C’est le samedi séries ! On jette un œil aux découvertes de la semaine ? On commence par un groupe d’amies dans la cinquantaine. On poursuit avec un enfant qui doit grandir dans un monde terriblement dangereux mais poétique. Enfin, ambiance vampires avec un animé bien tourné.

On the verge

Une série inégale mais que j’ai finalement appréciée.

Dans un Los Angeles pré-Covid, quatre amies en pleine midlife crisis tentent de jongler entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Pour Justine, cheffe française dans un restaurant à la mode, Anne, styliste débordée, Ella, avec ses trois enfants de trois pères différents, et Yasmin, qui tente de sortir d’un congé maternité de 12 ans, le quotidien est un numéro d’équilibriste le plus souvent rock’n’roll !

On the verge met en scène un groupe de femmes quinquagénaires qui doivent face à plusieurs problèmes : couples qui vacillent, enfants incontrôlables, choix de carrière… La série choisit de traiter des thèmes et des personnages finalement assez peu vus, comme la ménopause ou le fait de rechercher un travail après un arrêt long. Le ton est souvent irrévérencieux et rafraîchissant. J’ai bien aimé la personnalité de Justine, talentueuse cheffe de son restaurant à la mode qui subit les humeurs de son insupportable mari. En revanche, j’ai trouvé que les personnages manquaient de diversité, notamment car toutes, hormis Ella, ont un train de vie confortable dans un couple hétérosexuel assez traditionnel. Il sera donc parfois difficile de s’identifier aux personnages principaux.

Disponible sur Canal Plus.

Sweet Tooth

Sweet Tooth offre un voyage sympathique dans un univers post-apo.

Plusieurs années après les mutations provoquées par le « Grand Effondrement », un hybride mi-garçon, mi-cerf se lie d’amitié, contre toute attente, avec un marginal solitaire. Ensemble, ils s’engagent dans une aventure extraordinaire à travers une planète ravagée – et dangereuse – en se demandant si la notion de foyer a encore un sens.

Sweet Tooth

Sweet Tooth est une très belle histoire, qui oscille entre récit de voyage et d’apprentissage. Le scénario est surprenant, notamment car l’idée à l’origine est inédite. Poétique et prenante, elle est portée par une relation juste et touchante entre un garçon différent et un homme solitaire. Mais loin de n’être qu’une histoire d’amitié classique entre deux personnages que tout oppose, la série n’hésite pas à faire preuve d’un certaine noirceur qui lui donne sa maturité. A travers les enfants hybrides, elle pose la question de la façon dont on traite la différence, de l’importance du foyer mais aussi de savoir ce que l’on est prêt à faire dans les situations les plus inextricables. L’ambiance qui se dégage de l’oeuvre a quelque chose de très automnale, notamment grâce à une photographie très belle et bien travaillée.

Disponible sur Netflix.

Seraph of the end

Un animé vampirique avec une vibe années 2000.

Le monde est ravagé par une terrible maladie. Les enfants de moins de 13 ans étant, pour une raison inconnue, immunisés contre le virus, ont survécu. Mais ces derniers ont été réduits en esclavage par des vampires qui sont tout à coup sortis des profondeurs de la Terre. Yûichirô Hyakuya et Mikael Hyakuya, deux orphelins, servent de « garde-manger » aux vampires. Après une tentative d’évasion qui se solde par un massacre de ses amis, Yûichirô réussit à s’échapper. Arrivé à la surface, il apprend que l’Humanité n’est pas entièrement décimée.

Seraph of the end

Adeptes de Vampire Knights et autres nostalgiques du temps où les vampires avaient envahi les animés, je vous invoque ! Seraph of the end peut sembler un peu cliché, mais elle parvient à séduire grâce à son univers bien pensé et ses personnages variés. L’histoire est prenante, ponctuée par des combats bien animés ainsi que par des instants dramatiques bien maîtrisés. Son aspect classique est contrebalancé par son esthétique post-apocalyptique très assumée et sa volonté d’insuffler une vraie ambiance tragique. C’est en somme un chouette animé à regarder qui parvient à tirer son épingle du jeu dans un genre que l’on croyait trop essoufflé.

Disponible sur Netflix.

Quelle est votre série du moment ? Quelle série de la semaine vous fait le plus envie ?

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

Shaya · 18 octobre 2021 à 16 h 02 min

Merci pour les découvertes, je note les deux premières !

    La Geekosophe · 6 novembre 2021 à 14 h 06 min

    Bon choix, elles sont toutes les deux très sympas 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :