Le point de lecture du mois de juin ne compte que 4 livres, certes, mais il est varié ! Il annonce également le début de deux challenges de lectures estivaux. Le pavé de l’été, pour des livres qui ont plus de 550 pages, et le summer star wars, où on fait la part belle au space opéra et ses autres dérivés spatiaux. Vous êtes prêts ?

L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress

L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d‘éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde… Huit heures qui feront aussi d’elle un être à part.
Nancy Kress, l’auteur de Danse Aérienne, Les Hommes dénaturés ou du cycle de la Probabilité, est l’une des belles voix de l’imaginaire mondial, développant une science fiction au carrefour de la poésie, de la science et de la conscience sociale.

A quoi ressembleraient des individus qui ne dorment pas ? Comment la population accepterait des gens aux capacités supérieures ? Nancy Kress dessine une société qui se fragmente. Les non-dormeurs doivent faire face à de l’animosité de la part de la société, mais parfois même au sein de leur propre famille. L’autrice pose à partie de là de multiples questions ! le droit peut-il s’appliquer à tous ? L’autarcie est-elle une solution pour des individus trop différents ? Le point de vue de Leisha permet d’aborder ses thématiques au plus près et de comprendre son expérience en le confrontant entre dormeurs et non-dormeurs, rendant le récit nuancé. Cependant, le format court, bien qu’admirablement maîtrisé, ne permet d’aller jusqu’au bout de l’idée.

La chronique complète est par ici.

Les poudremages tome 1 : la promesse du sang de Brian McClellan

Les poudremages tome 1 : la promesse du sang de Brian McClellan

« L’Age des Rois est mort… et c’est moi qui l’ai tué ».
Il n’est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d’état fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine. Mais le plus dur est à venir, il le sait. Sa prise de pouvoir a ravivé les conflits entre les Neuf Nations, en particulier avec ses puissants voisins, les Kezs, privés de juteux accords commerciaux et qui sont sur le point d’envahir Adro.
Assiégé de l’extérieur, menacé par des royalistes fanatiques, obligé de composer avec l’Eglise, une armée de mercenaires et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, traqué par de puissants mages et trahi par de proches alliés, Tamas est cerné par les complots. Il ne peut compter que sur son instinct, quelques fidèles, les derniers poudremages de sa cabale dont Taniel – un tireur d’élite qui est également son fils – et Adamat, un enquêteur hors pair mais lui-même la cible de mystérieux ennemis.
Lorsque des prophéties immémoriales de mort et de destruction, de dieux s’éveillant pour marcher parmi les hommes menacent à leur tour de devenir réalité, comment ne pas craindre le pire ?

Brian McClellan parvient à composer un roman à la fois nerveux et à l’univers soigné. En croisant de nombreuses influences, allant de la Révolution Française à la fantasy plus classique, il donne vie à une aventure au souffle épique et au rythme trépidant. Les personnages sont charismatiques, suivant des arcs narratifs variés mais cohérents, permettant de faire de multiples découvertes. Cependant, le manque de choix scénaristiques clivants font que la lecture manque par moments de portée émotionnelle et de réelle profondeur malgré la qualité des thématiques abordées.

La chronique complète est par ici.

Ceux de la montagne évanouie d’Anne-Claire Doly

Ceux de la montagne évanouie d’Anne-Claire Doly

Après la tempête qui a ravagé la vallée, Cesterín est coupé du monde. Depuis la plaine, la montagne a disparu, évanouie derrière la brume. De l’autre côté du rideau compact, un autre monde, un autre temps, peut-être. Pour les habitants et les réfugiés de passage, privés de secours, c’est l’heure du choix : faut-il partir pour échapper à la montagne et à la brume qui les a coupés du monde ou rester auprès de celles et ceux qui ne quitteront pas les hauteurs malgré le péril ? Ceux de la montagne évanouie est une fresque moderne surréaliste et une formidable histoire intime de femmes et d’hommes qui se révèlent dans les ombres inquiétantes de la brume.

Moderne dans sa construction, Ceux de la montagne évanouie est roman choral qui chante les douleurs des blessés d’un lieu condamné à disparaître. Avec sa temporalité non-linéaire, le roman tisse une histoire faite de sensations et de violences. Car c’est avant tout une œuvre qui traite de toutes les violences que l’on peut connaître, et de la résilience que l’on trouve à se connecter avec son véritable soi, la nature et la magie. Le ton onirique et brumeux peut cependant perdre les lecteurs les plus rationnels, mais les adeptes de plumes poétiques seront ravis.

La chronique complète est par ici.

Les Maîtres des brisants, tome 1 & 2 d’Erik L’Homme

Les Maîtres des brisants, tome 1 & 2 d'Erik L'Homme

Lorsqu’ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xavier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sauront-ils aider Chien-de-la-lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire dans cette lutte sans merci ? Sur eux repose désormais la survie de l’empire.

Un récit jeunesse bien mené ! L’écriture simple et efficace nous embarque dans un univers de space opera bien construit qui reprend les codes du genre en en proposant une version plus accessible pour des lecteurs plus novices en la matière. L’univers reprend des éléments aussi issus de la mythologie nordique que du chamanisme mongol, ce qui lui donne une certaine profondeur et originalité et montre un grand soin dans la recherche et l’écriture. Les personnages sont sympathiques. Les quelques bémols sont dus à l’aspect jeunesse, et sont donc plus nés du fait que je ne sois plus le public cible sans pour autant être un défaut de qualité. En effet, certains dialogues sont vraiment naïfs et le manichéisme est très présent. C’est donc une bonne lecture pour se lancer dans le space opera.

En tant que space opera, ce roman rejoint le challenge Summer Star Wars de Lhisbei !

Summer star wars 2024

Quelle est votre lecture la plus marquante du mois de juin ?

Catégories : Points lectures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :