TAG – bouquins et sachets de thé

sachets de thé tag

Je vous retrouve pour un tag livresque ! Il s’agit d’un tag que j’ai trouvé sur la chaîne de Margaudliseuse. Nous allons associer des livres à une saveur de thé, alors c’est partie pour ma sélection !

English breakfast – Un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire

l'assassin royal - Robin Hobb

Le cycle de l’assassin royal de Robin Hobb

J’en avais beaucoup entendu parlé, on me l’a recommandé à plusieurs reprises à base de “oh mais toi qui aime la fantasy, tu devrais bien aimer !” Eh bien j’ai fini par le lire. Le premier tome, je l’a trouvé sympa honnêtement, mais pas non plus assez pour le tintouin qu’on m’en avait fait. Mais finalement, à un certain moment l’histoire prend un tournant de malade et réalise tout son potentiel. Et là mes petits, c’est génial !

Earl Grey – Un livre sombre qui t’a laissé une forte impression même après l’avoir terminé

The handmaid's tale - Margaret Atwood

The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood

Je me souviens très bien de pourquoi je l’ai lu. Il faisait partie des livres qui étaient en extrait dans un de mes livres de cours en prépa. Du coup je me suis dit que ça avait l’air fort sympathique, pourquoi n’avais-je jamais entendu parlé de ce livre avant, moi qui aime tant la dystopie ? C’était bien avant que la série ne sorte. Sachez cependant que le livre traite d’un sujet glaçant qui ne finira pas de vous suivre.

Rooibos – Un livre qui t’a fait découvrir un autre pays

Geisha - Arthur Golden

Geisha d’Arthur Golden

J’ai lu beaucoup de livres qui se passent à l’étranger mais Geisha est une plongée dans un univers totalement différent. Dans un Japon en transition, nous suivons une apprentie geisha (une maiko) nommée Sayuri qui va devoir tirer son épingle de jeu face à sa rivale Hatsumomo. C’est une histoire fascinante et précise sur les traditions d’une profession qui n’a pas vraiment d’équivalent en occident. Musique, règles de bienséance, conversations, Sayuri nous ouvre les portes d’un univers singulier à travers son histoire entre drame et réussite.

Chaï – Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu

Morwenna - Jo Walton

Morwenna de Jo Walton

C’est une histoire qui semble s’inspier des contes gallois. Livre de fantasy récompensé, Morwenna paraît être un ouvrage original et sensible parfait pour s’évader et découvrir des mythes et des contes peu connus. En somme, un livre qui sur le papier possède toutes les qualités pour me captiver et j’espère que ce sera le cas !

Darjeeling – Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde

Ayesha - ANGE

Ayesha et le peuple turquoise de ANGE

J’adore Ayesha et je trouve qu’il n’est pas assez connu. J’aime sa trame sur fond de racisme et de rebellion. Ses personnages entiers et crédibles. Son univers oriental dépaysant et bien décrit. Mais surtout, le livre a l’une des seules romances que je trouve réellement palpable, qui ne sonne pas faux et qui est réellement parvenue à me toucher.

Oolong – Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon

Les bandes-dessinées

Mangas ou non, il n’y a rien de mieux pour se détendre. J’ai un faible pour les comics : Watchmen, Sandman, The walking dead… En mangas, mes favoris sont : Fullmetal Alchemist, Thermae Romae, Berserker… Je n’ai pas des goûts très originaux en la matière mais comme j’en lis peu je préfère des classiques. A noter que j’ai également quasiment tous les Tintin.

Ginseng – Un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque

Les rois maudits - Maurice Druon

Les Rois maudits de Maurice Druon

Dur dur de se remettre à lire pour le plaisir quand on sort de prépa lettres. A force de se contraindre à avaler les classiques par dizaines en un temps record, j’en suis venue à avoir du mal à lire. Heureusement, j’ai croisé la route de Maurice Druon et des Rois maudits. Une épopée historique prenante et pleine de rebondissements !

Camomille – Un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir

Le cri - Nicolas Beuglet

Le cri de Nicolas Beuglet

Je n’ai pas du tout été convaincu par ce livre. Mes attentes étaient différentes, je pensais me trouver face à un thriller pour finalement un récit d’action au rythme trop rapide et aux personnages trop stéréotypés pour être réellement attachants. L’histoire tombe dans tous les écueils un peu trop évidents.

L’assam – Un livre qui t’a chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini

Pars vite et reviens tard- Fred Vargas

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Premier livre de Fred Vargas que j’ai lu, Pars vite et reviens tard avait toutes les qualités possibles pour me marquer. Une enquête fascinante basée sur l’histoire du Moyen-âge, des personnages attachants, aussi étranges que touchants et un sens de la psychologie très fin ainsi qu’une écriture agréable. Pars vite et reviens tard est un très bon livre qu’il est impossible de lâcher avant d’avoir fini.

Thé vert Matcha – Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque

Sandman - Neil Gaiman

Le tome 1 de Sandman par Neil Gaiman

La couverture de Sandman est vraiment magnifique ! J’ai la version d’Urban Comics et elle a l’intelligence d’utiliser principalement le mauve, une couleur associée à l’onirisme et au mystique. Cette teinte nous plonge immédiatement dans l’univers particulier ce comic.

 

J’espère que ce Tag vous aura inspirer ! N’hésitez pas à le réutiliser et à me partager les résultats 😉

2 commentaires sur “TAG – bouquins et sachets de thé

  1. Je ne connaissais pas ce tag, il est vraiment cool ! J’ai envie de regarder The Handmaids Tale, mais la série pour commencer. Cependant, j’ai l’impression que c’est assez dur, et pas toujours très “sympa”. A voir 🙂

    1. Merci Joy ! En effet, The Handmaid’s tale peut être assez dur à regarder, surtout quand on est plutôt sensible. La société dans laquelle vit Offred est d’une violence inouïe envers les femmes . C’est aussi hyper intéressant à voir car assez en résonnance avec certains faits d’actualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *