Quand ai-je acheté ce roman ? Je pense qu’il revient de mon voyage à New York il y a bien des années… Sept ans peut-être ? En tout cas, j’avais beaucoup aimé la couverture Perfectly Preventable Deaths de Deirdre Sullivan et son résumé qui sent bon les petits villages d’Irlande et la sorcellerie. Qu’en ai-je pensé ?

Synopsis de Perfectly preventable deaths

Everyone in Ballyfran has a secret, and that is what binds them together…
Fifteen-year-old twins Madeline and Catlin move to a new life in Ballyfran, a strange isolated town, a place where, for the last sixty years, teenage girls have gone missing in the surrounding mountains.
As distance grows between the twins – as Catlin falls in love, and Madeline begins to understand her own nascent witchcraft – Madeline discovers that Ballyfrann is a place full of predators. Not only foxes, owls and crows, but also supernatural beings who for many generations have congregated here to escape persecution. When Catlin falls into the gravest danger of all, Madeline must ask herself who she really is, and who she wants to be – or rather, who she might have to become to save her sister.

Deux soeurs dans un village mystérieux

Beaucoup de bonnes idées

Nous sommes dans un récit qui prend le temps d’installer son ambiance. Des sœurs jumelles physiquement identiques mais aux caractères diamétralement opposés emménagent dans un château avec leur beau-père nouvellement marié à leur mère. La petite ville de Ballyfran est perdue entre des montagnes, encerclée dans une forêt profonde. Dans une Irlande mystique, l’autrice construit un village mystérieux au sein duquel tous les habitants semblent garder un secret. Même Catlin, la populaire des jumelles, ne parvient à se faire accepter aussi aisément que par le passé. Quant à Maddy, elle sent que quelque chose d’étrange hante les lieux. Un cadavre d’animal largement déchiqueté est retrouvé, la vieille Mamo qui vit dans une maison attenante au château a de bien étranges habitudes, des jeunes filles disparaissent régulièrement depuis plus de soixante ans…

Très vite, Catlin s’amourache d’un mystérieux garçon plus âgé. Leur relation devenait très vite trop fusionnelle. D’autant plus que Lon fait naître un sentiment de méfiance profonde au sein de Madeline. Elle-même a une relation très proche avec sa sœur, ce qui est souvent le cas avec les jumelles, même si elles ont un tempérament complètement différent l’une de l’autre. Madeline semble appartenir à Ballyfran : elle est capable de trouver les bons ingrédients pour créer des protections, elle a souvent des pressentiments sur les gens qui l’entourent… En somme, elle est très complémentaire à sa sœur et j’ai bien aimé leur relation, parfois conflictuelle, parfois très complice.

Des éléments qui manquent de cohérence

Malheureusement, si l’ambiance est bien construite, l’ensemble avance trop lentement et le roman ne réalise pleinement sa promesse qu’à la fin. Il y a énormément de mystères, de choses sous-entendues… Mais qui sont assez peu exploités. Par exemple, les secrets des habitants ne sont pas du tout utilisés, ce qui m’interroge sur le pour quoi d’une telle mise en scène ? Une bonne partie du roman consiste en les échanges entre des lycéens sans énormément de personnalité ou les considérations de Maddy sur sa sœur ou Oona, un autre personnage. Les personnages manquent cruellement de charisme, hormis Mamo, et encore, ce qui n’aide pas spécialement à s’intéresser à leur destinée. De plus, il n’y pas vraiment de grande surprise avant la dernière partie du roman : chaque personnage garde la même personnalité et son rôle dans l’histoire.

En revanche, j’ai beaucoup apprécié le dernier tiers du roman. De manière presque brutale, il dévoile une noirceur immense, y compris un passage qui m’a retourné l’estomac. Ces parties sont tellement bien maîtrisées que je me demande si l’autrice ne devrait pas se lancer dans de la littérature noire plus affirmée plutôt que cette fantasy mêlée de Young Adult ? Malheureusement, cette fin de roman pose plus de questions et ne résout pas vraiment la plupart des enjeux. Voilà qui donne le sentiment d’un premier introductif pour une saga, mais pas de manière assez subtile ou satisfaisante. En tout cas, c’est une bonne petite lecture tout de même, parfaite pour l’automne et Halloween.

Perfectly preventable deaths : un roman automnal qui manque de consistance

J’ai apprécié l’ambiance de cette petite ville perdue dans les montagnes et forêts irlandaises. Un lieu isolé, des habitants étranges, des disparitions… C’est toujours la promesse d’une atmosphère réussie ! Cependant, j’ai trouvé que l’autrice avait du mal à déployer son histoire et à bien exploiter son potentiel. Les deux premiers tiers sont longs : échanges entre lycéens, secrets peu exploités, personnages sans beaucoup de relief… Heureusement, la dernière partie devient saisissante en matière de gore inattendu. L’autrice a un don remarquable pour créer de la gène et des scènes chocs. Mais ça reste une lecture sympathique pour la saison, entre sorcières, rites étranges et châteaux perdus dans la forêt.

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

3 commentaires

Juste Ofée · 12 novembre 2025 à 22 h 12 min

Hélas je ne le lirai pas, si ce n’est pas franchement bien développé en matière de personnages ! Et au vu de ce que tu dis, oui en effet si les « secrets » sont sans fond réel parmi les habitants, alors ça sent le livre peu abouti. Même si la scène gore m’intrigue finalement…

    La Geekosophe · 15 novembre 2025 à 11 h 06 min

    Oui, la lecture est sympa mais je pense qu’il y a mieux à découvrir 😉

Shaya · 30 novembre 2025 à 11 h 37 min

Mitigée donc ! Ca ne me tentait pas de prime abord, donc, pas de regret !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.