Premier samedi séries de l’année ! On attaque 2025 avec de nouvelles séries qui vont vous aider à surmonter le froid hivernal. On découvre d’abord l’investissement de deux soeurs dans un groupe paramilitaire. Ensuite, un homme s’infiltre pour enquêter sur des vols en maison de retraite. Enfin, une jeune fille aventureuse découvre des créatures magiques avec ses nouveaux amis.
Say Nothing
Irlande du Nord. Jean McConville, une mère célibataire de dix enfants, est enlevée chez elle en 1972 et n’a jamais été revue vivante. Mais McConville n’était qu’une des nombreuses personnes qui ont été connues collectivement sous le nom de « disparus ».
Say nothing est l’adaptation d’un récit journalistique que j’avais adoré ! La série retrace l’engagement de plusieurs membres de l’IRA des années 70 jusqu’à la fin des années 90. Say Nothing est construite en flashback, avec plusieurs personnages qui racontent leur expérience pendant les Troubles de l’Irlande du Nord. La reconstitution de grande qualité rend palpable la violence de l’époque, entre enlèvements, voitures piégées et fusillades en pleine rue. Les différentes personnalités, IRA comme dans la police ou hommes politiques, sont remarquablement incarnés par un casting bien choisi. Les actrices qui jouent les soeurs Price offrent des prestations mémorables. En proposant une vision au plus proche du ressenti de protagoniste des Troubles, la série poursuit la réflexion sur la place et le cycle de la violence dans les revendications politiques, mais aussi les questions de l’embrigadement, de la loyauté et du poids du passé familial. En bref, si vous voulez en savoir plus sur une guerre civile souvent trop méconnue en Europe, Say Nothing permet de se plonger dans ce conflit meurtrier à travers certains de ses acteurs les plus proéminents.
Disponible sur Disney +
A man on the inside
Un homme âgé est engagé par une détective privée pour s’infiltrer dans une maison de retraite afin de mener l’enquête sur place pour démasquer qui du personnel soignant est responsable de vols au sein de l’établissement.
J’aime beaucoup les histoires qui se passent en maison de retraite, alors j’ai assez vite regardé A man on the inside. D’autant plus que j’apprécie énormément l’acteur principal. La série est pétillante et légère. Elle présente une galerie de personnages touchante et variée qui permet de révéler les mille façons de vivre la vieillesse. Outre ses moments comiques, la série aborde avec finesse des problématiques parfois difficiles comme l’isolement des personnages âgées, la maladie d’Alzheimer ou la difficulté de comprendre d’autres générations. Si l’histoire débute avec une enquête, A man on the inside préfère rapidement développer les liens entre les personnages, les résidents comme le personnel. Du coup, si c’est cet aspect qui vous attire, vous risqueriez d’être frustrés. Cependant, je ne doute pas que serez vite séduits par le charme inaltérable des personnages de A man on the inside.
Disponible sur Netflix.
Hilda
Hilda est prête à partir à l’aventure, à découvrir des créatures magiques et à se faire de nouveaux amis.
Série animé pleine de fantaisie, Hilda est un voyage dans un univers qui semble proche du nôtre. Gamine libre et aventureuse, Hilda a grandi dans une maison isolée, avec sa mère, au milieu de la nature. Alors le passage de la vie à la ville ne se fait pas sans heurts. Avec charme et audace, elle parvient à se faire des nouveaux amis, des humains comme nombre de créatures magiques et merveilleuses qui peuplent cet univers coloré et vif. L’histoire alterne avec facilité entre moments de découverte, passages drôles et instants plus sérieux. C’est notamment grâce à ses personnages variés et touchants. Tous ont le droit à leur moment de gloire qui permet de comprendre leur personnalité, moment qui leur permeté galement de grandir et d’évoluer au fil de la série. Hilda est une ode à la nature, à l’authenticité et au non-conformisme. Je vous conseille la série comme un bonbon confortable qui permet de passer un bon après-midi sous un plaid.
Disponible sur Netflix.
Quelles sont vos séries du moment ?
0 commentaire