J’ai décidé de lancer une série d’articles en lien avec Harry Potter ! Je vais sélectionner des livres en lien avec le tempérament de chaque maison de Poudlard. Commençons donc avec les Gryffondors ! Vous appartenez à la maison du Lion ? Vous êtes courageux et vous aimez vous battre pour ceux que que vous aimez ? Vous êtes parfois un peu orgueilleux et vous aimez faire savoir vos réussites ? Vous n’hésitez pas à vous battre pour vos convictions ? Voici une sélection de livres qui pourraient vous ravir si vous appartenez aux rouge et or !

gryffondor

 

La trilogie Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

empire-ultime-sanderson livres gryffondor

Rien de tel qu’une histoire de rébellion face à l’autorité pour se remettre d’aplomb ! Le premier tome de cette trilogie de Sanderson raconte comment la courageuse Vin et sa bande vont abattre un Empire centenaire dirigé par un despote soi-disant immortel. Système de magie original, héros charismatiques et déterminés, univers profond et bien construit, c’est une lecture parfaite pour les Griffys !

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

 

Moi Malala de Malala Yousafzai

moi malala livres gryffondorLes héros ne sont pas que fictifs ! Malala Yousafzai se bat pour le droit des femmes et des filles à avoir accès à l’éducation au Pakistan. Elle a frôlé la mort pour son combat et n’a pas peur des représailles de la part de ses opposants.

Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

 

Hunger Games de Suzanne Collins

Hunger games livres gryffondor

Lorsque la jeune Katniss est contrainte de se porter volontaire pour les Hunger Games, un jeu à mort où elle  doit affronter d’autres adolescents, elle doit trouver le courage de lutter pour sa vie et ses convictions. C’est une belle leçon de courage et d’abnégation que nous offre cette trilogie Young Adult devenue culte.

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

cyrano de bergerac livres gryffondor

Cyrano de Bergerac est un héros plein de panache. Il refuse l’aide de protecteurs qu’il juge méprisables, ne refuse jamais un bon duel et hait par-dessus tout les lâches. Ce gascon au verbe haut et à la lame habile est un parfait Gryffondor : brave et qui défend ses principes comme ses amis corps et âme. Mais aussi avec un petit côté fanfaron et orgueilleux qui caractérise la maison.

Escrimeur et poète accompli, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Il n’a qu’un défaut : son nez, aussi grand qu’un monument ! Comment, affublé d’un nez pareil, avouer à Roxane, sa cousine, l’amour qu’il a pour elle ? Quand celle-ci s’éprend de Christian, jeune homme séduisant mais sans esprit, Cyrano fait à son rival une incroyable proposition : il lui prêtera ses mots pour faire la cour à la belle…

 

Les piliers de la terre de Ken Follett

piliers de la terre livres gryffondorUn voyage à travers l’histoire avec des personnages déterminés et courageux. D’Aliena en passant par Ellen ou Jack, les personnages respirent le courage et le romanesque. C’est une histoire fracassante avec des rires et des larmes, de l’amour, de la violence et de la rage. Un roman complet et palpitant qui narre l’histoire de personnages déterminés qui luttent dans un monde impitoyable.

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

 

N’hésitez pas à partager les livres qui vous pensez peuvent correspondre aux Gryffondors ! Bientôt, ce sera au tour des serpentards d’avoir une sélection littéraire rien que pour eux !

 


28 commentaires

Rhiannon Telvanni · 9 mars 2018 à 12 h 49 min

J’ai hâte de voir la liste des Serdaigle :p

    La Geekosophe · 11 mars 2018 à 17 h 06 min

    Elle est quasiment prête :p mais c’est la dernière que j’ai prévue de publier !

      Rhiannon Telvanni · 11 mars 2018 à 19 h 26 min

      C’est pas juste T_T

        La Geekosophe · 12 mars 2018 à 12 h 07 min

        Pour une fois, je voulais éviter que ce soit les Poufsouffles :p

voyageursdudimancheblog · 9 mars 2018 à 14 h 44 min

Hunger Games c’était obligé ! 😀 Par contre les piliers de la Terre je l’aurais mis pour les Serdaigle, par la taille du pavé et le côté très références historiques qui intéressent cette maison :3
Du coup en livre pour Gryffondor je rajouterais l’exilée, de Pearl Buck. Un roman sur une femme courageuse, déterminée, un roc !

    La Geekosophe · 9 mars 2018 à 15 h 17 min

    Halalala, j’avais pas mal hésité ! Mais je me suis dit qu’avec des profils qui allaient du Ron Weasley jusqu’à Hermione Granger, Les piliers de la Terre pouvait aussi correspondre à des Gryffondors 😉
    Merci pour ton conseil ! Il y a bien longtemps que je n’ai pas lu de Pearl Buck 😉

      voyageursdudimancheblog · 9 mars 2018 à 16 h 06 min

      C’est le côté Serdaigle d’Hermione 😀 Mais c’est vrai qu’il y a la passion qui anime les Gryffondor. Du coup on pourrait aussi rajouter les sagas de Robin Hobb ! Mais peut-être que ces livres plairaient à toutes les maisons tellement ils sont complets.

