L’heure est au samedi séries ! J’ai l’impression d’enchaîner les productions de très bonne qualité en 2023, et je suis suis ravie de pouvoir les partager. Pour cet opus, on part en Iraq avec les forces spéciales françaises. Ensuite, une femme fraîchement célibataire cherche sa voie. Enfin, une organisation protège les reliques d’une civilisation disparue.

Cœurs noirs

Les Forces Spéciales françaises sont déployées en Irak, à la veille de la bataille de Mossoul, en octobre 2016. Les membres de ce commando ont pour mission de retrouver et exfiltrer la fille et le petit-fils d’un important Emir français de Daech qu’ils ont capturé et qui ne coopérera avec eux qu’à cette condition.

Cœurs noirs

Cette série m’avait été conseillée par un ami dont je partage la passion pour Le bureau des légendes. Ici, nous suivons les forces spéciales qui interviennent en Iraq, guerre dans laquelle la France n’intervient pas mais qui doit rapatrier les ressortissants français ayant rejoint Daech. Ces ennemis sont ensuite interrogés pour trouver des indices sur de futurs attentats sur le territoire français. On suit donc les actions et le quotidien d’un groupe de soldats d’élite. La série prend le temps de bien poser les personnalités et spécialités de chaque personnage, d’autant plus que le casting est de très bonne qualité avec Duvauchelle fidèle à lui-même dans un rôle nerveux, Marie Dompnier ou Thierry Godard… Ensuite, même si c’est très centré sur le groupe des forces spéciales, Coeurs Noirs met bien en scène la complexité géopolitique d’une zone de guerre, entre l’Iraq, Daech, les Etats-Unis, les Kurdes… La position de la France est particulière. Enfin, les scènes d’action sont prenantes et la mise en scène traduit parfaitement les moments de tension. On sent que le danger est constant sur le terrain et ça rend l’ensemble très prenant. J’ai vraiment hâte que la saison 2 sorte, la fin de cette première saison laisse sur les rotules.

Disponible sur Amazon Prime.

La loi de la plus forte

Mavis Beaumont est une femme noire, de forte corpulence et fraîchement célibataire, elle doit aujourd’hui se reconstruire et s’épanouir…

La loi de la plus forte

Cette série de Michelle Buteau ne raconte rien d’original en soi. L’histoire post-rupture d’une femme qui se cherche a été traitée maintes et maintes fois. Cependant, la loi de la plus forte parvient à devenir un bijou de sensibilité, de fraîcheur et d’authenticité grâce à des choix scénaristiques, narratifs et des thématiques audacieux. La série se veut réflexive et introspective. Mavis largue son compagnon après qu’il l’ait trompé avec une mannequin plus jeune et bien plus fine. En effet, Mavis est une femme noire et ronde dans l’industrie de la mode. La série aborde la question de l’acceptation de soi, parfois de manière très touchante avec une ancienne mannequin star des années 90 qui refuse d’assumer sa prise de poids. Le point fort de la série est ses personnages, variés, parfois queer, parfois bourreau du travail, tout le monde peut se retrouver. Pas de romance malsaine ou d’idéalisation des rapports toxiques, les passades et romances de Mavis ont toujours quelques chose de respectueux, ce qui est rafraîchissant. C’est sans doute car le personnage principal a 38 ans, et donc plus de maturité pour aborder ses relations amicales, professionnelles et amoureuses. Mais la série présente aussi le cheminement de Mavis pour parvenir à trouver sa voie et à profiter de son célibat pour affiner son identité. Cerise sur le gâteau, la série est drôle et bien écrite, on sent que Michelle Buteau fait preuve d’auto-dérision et de beaucoup de bienveillance.

Disponible sur Netflix.

Spriggran

Quand les reliques d’une civilisation alien sont retrouvées, les agents Spriggan doivent s’assurer que leur dangereux pouvoir ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Spriggran

J’ai bien aimé le rythme et le format de cet animé. Spriggan se centre sur un jeune lycéen membre d’une organisation qui protège les artefacts d’une civilisation puissante mais oubliée. Chaque épisode traite d’un artefact ainsi que des conflits entre différentes forces qui souhaitent s’en emparer. Ainsi, chaque épisode a sa propre traque et scénario. Le personnage principal, Yu Ominae, est aidé par un allié inattendu à chaque épisode, ce qui permet de dévoiler de nouveaux aspects de sa personnalité ou de son passé. Les ennemis changent régulièrement, mais ils sont bien construits, parfois franchement originaux et charismatiques. Idem pour les artefacts, qui dévoilent des pouvoirs parfois très originaux. L’animé n’est peut-être pas le plus mémorable, mais il a un parfum d’aventure et des scènes d’action et d’humour soignées.

Disponible sur Netflix.

Quelles sont vos séries du moment ?

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

Ophelie.Slow.Books · 24 juillet 2023 à 23 h 35 min

Grâce à ton article, j’ai binge-watché « La loi de la plus forte » et franchement j’ai très apprécié ! C’était une belle série… touchante à souhait. Une saison 2 j’espère ?!

    La Geekosophe · 21 août 2023 à 23 h 26 min

    J’espère aussi, c’était vraiment rafraîchissant ! Pourtant les thèmes et l’histoire ne sont pas neufs, mais j’ai beaucoup apprécié ce nouveau regard et ce coté décalé dans l’écriture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :