Et un samedi série de plus ! Pour cette semaine, j’ai une sélection variée. On commence par un ancien zombie qui retrouve les siens après avoir été guéri. Ensuite, une diplomate se retrouve au cœur d’une affaire qui secoue toutes les sphères de sa vie. Enfin, on découvre une série animée psychédélique.
In the Flesh
Quatre ans après sa mort, Kieren Walker reprend sa place au sein de sa famille et retrouve ses marques dans le village où il a toujours vécu. Personne pensait le revoir un jour. Seulement peu de temps après son décès, par une étrange nuit, des milliers de personnes décédées se sont réveillées. Après des mois de réadaptation et de médication, ces zombies sont aujourd’hui rendus à leurs familles…
Une série de zombie, certes, mais très différente de ce qu’on voit habituellement. In the Flesh prend un parti analytique, presque sociologique. Que se passerait-il si les zombies étaient guéris et retournaient dans la population traumatisée ? Est-il possible de mettre fin à la rancœur ? La série pose également la question de la place de la différence à travers différents personnages finement écrits. Comme les anciens zombies restent morts, ils n’ont pas la même apparence que les humains normaux et n’ont pas besoin de se nourrir. Cependant, ils doivent faire illusion pour ne pas les déranger psychologiquement. Très vite, la question se pose : doivent-ils continuer à cacher leur nature ou doivent-ils pleinement assumer quitte à être rejetés ? Qui dit parti pris détonnant, dit également rythme particulier. La série pose son histoire pour proposer quelque chose de contemplatif qui permet de bien voir les nuances des personnages, même des antagonistes partagés entre leur passé glorieux de chasseur de zombies qui doivent faire face au retour de leur Némésis. L’ambiance mélancolique est servie par une lumière
Disponible sur Arte TV.
La diplomate
Au beau milieu d’une crise internationale, une diplomate se retrouve à un poste de haut niveau pour lequel elle n’est pas faite et qui a des répercussions sur son couple et son avenir politique.
Kate Wyler est une diplomate talentueuse, effacée par un mari ancienne star de la politique, envoyée pour un poste ronflant à Londres quand l’Iran aurait été plus adapté. Plongée dans une intrigue politique et d’espionnage complexe, elle se doit se dépêtrer en terrain inconnu, sans avoir toujours le contrôle des événements. La série est portée par le duo Keri Russel / Rufus Sewell, qui incarnent merveilleusement bien leurs personnages. La première est parfaite dans ce rôle de femme de tête spontanée mais vive, tandis que le second brille en loup de la politique, charmeur, manipulateur et sournois. Le scénario est prenant, avec des développement multiples, qui seront parfaits pour les amateurs de séries qui traient d’enjeux internationaux et de jeux de pouvoir. L’ensemble est dynamisé par des dialogues rapides et ciselés. Le casting des rôles secondaires réussi et la série est très soignée sur le plan formel, avec des décors de qualité et une gestion de la photographie très limpide.
Disponible sur Netflix.
The midnight gospel
Clancy est un astronaute qui possède un simulateur défectueux d’univers parallèles. Il quitte le confort de sa maison pour interroger des êtres vivant dans des mondes mourants.
En voilà un dessin animé qui propose quelque chose de particulier. The Midnight Gospel offre deux niveaux de lecture. Il s’agit en réalité d’un podcast du créateur qui interroge des thématiques universelles : la mort, la spiritualité, le pardon… pour ensuite être traduit de manière animée. Nous suivions un explorateur de mondes tous plus étranges les uns que les autres, interrogeant des habitants qui témoignent pendant qu’ils évoluent dans leur quotidien, parfois barré. La série a un visuel très psychédélique, parfois dérangeant. Ce qui se passe à l’image est une allégorie de ce qui est dit. Il peut être complexe de faire le lien entre les deux, ou même de suivre les deux narratifs à la fois. C’est le genre de série qui réclame un minimum d’attention. Et cela vaut la peine, car The Midnight Gospel est un OVNI, mais avec une grande profondeur, qui donne la parole à des personnes qui partagent des visions uniques sur des thèmes humains ou des vulnérabilités, et qui permet de trouver une forme de vérité universelle.
Disponible sur Netflix.
Quelle est votre série du moment ?
6 commentaires
Light And Smell · 17 juin 2023 à 13 h 56 min
La diplomate me tente bien 🙂
La Geekosophe · 18 juin 2023 à 10 h 43 min
Elle ne me tentait pas spécialement à la base ! Mais j’aime bien Rufus Sewell et les retours étaient bons. J’aime beaucoup son rythme et l’écriture des dialogues !
Sorbet-Kiwi · 19 juin 2023 à 10 h 48 min
La diplomate pourrait me plaire vu le résumé et ce que tu en dis !
La Geekosophe · 23 juin 2023 à 12 h 13 min
Eh bien j’ai apprécié le dynamisme de la série, les séries politiques c’est un peu lent d’habitude
Sophie · 22 juin 2023 à 11 h 51 min
Je me note « In the flesh »
La Geekosophe · 23 juin 2023 à 12 h 12 min
Ma foi, une série très sympathique, sensible, avec un angle différent sur l’invasion zombies