La Gauf(f)re · 9 mars 2018 à 14 h 49 min

Salut ! J’adore ton idée, elle est tout simplement géniale 😀 J’avoue avoir hâte que tu postes la liste des livres pour les Serpentard ^^

    La Geekosophe · 9 mars 2018 à 17 h 46 min

    Les serpentards sont un sacré défi ! J’espère que mes choix te plairont 😉

Babitty Lapina · 10 mars 2018 à 15 h 15 min

Je trouve que c’est une superbe idée que de proposer des idées de lecture selon les maison de Poudlard ! :O

    La Geekosophe · 10 mars 2018 à 20 h 52 min

    Ravie que ça te plaise 😉

Aimy · 10 mars 2018 à 17 h 01 min

L’empire ultime à l’air vraiment chouette ! Moi qui suit fan de ce genre de bouquin, je le rajoute à ma pal 😀

    La Geekosophe · 10 mars 2018 à 19 h 06 min

    Bon choix, l’Empire Ultime est génial 😉

Julie · 11 mars 2018 à 15 h 06 min

Oh pleins de bonnes idées à noter sur la liste “book to read” ! Merci pour ces découvertes 🙂

    La Geekosophe · 11 mars 2018 à 17 h 05 min

    Et encore, je me suis restreinte à 5 😉

Larixssa · 11 mars 2018 à 16 h 31 min

Merci pour cette liste, qui vont aller dans ma PAL dès que je les aurais trouvé ^^ !

    La Geekosophe · 11 mars 2018 à 17 h 03 min

    De rien ! J’espère que les livres te plairont 🙂

Caro Bleue Violette · 11 mars 2018 à 16 h 49 min

Katniss aurait effectivement été à Gryffondor si elle était allée à Poudlard (Peeta aurait été un Cracmol mouahahahaha. Pardon. Je déteste Peeta ^^) !

Je n’y aurais jamais pensé pour Cyrano mais ça fait sens.

Pour Serpentard, il y a un livre qui m’est tout de suite venu à l’esprit mais je ne dis rien, j’attends de voir si tu as eu la même idée que moi 🙂

    La Geekosophe · 11 mars 2018 à 17 h 03 min

    Peeta, je ne l’aime pas trop non plus. Rien que son nom lui fait perdre crédibilité (C’est le fils du boulanger, le pain Peeta X))

    Je cherchais un personnage avec un petit côté panache/grande gueule qui est associé aux Gryffondors et Cyrano faisait totalement sens !

    Parmi mes choix pour les serpentards, y en a deux trois qui je pense sont plutôt évidents, donc on verra. Article prévu pour le 20 mars, la semaine prochaine est déjà bien chargée !

La Belle Bleue · 12 mars 2018 à 6 h 54 min

Pas mal l’idée de faire ça par maison !!!!
J’ai hâte de voir la liste pour Poufsouffle !!! Et J’imagine bien la série “Game of Thrones” pour Serpentard, tellement ils sont tous aussi manipulateurs les uns que les autres 🙂

    La Geekosophe · 12 mars 2018 à 10 h 31 min

    Toi aussi tu es à Poufsouffle ? 😀 Game of Thrones conviendrait tout à fait pour Serpentard ! J’ai fait d’autres choix pour la maison, mais l’œuvre de Martin y aurait totalement sa place 😉

bienamicalementvotre · 12 mars 2018 à 17 h 20 min

voilà un article super original. En plus je suis bien tenté par la lecture de Moi malala. Même si j’imagine que je vais avoir envie d’en étrangler plusieurs apres ce genre de lecture

    La Geekosophe · 12 mars 2018 à 21 h 53 min

    Ouais, ça donne des envies de tout envoyer bouler !

Magali · 12 mars 2018 à 17 h 25 min

Quelle excellente idée d’article! Comme d’autres, je suis très impatiente de voir ta sélection pour les Serdaigle! Et je note quand même la référence pour Fils-des-brumes qui m’a l’air tout à fait intéressant (aurais-je une fibre Gryffondor bien cachée?)

    La Geekosophe · 12 mars 2018 à 21 h 52 min

    Beaucoup de livres correspondent à plusieurs maisons 😉 Et beaucoup de gens ont un peu de deux maisons (en tant choixpeauflou Pouffaigle, je peux en attester :D)

filleapaillette · 12 mars 2018 à 17 h 58 min

Coucou,

J’ai adoré ton article ! C’est super original. J’ai bien envie de lire Moi malala.

Des bisous

Morgane

    La Geekosophe · 12 mars 2018 à 19 h 31 min

    Hello ! Merci beaucoup 😉 Moi Malala peut aussi correspondre à des Poufsouffles pour l’aspect égalité et justice sociale 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :