Le mois de mai a été rempli de lectures qui ne manquent pas de sel ! La période a été très tournée vers la science-fiction, mais alors des types de SF complètement différents les uns des autres. De l’humour British barré, de l’expérimental et du post-apo subtil… Mais je vous laisse découvrir tout cela !
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
Grandiloquente, la SF est généralement peu humoristique, mais les quelques tentatives se révèlent marquantes. Le Guide du voyageur galactique est un court roman absurde, nous traînant la suite d’Arthur Dent dans une aventure mouvementée. Surprenante et extrême, cette épopée ne plaira pas à tout le monde, tant l’humour déjanté pousse les curseurs. L’histoire est composée de sketchs mettant en scène une galerie de personnages absurdes, entre robots nihilistes, souris intelligentes et voyageurs curieux… Le tout en se posant quelques questions sur le sens de l’univers et le coté absurde de sa propre existence dans un si grand espace. Douglas Adams propose avec son Guide du voyageur galactique une histoire qui ne parlera pas à tout le monde, mais les fans de l’humour décalé britannique y trouveront leur compte.
Borne de Jeff Vandermeer
Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits, et où les hommes survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne lors d’une mission de récupération. Elle le ramène chez elle. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal, et dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s’y attache comme à un enfant. Doué d’empathie, il montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l’entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l’équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifie profondément les perceptions et les émotions de ceux qu’elle côtoie.
Borne est un récit ambitieux et marquant, qui propose une SF organique, horrifique et humaniste. L’auteur réussit à instaurer un sentiment oppressant en introduisant des éléments qui évoquent un conte onirique macabre. L’ours géant volant, Mord, et les diverses factions qui se disputent le contrôle de la cité décomposée contribuent à créer une tension palpable. Jeff VanderMeer opte également pour un huis-clos, en se concentrant sur les relations entre un trio de personnages : Rachel, la récupératrice, Wick, le dealer, et Borne, l’être indescriptible. La relation étrange entre Rachel et Borne constitue le cœur du récit. Borne, créature au corps changeant et énigmatique, pose la question fondamentale de sa propre humanité. À travers ce personnage fascinant et dérangeant, l’auteur explore les limites de l’identité et interroge ce qui définit notre humanité, notamment dans un monde où les modifications biotechnologiques sont monnaie courante.
Le mur invisible de Marlen Haushofer
Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie.
« Le mur invisible » de Marlen Haushofer est un roman captivant qui explore la solitude et la reconnexion à la nature dans un contexte post-apocalyptique. L’autrice offre une vision subtile de l’isolement et de l’adaptation de la protagoniste, sans fournir d’explication claire sur l’événement mystérieux qui l’a isolée. À travers un journal intime, le roman témoigne de son acceptation et de sa capacité à trouver un nouvel équilibre. L’aspect science-fictionnel est léger, mais soulève des questions sur la place de l’humanité dans la nature. Malgré les difficultés, la protagoniste découvre une forme d’authenticité en se reconnectant à la Terre. « Le mur invisible » est une réflexion profonde sur la condition humaine et l’importance de la nature dans nos vies.
La machine, Tome 1 de Katia Lanero Zamora
Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp…
C’est un très bon roman dont la touche SFFF est légère. La machine rappelle des œuvres comme celles de Jean Giono, avec Un roi sans divertissement, ou Le désert des Tartares de Buzzati et même une grande partie de l’œuvre de Guy Gavriel Kay. Nous sommes dans un univers fictif mais qui se rapproche fortement d’un contexte historique. Ici, c’est la Guerre d’Espagne, à travers les yeux de deux frères qui retrouvent opposés dans un conflit naissant. L’autrice mêle habilement fresque familiale orageuse et société secouée par une transition vers une République jeune et fragile. Le style est entrainant et il se passe beaucoup d’événements : la lecture n’est jamais ennuyeuse.
Quelle a été votre lecture favorite ?
6 commentaires
Light And Smell · 31 mai 2023 à 12 h 47 min
Un bilan varié !
Je suis intriguée par Le mur invisible…
Bon mois de mai 🙂
La Geekosophe · 3 juin 2023 à 10 h 35 min
Il est peu connu finalement, mais parfait pour les lecteurices qui aiment la nature et la SF plutôt discrète. Pour moi, il est très proche de Dans la Forêt de Jean Hegland par exemple
Sorbet-Kiwi · 2 juin 2023 à 10 h 44 min
Comme Audrey, c’est Le mur invisible qui m’intrigue le plus ! Je te souhaite un excellent mois de juin 🙂
La Geekosophe · 3 juin 2023 à 11 h 06 min
Et c’est un très bon choix ! Je le considère comme une lecture très printanière héhé
Shaya · 3 juin 2023 à 14 h 43 min
Ici c’est la machine qui m’intrigue pas mal, ça fait un moment que je l’ai repéré, sans franchir le pas ^^ Bon mois de juin à toi !
La Geekosophe · 18 juin 2023 à 10 h 46 min
Pour moi c’était une bonne lecture sans plus, mais beaucoup d’autres lecteurs l’ont adoré !