Role Play sur forum (Partie 3) : écrire son personnage

role play sur forum - écrire perso

Maintenant que vous savez ce qu’est le role-play et que vous avez choisi votre forum, vous allez pouvoir construire votre personnage ! Etape charnière, car votre acceptation sur le forum dépendra de la qualité de votre fiche. Kézako ? C’est le CV de votre future incarnation dans l’univers que vous aurez choisi. Alors c’est partie pour découvrir comment écrire une bonne fiche de personnage.

Résultat de recherche d'images pour "gif motivation"

La forme : la structure d’une fiche de personnage

Elle varie selon les forums. Les catégories à remplir sont cependant toujours assez semblables, avec notamment quelques prérequis. Votre premier choix sera par exemple l’avatar.

  • L’avatar est une image qui représente votre personnage. Il peut prendre différentes formes : réel (il s’agit de l’image d’une personnalité existante) ou manga/dessin. Faites attention à ne pas sélectionner un avatar déjà pris sur le forum et il sera également bien vu de choisir un avatar qui correspond à l’ambiance globale du forum.
  • Il faudra ensuite écrire la description de votre personnage : nom, prénom, âge, sexe, caractère, physique… Des forums surnaturels pourront par exemple vous demander de décrire un pouvoir etc. Veillez à construire un personnage crédible.
  • Enfin, certains forums vous proposeront un test de rp. Ce test peut prendre la forme d’une mise en situation de votre personnage, avec un contexte face auquel votre incarnation devra réagir. C’est une façon de voir la maîtrise de la langue ainsi que votre capacité d’adaptation.

Au niveau de la forme, les fiches de personnages sont souvent codées en CSS pour des raisons esthétiques. C’est un moyen de faire un peu de code 😉 Une fois complétée, vous devrez attendre la validation de la part d’un MJ. Il pourra potentiellement vous demander des corrections avant validation définitive.

Voilà donc pour les contraintes formelles. Attaquons-nous donc au cœur de la question : qu’est-ce que qu’une bonne fiche de personnage ? J’ai posé la question à des maîtres de jeu pour apporter une réponse à ce vaste sujet.

Qu’est-ce qu’une bonne fiche de personnage de role-play ?

Quelles inspirations pour avoir la flamme ?

L’élement le plus important est de partir d’une bonne base. Il faut dans un premier temps parvenir à avoir une idée de personnage qui soit intéressante et donc trouver l’inspiration. Vous pouvez par exemple puiser dans votre expérience personnelle, comme LoneWolf :

J’ai tendance à me baser sur ma propre personne, sur ce que j’ai vécu. Récemment j’ai créé un personnage qui me ressemblait pas mal mais qui avait fait des choix différents des miens, ce qui l’avait conduit à perdre en ressemblance avec ma personne, mais qui m’avait permis de vivre le grand What if? (et si j’avais fait ça au lieu de ça ?).

Résultat de recherche d'images pour "gif what if"

Au contraire, January Blues s’inspire de la pop culture pour créer un personnage éloigner de ce que l’on est :

Je m’inspire cependant beaucoup de mes lectures, des films ou séries que je vois. Par exemple, j’ai un personnage qui s’inspire beaucoup du personnage de Louise dans Avant toi, et un autre que j’assimile beaucoup à Claire Underwood dans House of cards.

Résultat de recherche d'images pour "gif Claire Underwood"

D’autres enfin comme Rickonroll vont simplement tirer de la vie de tous les jours ce qu’ils ont besoin pour bâtir leurs personnages :

Je pars du principe qu’au début, plus c’est simple, mieux c’est. Trop de drama tue le drama donc j’ai tendance à privilégier des familles lambda, des backgrounds pas forcément Sasukéen (tmtc si t’as lu Naruto). Là je redécouvre le plaisir d’instiller des événements plus “grave” à petites doses et j’aime beaucoup cela dit.”

Résultat de recherche d'images pour "gif unbreakable kimmy schmidt"

On peut donc partir de tout si l’on sait où regarder : même vous ne le savez pas encore, vous avez plus de matière que nécessaire pour trouver une idée de personnage qui vous soit propre. Il n’y a pas de règles préétablies. Ceci dit, ‘ai tout de même demandé s’il y avait des éléments prohibitifs à l’acceptation d’un personnage sur un forum.

Quels faux pas éviter ?

Les réponses ont été plutôt unanimes : faire un personnage absolument parfait est à proscrire. “Je dirais qu’il ne faut pas faire un personnage à succès. L’homme est fait d’échec et il se construit autour de ceux-ci, de la manière dont il réagit suite à en avoir rencontré.” (gan-sha)

Résultat de recherche d'images pour "gif unbreakable kimmy schmidt"

Le personnage construit doit conserver une part de réalisme. En effet, il peut vite devenir ennuyeux, pour vous comme pour vos partenaires de rp, de se retrouver face à une sorte de superman invincible qui n’a aucune faiblesse : “Les personnages manichéens sont ennuyants à jouer sur le long terme.” (Vanka).

Résultat de recherche d'images pour "gif star wars"

Le plus gros piège dans lequel vous puissiez tomber est de vouloir écrire un personnage parfait. Ennui dans l’ennui, ce sont avant tout les failles de votre personnage qu’il faut mettre en avant et qui feront le relief du personnage. “Il faut qu’il y ait une dualité dans le personnage, un conflit intérieur qui lui fasse faire des actions parfois inconsidérées ou devoir mettre ses valeurs et ses croyances à rude épreuve.” (Vanka)

De plus, écrivez un personnage qui passionne assez pour ne pas abandonner le role play est essentiel. Si vous n’êtes pas fans de ce que vous écrivez, si vous ne trouvez pas comment faire évoluer votre personnage, vous allez arrêter. “Son caractère doit être riche, nuancé. Il doit donner matière à réfléchir, à écrire, à rêver, à ressentir…” (Ahimsa)

Comment être sûr d’être validé ?

Dans un souci de pragmatisme, j’ai demandé aux admins quels étaient les éléments qui faisaient qu’ils validaient une fiche de personnage. Le détail qui est remonté avec le plus de régularité (Gan-Sha, January Blues, Ahimsa et Vanka s’accordent sur le sujet) est la cohérence avec l’univers du forum. Faire du role-play c’est en effet s’imbriquer dans un univers préexistant, votre personnage ne doit pas être en décalage voire en contradiction avec ce dernier.

Deuxième élément, la cohérence du personnage en lui-même. “Faut être cohérent. Tu peux pas t’être marié 6 fois dans l’année ou avoir des pouvoirs de ouf à 6 ans et demi. Juste la logique, le reste après …” (Rickonroll) Inutile de partir dans des délires hors normes ou vous serez refusé.

La cohérence est un élément essentiel dans la création de son personnage. Si vous avez un doute, consultez les fiches déjà valisées, lisez les règles, le contexte, en bref documentez-vous un maximum pour éviter les faux pas. Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup : dans ce cas, l’admin n’hésitera pas à pointer les modifications à faire afin que vous soyez validés.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir à créer un bon personnage ! Lancez-vous dans l’aventure du role play en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *