Le mois de mars est un moment parfait pour mettre en avant les femmes. Pour cette année, j’ai décidé de mettre en avant des romans et des sagas de l’imaginaire avec des personnages principaux féminins marquants. Qu’elles soient femmes d’action, espionnes ou politiciennes… La SFFF regorge de femmes puissantes qui évoluent dans des univers aussi riches que dangereux.
La dernière geste de Morgan of Glencoe
Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. »
Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?
Une saga peuplée de personnages marquants, avec en tête Yuri. La princesse Japonaise connaît une belle évolution dans cette saga qui mêle des univers variés. De jeune fille protégée, elle connait différents milieux sociaux, déterrent des secrets et affrontent des drames qui la poussent dans ses retranchements. Entre fragilité et force, Yuri est une héroïne marquante parmi des personnages variés.
Kushiel de Jacqueline Carey
Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes… ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares… et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.
Kushiel est une saga surprenante par sa profondeur. Beaucoup de lecteurs n’osent pas se lancer, car elle fait dans l’érotisme. Mais son univers est très bien détaillé, avec une grande complexité politique. Phèdre est un personnage qui évolue beaucoup, espionne, compagne, politicienne… Elle porte plusieurs masques au fil de son aventure. Son « métier » lui donne une grande acuité psychologique et une grande empathie, des qualités qui lui permettent de naviguer les cours des puissants comme les rues. Phèdre est donc un personnage atypique dans la fantasy.
La terre fracturée de N.K Jemisin
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.
La saga de la Terre fracturée est très réputée parmi les romans récents de la science-fiction ! Univers étrange et narration ambitieuse, le livre tourne autour de trois personnages féminins à différents ages de leur vie d’orogène, des humains capables de dompter les séismes. Roman d’apprentissage mais aussi quête de vengeance, l’histoire présente des personnages de caractères, profondément humaines et faillibles.
La trilogie de l’Empire de Janny Wurts Raymond Feist
Elle s’appelle Mara.
Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain à la tête du clan Acoma, l’une des familles les plus prestigieuses de l’empire.
Un empire où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu’elles portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis. Dans ce monde d’hommes, que peut une jeune femme comme Mara pour restaurer l’influence de sa maison, sans risquer l’assassinat ?
Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d’échapper aux manigances de ses rivaux…
Une de mes héroïnes de romans fantasy préférées ! Mara est une jeune femme déterminée qui se retrouve, contre toute attente, à la tête de son clan, un clan exsangue qu’elle doit diriger de main de maitre pour parvenir à survivre. Réfléchie et intelligente, elle parvient à choisir ses alliés avec sagesse pour s’élever face aux clans rivaux, le tout dans une guerre contre un autre monde.
Andrea Cort d’Adam-Troy Castro
Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d’un génocide. Pis, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d’avocate, puis d’enquêtrice pour le bureau du procureur. Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu’isolé, où deux meurtres viennent d’être commis, la jeune femme doit résoudre l’affaire sans créer d’incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Pour ses supérieurs, peu importe quel coupable sera désigné. Mais les leçons qu’Andrea a apprises enfant ont forgé l’adulte qu’elle est devenue : une femme pour le moins inflexible, qui ne vit que pour une chose, « combattre les monstres ».
Est-ce que je parle assez de la saga d’Andrea Cort ? Pas du tout ! Cette saga de SF suit une enquêtrice chevronnée et dure à cuire comme on en rencontre peu en littérature. Andrea Cort mène des enquêtes difficiles en lien avec des cultures extra-terrestres aux codes différents de ceux des humains. Elle doit donc faire preuve de sagacité et d’empathie pour comprendre comment fonctionnent différentes populations. C’est aussi un personnage féminin qui surprend par sa dureté.
Quel personnage féminin de SFFF vous a marqué ?
2 commentaires
Shaya · 18 mars 2023 à 21 h 44 min
Dans ceux cités, Andrea Cort est peut-être bien ma préférée. En plus ancien, je pense à Lessa dans Pern ou même à Sorka dans la même saga, à Elspeth ou Kerowyn dans Valdemar, et encore bien d’autres 🙂 Belle idée de mise en avant!
La Geekosophe · 26 mars 2023 à 22 h 11 min
Oh je note ! Je n’ai pas lu les autres références que tu données 😉