Sélection de livres et séries pour Halloween !

halloween series livres

L’automne est la saison des frissons. le retour du froid pour nous blottir sous un plaid et un thé. Mais aussi la saison de l’horreur et du grand retour des créatures étranges qui viennent hanter nos nuits ! Je vous propose une sélection d’Halloween autour de chaque créature : à chaque fois un livre et une série autour de ce thème, de cette créature terrifiante 😉

I. La sorcière

sorciere halloween

Cette créature, femme vouée au diable, est aussi crainte qu’adorée. Pour mieux la représenter, il faut trouver des œuvres qui possèdent cette dualité.

Livre : La malédiction d’Old Haven

Livre de Fabrice Colin, la malédiction d’Old Haven est une bonne lecture automnale. Mary Wickford est une jeune orpheline qui ignore quasiment tout de son passé. Elle va à Salem, une ville très particulière où fut jadis brûlée une sorcière du nom de Lisbeth Wickford. Ce n’est pas un livre qui fait très peur mais un récit sympathique qui prend son temps pour construire une histoire de complots gigantesques et de sorcellerie.

Série : Puella magi madoka magica

Un animé que je vous avais déjà conseillé ! Puella Madoka est pour moi une bonne série d’automne car derrière son aspect doux et naïf se cache une réalité bien plus tordue et dérangeante. Il s”agit d’une relecture des histoires de magical girls, en moins naïf, voire bien plus sombre que les classiques Sailor Moon.

L’œuvre que je n’ai pas lue/vue mais qui a l’air bien :  Hex

II. Le vampire

vampire halloween

Le vampire, créature nocturne toute en séduction, passée de la chauve-souris terrifiante au play boy pailleté en quelques décennies, mérite tout de même une sélection de choix.

Livre : Salem

J’ai finalement choisi pour une réécriture du vampire qui m’avait le plus terrifié. Salem est simplement un livre qui m’a fait regardé par la fenêtre pendant sa lecture pour vérifier qu’une créature blafarde ne se tenait pas contre la vitre pour que je l’invite à entrer. En quelques mots, Salem c’est l’invasion d’une petite bourgrade du Maine par des sortes de vampires.

Série : Buffy contre les vampires

Restons tout de même avec nos amis à longues dents mais entrons dans un classique sériel ! Halloween est la saison idéale pour faire un petit voyage dans le temps et se blottir dans son canapé en face d’une série qui a bercé notre adolescence. Pourquoi ne pas regarder Buffy ? Buffy Summers est une lycéenne qui semble tout à faire banale le jour qui devient chasseuse de vampire la nuit. Une série qui a marqué son temps.

L’œuvre que je n’ai pas lue/vue mais qui a l’air bien :  Journal d’un vampire

III. L’araignée

araignee halloween

La peur des araignées est la phobie la plus répandue au monde ! Il existe donc de nombreux livres qui traitent du bel arachnide et qui sont bien indiqués pour Halloween.

Livre : Quand sort la recluse

Pourquoi ne pas entrer dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine grâce à un polar noir ? Ecrit par Fred Vargas, Quand sort la recluse est un très bon roman qui parvient à surprendre grâce à ses nombreux rebondissements et ses pistes multiples. Pas terrifiant par essence, il dispose cependant de scènes glaçantes comme celles avec la recluse. Un bon moyen de frissonner sans être traumatisé.

Série : American Gods

La présence de l’araignée est peut être plus discrète dans cette série novatrice et créative. Nous rencontrons cependant assez rapidement le Dieu-Araignée, Anansi, divinité ambivalente du folklore africain. Regarder American Gods est comme plongé dans un rêve sous acide, un monde avec sa propre logique, un retour à la force primitive et brutale des polythéismes.

IV. Le fantôme

fantome halloween

Le fantôme est une créature évanescente qui nous terrifie car elle nous ramène à notre propre mort, mais aussi à un univers inconnu qui va au-delà de notre compréhension.

Livre : L’étrange histoire de Nobody Owens

Neil Gaiman nous sert ici un livre pour enfants pour le moins original. Et pour cause, la vie du jeune Nobody Owens commence sur une note particulièrement macabre. Seul survivant de sa famille, il est élevé dans un cimetière par un couple d’aimables fantômes. Du moins jusqu’à ce que les mystérieux ennemis de sa famille parviennent à le faire sortir du cocon spectral qui l’avait toujours protégé. Gaiman a le chic pour écrire des contes doucement sombres.

Série : Medium

Parlons de Medium, cette série basée sur une personne qui a réellement existé. Alison Dubois travaille chez le procureur et a tout de la mère de famille de banlieue moyenne. Si ce n’est sa capacité à entrer en contact avec les morts. Alison aide donc la police à mener des enquêtes. Rien que la musique du générique nous met l’atmosphère irréelle inquiétante de la série. Certains épisodes sont proprement horribles.

V. Le zombie

zombie halloween

Plus récent sans doute, le zombie n’a cependant rien à envier aux précédentes créatures. Mort mais marchant, sans cesse à la recherche de chair fraîche, les œuvres qui leur sont dédiés se multiplient.

Livre : The Walking Dead

Je triche un eu en parlant d’un comic (oui, j’ai le droit). Je n’ai pas vu la séries mais je trouve les BDs vraiment au top et parmi mes préférées du genre. Intéressantes, psychologiquement fortes et avec un rythme soutenue, elle nous met face à des problématiques dérangeantes avec un aplomb désarmant. Quelles sont les limites entre le bien et le mal ? L’homme est-il un monstre ou bien le monstre un homme ? Une série de BDs à déconseiller aux âmes sensibles, ça meurt salement dans des boyaux sanglants et ça décapite sans vergogne.

Série : Les revenants

Mais dis-donc, mais maintenant qu’on a déjà parlé de The Walking dead on parle de quoi ? Eh bien on va parler d’une petite série française qui renouvelle un peu nos zombies. Dans Les Revenants, les zombies ne sont pas des créatures assoiffées de sang sans discernant qui se traînent en gémissant. Il s’agit de nos défunts qui reviennent tranquilou parmi nous pour reprendre une activité normale. Ils n’ont pas changé et on pourrait croire qu’ils ne sont pas décédés jusqu’à ce qu’ils commencent à pourrir et font surgir du passé les secrets de ce petit village de montagnes perdues. On n’est pas bien sur la musique envoutante du groupe écossais Mogwai ?

L’œuvre que je n’ai pas lue/vue mais qui a l’air bien :  Santa Clarita Diet

 

Et voilà, joyeux Halloween à tous ! Dans le cadre du défi du café des blogueuses, j’ai également été trouvé des blogs bien mignons à découvrir :

  • Blood is the new Black : un blog résolument gothique, entre mode et maquillage pour les adeptes du style. Plongez avec Sandrine dans un univers certes sombre mais aussi plein de sensibilité.
  • floandbooks : un très sympathique blog lecture qui propose des lectures variées, des articles sur des Tags… En bref, tout ce qu’on aime !
  • Smells like chick spirit : elle parle séries. Beaucoup. Donc je l’aime.

4 commentaires sur “Sélection de livres et séries pour Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *