secteur offre à cet ancien du FBI de mettre ses compétences à profit pour étouffer la progression de la résistance. Alléchés par la possibilité de retrouver leur fils cadet disparu depuis le jour de l’occupation, Will et son épouse Katie vont devoir prendre la plus difficile décision de leur existence. Choisiront-ils de collaborer… ou de résister ?

Je ne m’attendais pas à grand chose en regardant cette série, mais j’ai finalement bien apprécié Colony. Elle parvient à prendre un angle plutôt inédit, avec une Terre sous domination d’extra-terrestres, pour proposer une histoire efficace et pleine de rebondissements. La seconde saison est particulièrement réussie, et montre que les scénaristes n’ont pas hésité à prendre des risques, notamment en n’épargnant pas les personnages principaux et en proposant des nuances qui viennent bouleverser un univers qui semblait bien manichéen. Les personnages sont bien écrits et très variés, que ce soit du côté de la collaboration ou du côté des rebelles. Colony est une série très distrayante, qui parvient, avec peu de moyens, à créer une histoire qui gagne en puissance et une galerie de personnages crédibles..

Disponible sur Netflix.

Trigun

Un animé classique et sympathique.

Dans un monde post-apocalyptique, Vash The Stampede tente de survivre aux nombreux chasseurs de primes qui ne rêvent que d’une chose : la prime de 60 milliards de”double-dollars” pour sa capture, suite à la destruction d’une ville entière qu’il aurait provoquée. Mais il n’est apparemment pas celui que les gens croient. Ses intentions, pourtant toujours bonnes, semblent être poursuivies par la malchance,et un terrible secret qui pourrait changer la face du monde…

Entre western, post-apo et SF, Trigun mêle action, psychologie des personnages et humour avec un certain panache. J’ai beaucoup aimé le personnage de Vash The Stampede, malchanceux et maladroit, mais toujours en train de soutenir les autres. L’univers désertique et perdu est bien retranscrit, ce qui donne à la série un aspect assez unique. Si le scénario paraît comme assez classique dans un premier temps, le ton devient un peu plus sombre et mature au fil des épisodes, avec même des passages plein d’émotions. L’animé questionne notamment la valeur de la vie humaine dans un monde dangereux et sans pitié.

Disponible sur Netflix.

Quelles sont vos séries du moment ? N’hésitez pas à venir soutenir le blog sur Tipeee !

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

Parlons fiction · 19 juin 2021 à 22 h 05 min

J’aime beaucoup tes articles Samedi séries, tu me permets de découvrir des choses que je ne connais pas du tout. Et à nouveau, ça ne loupe pas, je ne connaissais aucune de ces séries ! J’aime beaucoup ce rendez-vous 🙂

    La Geekosophe · 20 juin 2021 à 11 h 34 min

    J’aime beaucoup mettre à contribution mon ahurissante consommation télévisuelle ! ça me fait très plaisir de de faire découvrir des séries trop méconnues 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :