Le nouveau samedi séries est en ligne ! Cette semaine, on découvre les enquêtes informatiques d’un groupe de police belge. On poursuit avec les déboires d’une directrice d’université en crise. Enfin, on découvre le multivers Marvel à travers différentes histoires.

Unité 42

Une série belge plutôt rondement menée.

Dans les sous-sols du commissariat principal de Bruxelles, les membres de la Brussels Digital Unit forment une équipe hétéroclite mais soudée pour faire barrage aux nouvelles formes de délinquance qui menacent nos vies ultra-connectées.

Veuf depuis peu et devant s’occuper seul de ses trois enfants, Samuel Leroy intègre l’unité 42. Confronté à de nouveaux codes, il doit apprendre à collaborer avec la jeune idéaliste Billie Vebber, hackeuse fraîchement recrutée, qui poursuit clandestinement ses propres objectifs. Sauront-ils conjuguer leurs talents et mettre en sourdine leurs désaccords pour tenter de faire régner l’ordre et la loi dans ce nouveau Far West digital ?

L’univers du numérique est souvent traité de manière un peu stéréotypée par les séries télé. J’ai cependant trouvé la série assez réussie, notamment car elle ne ridiculise pas les nerds mais présente le monde du hacking tout comme les risques inhérents à internet de manière assez réaliste. Les sujets sont assez sombres, mais sont tous inspirés de l’actualité. De l’espionnage par webcam en passant par le recrutement de djihadistes sur le web, on sent une volonté de faire quelque chose qui colle à une nouvelle forme de normalité. Si je ne suis pas entièrement convaincue par le jeu du duo principal, les personnages secondaires sont très attachants.

Disponible sur Netflix.

The Chair

Une série édifiante sur le petit monde universitaire.

Le docteure Ji-Yoon Kim prend la tête du Département d’anglais de la prestigieuse université américaine de Pembroke. Première femme à occuper ce poste et personne de couleur (un fait rare au sein du corps enseignant de cette université), Ji-Yoon doit relever plusieurs défis inédits.

J’ai plutôt passé un bon moment avec The Chair (La directrice en français). La série dispose bien évidemment d’un casting particulièrement bien choisi, avec une Sandra Oh toujours aussi fantasque et attachante. Il y a également un chouette casting d’acteurs plus âgés, qui symbolisent assez bien le côté conservateur de l’enseignement classiques des humanités. Du coup, toute la série est avant tout un choc culturel entre une génération plus diverse et plus revendicatrice et des personnes à la mentalité plus ancienne. Si cette idée donne naissance à des moments très drôles, il y a quelques passages que j’ai trouvés assez caricaturaux ! Mais la série reste une bonne distraction, aussi bien pour ses portraits touchants et truculents de personnages variés, son contexte académique et ses sujets très contemporains.

Disponible sur Netflix.

What if… ?

Que penser de l’uchronie interne de l’univers Marvel ?

Une série d’animation fascinante qui, en changeant des évènements clés des films de l’Univers cinématographique Marvel, ouvre une myriade de possibilités. « What If… ? » met en scène des personnages emblématiques du MCU, dont Peggy Carter, T’Challa, le Docteur Strange, Killmonger et Thor.

J’étais curieuse de découvrir cette série au principe original. Elle introduit le principe de multiverse en montrant les menues différences de choix, de personnages… qui peuvent changer de tout au tout le visage du monde Marvel tel qu’on le connaît. C’est un bon prétexte pour varier les genres : humour, zombies, drame… Même si toutes les histoires ne se valent pas, certaines se démarquent, notamment sur la version obscure de Doctor Strange. D’autres semblent plus être une plaisanterie un peu drôle à regarder mais sans véritable enjeu. En outre, l’animation est vraiment très bonne.

Disponible sur Disney +.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :