Le samedi séries est en ligne ! Cette semaine, on commence avec une histoire glaçante d’addiction organisée aux Etats-Unis. On enchaîne avec une série coréenne qui menace de nous emmener en enfer. Enfin, la série tirée de League of Legends fait des étincelles.

Dopesick

Une série addictive (sans mauvais jeu de mot) sur une affaire glaçante.

Au coeur d’une petite ville de l’état de la Virginie, le portait de familles touchées par la crise des opiacés aux Etats-Unis. Les proches des toxicomanes se lancent dans une guerre auprès des lobbies pharmaceutiques. Les policiers et médecins luttent également au quotidien contre le fléau…

Dopesick

Comme vous le constatez, j’aime beaucoup les séries basées sur des histoires vraies. Dopesick est particulièrement fascinante dans son genre puisqu’elle raconte comment une entreprise de pharmaceutiques a provoqué une addiction aux opiacés dans des communautés américaines en mentant sur la dépendance réelle que leurs médicaments pouvaient causer. Dopesick observe différents points de vue : un médecin généraliste qui prescrit ces médicaments, une jeune femme qui tombe dans l’addiction, des enquêteurs qui tentent de démanteler ce trafic, les vendeurs et managers de la firme… La série parvient à créer une atmosphère anxiogène, que ce soit via les agissements cyniques des directeurs pharmaceutiques ou du désespoir des personnes tombées dans l’addiction et de leurs familles. On en apprend plus sur l’impact terrible des opiacés, la dépendance est particulièrement forte, créant une obsession jusque chez des personnes qui ne sont pas toxicomanes. Ces scènes déchirantes sont portée par un casting d’acteurs au top : Michael Keaton en médecin généraliste qui tombe peu à peu en enfer, Kaitlyn Dever toujours impeccable dans des rôles de jeunes femmes à fleur de peau… Autant d’éléments qui font de Dopesick une série à voir si vous aimez les histoires vraies.

Disponible sur Disney +.

Hellbound

Une série coréenne au propos intrigant.

Alors que les humains découvrent la possibilité d’anticiper leur propre mort, des anges sont chargés d’envoyer ceux qui utilisent ce don directement en enfer. Pour certains, ces anges sont les envoyés de Dieu, quand d’autres souhaitent enquêter sur leur originelle réelle.

Hellbound

Si Hellbound propose une histoire fantastique au rythme lancinant, l’aspect surnaturel n’est pas un point sur lequel se focaliser. Certaines personnes reçoivent un message qui annonce la date de leur mort, qui a lieu dans les temps de manière aussi brutale que mystérieuse. Il n’en faut pas plus pour qu’une secte s’empare du sujet en faisant passer les condamnés pour d’horribles pêcheurs. Si beaucoup sont convaincus, d’autres protagonistes se lancent dans une course contre la montre pour protéger les condamnés et leur famille d’une exposition médiatique instrumentalisant leur détresse. On peut refuser à la série une certaine lenteur par moments, mais j’ai trouvé cela intéressant pour poser la réalité de son sujet : la manipulation des masses et l’impact des sectes en Corée du Sud. Certaines sont particulièrement prenantes, d’autres sont violentes. La série ne plaira pas à tout le monde, de par ses choix narratifs et son rythme, mais elle vaut le coup d’oeil car originale dans le paysage sériel.

Disponible sur Netflix.

Arcane

Une série animée adaptée de l’univers de League of Legends.

Championnes de leurs villes jumelles et rivales (la huppée Piltover et la sous-terraine Zaun), deux sœurs Vi et Powder se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

Arcane

Je ne connaissais pas très bien League of Legends, mais la série se suit très bien, même pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Nous sommes dans un univers entre magie et technologie steampunk, suivant les heurts entre une ville riche et une ville souterraine alternative. Un nouveau composant rebat les cartes et plusieurs personnages sont emportés dans des rivalités mortelles. Je ne sais même pas comment énumérer les qualités de la série. Les personnages sont très bien construits, variés, attachants et suivent une évolution captivante au fil de l’histoire. C’est particulièrement le cas des deux soeurs Powder et Vi, dont les relations complexes sont particulièrement mises en avant. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste, avec un Silco plus nuancé qu’il n’y paraît. Le scénario est très bien pensé, ce qui permet aux personnages de bien se développer, mais aussi de créer des enjeux multiples, que ce soit au niveau des protagonistes que politiques ou de la place de la magie face à la technologie. Difficile également de passer outre les qualités formelles de la série : l’animation est au top, avec des scènes de combat dantesques et des visages expressifs. Arcane est facilement l’une des meilleures séries de 2021.

Disponible sur Netflix.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

Shaya · 22 janvier 2022 à 17 h 52 min

Ah ben merci pour le rappel, je cherchais une nouvelle série à regarder et j’avais oublié Arcane !

    La Geekosophe · 31 janvier 2022 à 20 h 13 min

    Elle aurait dû faire partie des tops de l’année ! Mais je n’avais pas eu le temps de faire le samedi séries dédié avant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :