Et hop, on garde le rythme du samedi séries ! Cette semaine, on découvre pas mal de procédural mais je vous offre aussi des grains de folie. On commence avec le décès suspect d’une femme et tout semble pointer vers son mari. Une avocate atypique excelle au tribunal. Enfin, une guilde de personnalités bruyantes est curieusement la plus puissante.
The Staircase
Une histoire rocambolesque autour d’une personnalité trouble.
La série retrace l’affaire de Michael Peterson, un auteur de romans policiers accusé d’avoir tué sa femme Kathleen ainsi que la longue bataille judiciaire de 16 ans qui a suivi.
The staircase est une série true crime basée sur l’histoire d’un écrivain dont la femme décède brutalement dans des circonstances. Accident ? Féminicide ? C’est fascinant car derrière une situation dramatique mais qui semble assez simple, on découvre des embranchements complexes et le système judiciaire américain, qui laisse beaucoup de place à l’interprétation. La vie de Michael Peterson est décryptée dans les moindres détails. Marié et père de famille, il traîne derrière lui de nombreux secrets. Bisexuel ayant des relations avec des hommes malgré son mariage, une autre mort dans son passé, des arrangements avec la réalité… Mais est-ce suffisant pour prouver sa culpabilité ? Il est évidemment jugé du point de vue de la morale américaine très prude. La série décrit très bien la place de la subjectivité dans le processus légal. Mais elle manque un peu de rythme et d’un quelque chose pour la rendre réellement captivante. Elle a même tendance à se répéter un peu. C’est dommage, car le casting était également très convaincant.
Disponible sur Canal Plus.
Extraordinary Attorney Woo
J’étais rebutée par la longueur des épisodes, mais la série se révèle être un coup de cœur !
Nouvelle recrue d’un grand cabinet, la brillante avocate autiste Woo Young-woo fait face aux épreuves dans la salle d’audience et en dehors.
Comment s’intégrer dans une société très normée lorsqu’on est sur le spectre autistique ? Young-Woo est une jeune avocate à la mémoire prodigieuse mais dont la différence l’exclue du barreau malgré des résultats scolaires excellents. Elle finit cependant par être embauchée. L’actrice joue très bien les spécificités des TSA de haut niveau (anciennement Asperger) : difficultés à regarder les gens dans les yeux, expressions faciales limitées et souvent en décalage avec la situation, démarche et gestes hachés… D’autres éléments sont bien respectés : passions très étroites et proches de l’obsession (les cétacés et le droit), elle lutte pour reconnaître les expressions faciales… Évidemment, Young-woo reste une femme avec des TSA de fiction. Mais la série équilibre bien en étant didactique sur le sujet, en présentant par exemple la grande variété du Spectre et les problématiques pour les familles. Enfin, les enquêtes sont très bien faites et permettent de bien plonger dans les caractéristiques de la société coréenne, avec sa culture de l’excellence qui vire à l’obsession, la place des transfuges qui viennent de Corée du Nord… Les personnages sont variés et bien écrits. On n’échappe pas aux petites romances, mais c’est très bien inséré dans l’histoire.
Disponible sur Netflix.
Fairy Tail
Je mets toujours du temps à débuter des animés à succès.
Dans un monde magique au beau milieu du pays de Fiore, la jeune Lucy Heartfiria rejoint la Guilde Magique de Fairy Tail. L’attendent de nombreuses et palpitantes aventures aux côtés de Natsu Dragnir, Happy, Erza Scarlett et Grey Fullbuster.
Fairy Tail est fun et foutraque ! Si l’histoire et les scénarios sont assez simples, le côté délirant des personnages est très addictif. Les pouvoirs sont variés et les combats plutôt bien menés même si l’issue est souvent vite réglée et sans surprise. J’aime beaucoup l’univers mise en place, qui est particulièrement dense et riche. Les système de magie sont nombreux et créatifs, ce qui permet de renouveler l’intérêt. Le comique est très présent dans l’animé et repose beaucoup sur les personnalités atypiques de ses nombreux personnages. Le défaut de la série est sa longueur alors qu’il y a assez peu d’enjeux. On sent que c’est plutôt une série qui a été créée pour être courte et sans prise de tête pour son créateur.
Disponible sur Netflix.
Quelle est votre série du moment ?
3 commentaires
Brize · 6 novembre 2022 à 20 h 47 min
Périphériques (Prime Video) est mon conseil du jour… même si c’est pas simple et qu’on n’a pas encore tous les éléments pour comprendre les tenants et aboutissants. C’est l’adaptation d’un bouquin de SF de Gibson.
Et je vais tenter Attorney…, suite à ta recommandation !
La Geekosophe · 7 novembre 2022 à 15 h 19 min
Je me suis notée Périphériques, elle m’intrigue et s’inscrira bien dans ma vibe cyberpunk actuelle après l’adaptation d’Altered Carbon 😉
La Geekosophe · 7 novembre 2022 à 15 h 20 min
Et Cyberpunk: Edgerunners qui est vraiment prenante 😀