Comme le nom l’indique, Les livres de la crypte est une chaîne Youtube qui nous présente surtout des romans d’horreur. Jody fait beaucoup de vidéos face caméra où elle nous parle de ses dernières lectures, mais aussi de séries et d’autres œuvres de pop culture. Jody fait aussi des vidéos thématiques, comme une sélection de romans d’horreur écrits par des femmes. Elle apprécie particulièrement les lectures d’horreur (ou non) glauques et dérangeants, avec un attrait particulier pour les espaces liminaux ou le cross-médias. Autant dire qu’on explore d’autres rivages que les précédentes éditions avec Booksandlala et Books with Emily Fox !
American Elsewhere de Robert Jackson Bennett
Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d’errance, Mona Bright, ex-flic, vient d’y hériter de la maison de sa mère, qui s’est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s’attache au calme des rues, aux jolis pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l’utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort, Mona doit se rendre à l’évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants.
Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l’œuvre dans ce lieu hors d’Amérique ?
American Elsewhere nous entraîne dans une petite ville américaine qui a tout du petit coin de paradis. Du moins jusqu’à ce que l’on gratte le vernis propret, on découvre une histoire moins utopique. Robert Jackson nous entraîne entre fantastique et science-fiction, avec une touche d’horreur cosmique. Et je sais que Jody apprécie beaucoup l’horreur cosmique.
Nous allons tous très bien, merci de Daryl Grégory
Ils sont cinq, traumatisés, victimes de maniaques, poursuivis par leurs peurs, leurs démons, prisonniers d’un choc post-traumatique, et rassemblés par le Dr Jan Sayer pour une thérapie de groupe. Médecin psychiatre, elle est là pour les aider, les amener à se libérer des événements qui ont irrémédiablement marqué leur vie du sceau de l’horreur.
Mais quelque chose de plus profond les lie tous. Une menace que certains d’entre eux sentent, d’autres voient, dont ils portent la marque dans leur chair, leurs os…
Ces êtres brisés vont devoir trouver la force de s’ouvrir les uns aux autres et de s’allier pour stopper le cauchemar qui s’apprête à prendre forme et envahir le monde.
Des survivants de tentatives de meurtres tordues se retrouvent pour échanger sur leur expérience face à l’indicible. Mais n’y a-t-il pas une raison plus profonde à leurs réunions ? Avec des passages un peu glauques et des mystères accrocheurs, Jody pourrait apprécier le côté occulte.
Sirène debout, Ovide rechanté de Nina MacLaughlin
« Ça, c’est le taureau en train de violer Europe […].
Ça, c’est l’aigle avant qu’il agresse Astérie, l’arrachant à la terre de ses griffes.
Ça, c’est Léda broyée sous un cygne. »
Tout porterait à croire que Sirène, debout est un pied de nez fait aux Métamorphoses. Or, rien ne serait plus erroné. De son livre fétiche l’autrice tire un recueil de textes hybrides et polyphoniques où Antiquité et monde contemporain se confondent et se confrontent dans un hommage vivant et actuel au récit d’Ovide.
Les récits, renversement du point de vue des Métamorphoses au profit des personnages prédatés, s’affranchissent du regard masculin et dominant qui structure la manière dont le texte d’Ovide a été raconté, interprété et représenté.
Jody lit également beaucoup de littérature féministe. Cette anthologie relie les métamorphoses d’Ovide en jouant sur la forme, offrant la part belle à des portraits de femmes brisées. Le texte est cru et plonge dans les abîmes de la violence, donnant une voix à des figures réduites au silence.
Terminus de Tom Sweterlitsch
« – Tout ce que je vous enseigne, tout ce que vous verrez, doit aider notre espèce à tracer ce chemin, à éviter le Terminus.
– Qu’est-ce que je verrai d’autre ?
– La fin de tout. »
Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, les agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, dix-sept ans, serait vivante, mais reste portée disparue.
Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus… dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.
La fin du monde est demain et elle s’annonce bien violente. Terminus mêle thriller et horreur avec brio. Le roman nous plonge petit à petit dans son univers apocalyptique dérangeant. Voilà qui semblerait tout à faut au goût des Livres de la crypte.
My soul to keep de Tananarive Due
When Jessica marries David, he is everything she wants in a family man: brilliant, attentive, ever youthful. Yet she still feels something about him is just out of reach. Soon, as people close to Jessica begin to meet violent, mysterious deaths, David makes an unimaginable confession: More than 400 years ago, he and other members of an Ethiopian sect traded their humanity so they would never die, a secret he must protect at any cost. Now, his immortal brethren have decided David must return and leave his family in Miami. Instead, David vows to invoke a forbidden ritual to keep Jessica and his daughter with him forever.
Autrice encore peu traduite en France, Tanarive Due est une figure représentative de la black horror. Sa fiction pose des questions essentielles. Dans My soul to keep, c’est celle de la possessivité et des rapports de pouvoir dans un couple. Je ne l’ai pas encore lu, mais The Reformatory de la même autrice semble être également une lecture parfaite pour Jody, qui apprécie quand l’horreur pose des questions sociales majeures.
La chambre de Naomi de Jonathan Aycliffe
Charles and Laura live a sheltered, gilded life in the the privileged world of Cambridge academia: young and in love, their marriage is blessed by a wonderful child – Naomi.
On Christmas Eve morning, Charles sets off with Naomi on a shopping trip to London. By the end of the day, all Charles and his wife have left are cups of tea and police sympathy…
Their beautiful, angelic only child, has disappeared. Days later her murdered body is discovered… but is she dead?
Récit d’horreur profondément dérangeant, La chambre de Naomi (ou plus aisément trouvable en VO sous le titre Naomi’s room) nécessite d’avoir le coeur bien accroché. La tension se construit au fil des pages, avec un final particulièrement violent. Cette histoire de fantôme nimbée de mystère autour d’une maison plus que creepy semble dans les goûts de Jody
Quelles livres conseilleriez-vous pour Jody de la chaîne Les livres de la crypte ?
0 commentaire