Au programme de ce troisième Samedi séries, anticipation, humour et musique bling-bling ! Des séries qui méritent d’être regardées et aux styles complètement différents.
3%
Débutons cette semaine par la découverte d’une série Brésilienne chapeautée par Netflix. 3% est une série d’anticipation et de science-fiction. Elle dispose d’une bonne dose d’originalité et le concept parvient sans difficulté à nous tenir en haleine.
Dans un futur proche, les ressources naturelles de la terre sont presque taries. Pour y remédier, une île réputée paradisiaque a été créée pour abriter l’élite de l’humanité, soit 3% de la population. Le reste doit se contenter de survivre dans des favelas en espérant pouvoir un jour y accéder. Ainsi, chaque habitant l’année de ses 20 ans doit passer une série de tests et d’épreuves aussi bien comportementaux, intellectuels que moraux pour déterminer si oui ou non ils feront des 3% d’élus. Cette année cependant, les organisateurs apprennent la présence d’un membre d’un groupe terroriste au sein des participants.
Les acteurs sont bons, les rebondissements sont plutôt bien ficelés et les personnages sont variés, ce qui permet d’avoir une réelle empathie pour certains d’entre eux. Si le concept peut se rapprocher des Hunger Games, la série parvient cependant à créer un univers original et réaliste. Elle pose notamment la question de savoir comment déterminer la valeur d’un être humain et présente une société qui a poussé l’idéal d’une méritocratie égalitaire à l’extrême. L’intelligence doit-elle jouer un rôle important ? Faut-il privilégier les individus moraux à ceux qui n’hésitent pas à faire preuve de rouerie pour parvenir à leurs fins ? En ce sens, 3% a l’étoffe d’une dystopie moderne qui apporte une certaine fraîcheur au milieu des productions américaines très calibrées.
30 rock
Série hilarante qui plonge dans les coulisses d’un show comique américain, 30 rock a su devenir un classique et fait pour moi partie des indispensables du genre.
Liz Lemon dirige un show comique en perte de vitesse. Jonglant entre les personnalités atypiques de son équipe et ses responsabilités, son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau directeur au sein de la chaîne, Jack Donaghy. Ce dernier lui impose le populaire acteur mais impossible à gérer Tracy Jordan pour tenter de remonter les audiences.
L’humour de la série joue aussi bien sur son panel de personnages hors normes que sur les situations surréalistes qui semblent arriver de manière aussi régulière qu’inattendue. La série est littéralement portée par ses deux personnages principaux, Liz Lemon jouée par Tina Fey et Jack Donaghy par Alec Baldwin. Leur amitié inédite est l’une des meilleures du petit écran, d’autant plus que ce sont des personnages aux personnalités contraires. Donaghy est l’archétype du self-made man, businessman ambitieux pour lequel l’argent est une valeur importante. Liz est une artiste instable, un peu gauchiste en France, dont les idéaux s’opposent à la vision du monde de son patron. En outre, les personnages secondaires allant de la diva blonde égocentrique, au geek jusqu’à l’agent de service naïf sont magnifiquement croqués. Une série à voir pour son rythme soutenu et son humour déjanté.
Empire
Pour notre troisième série de la sélection de la semaine, partons dans un autre univers avec une série musicale. Empire est une série américaine se rapprochant du soap opera basée sur le rap et hip-hop.
Lucious Lyon est une ancienne star du hip-hop. Directeur de l’un des majors les plus puissantes des Etat-Unis, Empire, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot, une maladie générescente qui ne lui laisse que peu de temps à vivre. Il doit alors choisir lequel de ses trois fils héritera de son empire musical. Sa femme Cookie sort de prison au même moment après 17 ans passée derrière les barreaux. Co-fondatrice du major, elle se battra également pour obtenir la part qui lui est dûe.
Je ne suis pas habituellement une grande amatrice de musiques hip-hop mais Empire se distingue quand même par une bonne qualité de production. La famille Lyon a de la présence avec une mention spéciale pour Cookie. Cette dernière est appelée à devenir culte, Taraji Henson ayant déjà été récompensée pour son jeu. Certains retournements de situations manquent de fluidité et de naturel, mais c’est aussi pour ces situations un peu extrêmes que l’on regarde Empire. Tel un petit plaisir coupable, Empire est délicieusement exagéré. Il y a du drame, de l’amour, des larmes, des crises d’hystérie, des robes moulantes à imprimés de tous les animaux de la savane… De quoi nous distraire !
Et voilà ! N’hésitez pas à retrouver les précédentes chroniques et rendez-vous la semaine prochaine !
5 commentaires
Sweet Judas · 21 avril 2017 à 10 h 07 min
Je plussoie tellement pour 30 Rock… Jack Donaghy a vraiment les répliques les plus gratinées, j’adore son duo avec Liz Lemon 😀
Camille Barbry · 21 avril 2017 à 13 h 33 min
J’adore Jack Donaghy aussi et l’équipe de scénaristes de Liz donne aussi beaucoup de situations invraisemblables 😀
Samedi séries #7, 3 nouvelles séries à voir toutes les semaines - La Geekosophe · 2 avril 2017 à 13 h 08 min
[…] Samedi séries #3 […]
Samedi séries #8, 3 nouvelles séries à voir toutes les semaines - La Geekosophe · 8 avril 2017 à 20 h 24 min
[…] Samedi séries #3 […]
Samedi séries #10, 3 nouvelles séries à voir toutes les semaines - La Geekosophe · 23 avril 2017 à 23 h 10 min
[…] Samedi séries #3 […]