Le samedi séries est là ! Nous commençons avec un portrait d’une famille déchirée par un drame il y a bien longtemps. Ensuite, une agence de jeunes chasseurs de fantômes enchaîne les missions dangereuses. Enfin, un neurochirurgien japonais se retrouve accusé d’une série de meurtres en Allemagne. On plonge ?

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

La première et dernière série de Xavier Dolan.

Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent.

Xavier Dolan reprend dans cette série ce qui fait l’essence de son art. Dans La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, il nous invite dans l’intimité d’une famille qu’un drame a écartelé il y a plus de 15 ans. Ici, la figure de la mère omnipotente disparait dès le premier épisode. Mais inénarrable Anne Dorval reviendra lors de flashbacks, qui reviendront sur les événements des protagonistes durant leur adolescence. Une fois de plus, les personnages sont mis en scène avec une grande sensibilité. Les personnalités sont complexes, taillées par les drames successifs et les séparations. La série s’attarde sur le thème d’une tragédie qui marque les vies, même des années après, et empoissonnent toujours les relations. Addictions, violences… Une femme évoquera l’aspect héréditaire du malheur en rappelant que les Larouche, notre famille principale, ont « ça dans le sang« . La série a une certaine langueur dans son déroulement, mais c’est important pour bien poser les fondations de l’ambiance. La fin de la série, douce-amère, finit d’achever ce portrait de famille déchirée.

Disponible sur Canal +.

Lockwood & Co

Une série bien plus sympathique qu’elle ne laisse paraître.

Une jeune fille dotée de capacités psychiques rejoint deux adolescents de l’agence de chasseurs de fantômes Lockwood & Co. pour combattre les phénomènes paranormaux à Londres et déjouer un complot diabolique.

Certes, elle reprend les codes Netflix des séries pour ado ! Mais Lockwood & Co a un univers très particulier. Dans notre monde, les morts sont soudainement capables de revenir sous la forme de spectres mortels. Seuls les enfants et les adolescents sont capables de les ressentir. Mais loin d’être devenus des héros, ces jeunes sont engagés dans des agences qui les exploitent, ils sont souvent vendus par leurs parents. C’est le cas de l’héroïne, Lucy, qui finit par rejoindre une agence indépendante. Composée de deux autres membres aux caractères bien affirmés. Si vous êtes adeptes de maisons hantées et d’épouvante légère, la série saura vous plaire. En effet, elle met en place une ambiance un peu plus sombre que les autres séries destinées à la même classe d’âge. On sent de plus vraiment que les personnages principaux ont dû grandir trop vite et dans des environnements instables. Dommage que parfois, y est un peu de remplissage et que les personnages ne soient pas plus creusés.

Disponible sur Netflix.

Monster

J’ai beaucoup apprécié cet animé riche et complexe.

Talentueux, respecté et fiancé à une belle jeune femme, le Dr Kenzo Tenma est un neurochirurgien japonais qui exerce en Allemagne. Tout lui sourit jusqu’au jour où il décide de suivre son cœur et de sauver en priorité la vie d’un petit réfugié d’Allemagne de l’Est plutôt que celle du maire de Düsseldorf. Après la mort de ce dernier, il perd son poste, sa crédibilité et sa fiancée. Quelques jours plus tard, le directeur et deux autres personnalités de l’hôpital sont assassinées : Kenzo retrouve tout ce qu’il vient de perdre et même plus. Neuf ans plus tard, la police enquête sur une série de meurtres et Tenma est suspecté. C’est là qu’il découvre que l’être sanguinaire qui fait régner la terreur est une ombre de son passé, le monstre déguisé en petit garçon à qui il a laissé la vie sauve neuf ans plus tôt….

Le récit en question est d’une profondeur rare, combinant une intrigue policière fascinante qui se déroule dans le contexte de l’après-guerre froide, après la réunification entre les deux Allemagne, avec une exploration du Monstre qui sommeille en chaque être humain et qui ne dort jamais vraiment. Au-delà de la simple traque d’un criminel, il s’agit d’un véritable combat symbolique entre le bien et le mal, impliquant le docteur Tenma et Johann, qui cherchent tous deux à répandre l’amour ou le désespoir autour d’eux et à entraîner l’autre dans leur propre univers. La mise en scène est très réussie, parvenant à souligner les fragilités des personnages. Car l’animé met en scène de nombreux autres protagonistes : policiers, psychiatres, étudiants… Johann laisse derrière lui une trainée de désespoir qui marque toutes les personnes qu’il croise.

Disponible sur Netflix.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.