La PAL, Pile à Lire, cet indispensable de tout lecteur compulsif. Comme beaucoup d’autres, j’achète plus de livres que je ne lis ! Je me retrouve aujourd’hui avec une PAL conséquente dont je vais vous présenter quelques morceaux choisis.
Combien de livres comporte ta pal ?
Beaucoup ! 124 livres d’après Babelio, beaucoup de numérique dans le lot car je profite de toutes les promos possibles ! Mais il en manque sûrement car je n’ai pas toujours le temps de le mettre à jour à chaque fois que de nouveaux livres rejoignent ma ma PAL. Sans compter que beaucoup des lectures en anglais ne sont pas répertoriées et que je n’ai pas forcément le temps de les ajouter à la base de données du site.
Quel classique as-tu le plus envie de lire ?
J’en ai pas mal en attente ! J’aimerais lire Germinal d’Emile Zola ou La promesse de l’aube de Romain Gary. Le premier est simplement un classique indétrônable de la littérature française, il faut donc que je le lise. J’avais lu Le ventre de Paris et Le bonheur des dames en cours plus jeune et j’avais bien aimé les deux livres. Pour le second, je n’ai jamais lu Romain Gary et j’espère me laisser transportée par cet amour filial poignant entre une mère et son fils.
Le premier tome d’une série
Il y a beaucoup de séries qui me font très envie. Je vais cependant choisir Latium de Romain Lucazeau, le premier tome d’un space opera qui me tente depuis très longtemps. C’est l’histoire d’intelligences artificielles qui contrôlent d’immenses vaisseaux alors que l’humanité semble avoir disparu… Fascinant, non ?
Le dernier tome d’une série
J’ai tendance à beaucoup laisser traîner les séries car j’aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers. J’ai cependant très hâte de lire L’envers du monde, le second et dernier tome d’Aeternia de Gabriel Katz. La fin du premier m’avait laissé totalement scotchée, comme ce fut le cas de beaucoup de lecteurs.
Un livre de ta pal que l’on t’a offert
Ma cousine m’a offert La Cité de Stella Gemmell pour Noël. Je ne connais pas cette auteure et je suis curieuse de la découvrir. En tout cas, il s’agit d’un beau pavé de dark fantasy bien appétissant !
La couv’ est majoritairement de ta couleur préférée
Ma couleur préféré est le rouge ! Je me suis acheté L’organisation de Maria Galina il y a peu de temps. C’est une histoire de chasse aux démons dans la Russie des années 70, un récit apparemment absurde et humoristique. J’avais envie de me remettre à la littérature russe, mais de lire des auteurs plus contemporains que je lisais habituellement.
Un genre que tu n’as pas l’habitude de lire
Almost Love de Louise O’Neill : je ne lis pas beaucoup de littérature contemporaine de manière générale, alors de la romance dramatique… Pas vraiment dans mes habitudes ! J’ai déjà beaucoup entendu parlé de l’autrice qui écrit beaucoup de littérature engagée et féministe, je suis donc curieuse de voir ce que son récit va donner.
Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres
Neil Gaiman, mon idole, ma passion ! J’adore tous ses livres et j’ai quasiment tout lu ! Je me suis pris Norse mythology, l’un de ses derniers romans. En plus, j’adore la mythologie scandinave et la couverture de l’édition anglophone est juste sublime !
Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre
Je n’ai jamais lu de roman de Chimamanda Ngozi Adichie ! J’ai décidé de me plonger dans les oeuvres de cette autrice nigériane avec Americanah, l’histoire d’une jeune africaine qui part étudier aux Etats-Unis et se retrouve écartelée entre deux cultures… Un sujet très contemporain par une écrivaine féministe montante.
Un roman policier/thriller
Les thrillers font partie de mes lectures coupables que j’adore lire pour me détendre ! J’ai notamment Black Messie de Simonetta Greggio qui m’attend dans la PAL. Un roman sombre qui se passe en Toscane où des couples sont assassinés.
Le titre t’attire particulièrement
Il y a beaucoup de livres dont le titre m’attire beaucoup ! Difficile de faire un choix. Je vais choisir Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr, un titre qui laisse transparaître beaucoup d’espoir malgré l’obscurité qui nous submerge parfois.
Un roman jeunesse/young adult
J’aime beaucoup les aventures de Percy Jackson, du coup j’ai le premier tome des aventures de Magnus Chase qui m’attend dans ma PAL. Une fois de plus, j’ai choisi un livre sur la mythologie nordique avec les aventures.
Le titre comporte un prénom
Autre registre, je compte également lire Léon l’Africain, un livre d’Amin Maalouf. Il s’agit d’une autobiographie romancée d’un géographe du XVIe siècle. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime beaucoup ces biographies fictionnelles de personnages ayant eu un destin exceptionnel, ce sont toujours des lectures très inspirantes.
L’auteur est français
Parmi les nombreux auteurs français qui composent ma PAL, mention spéciale à Aurélie Wellenstein ! Je dois lire Le roi des fauves, un roman qui semble très sombre mais aussi très original. Elle a notamment convaincu beaucoup de lecteurs avec sa dernière publication, Le Dieu oiseau.
Une biographie ou autobiographie
Dans ma pile à lire, il y a M train de Patty Smith. C’est une artiste dont j’admire beaucoup la grande sensibilité et la sincérité qu’elle fait passer dans son art. Il est donc logique que je souhaite en savoir plus sur elle 😉
J’ai trouvé ce tag sur le site des pipelettes en parlent, n’hésitez pas à explorer leur blog ! Vous pouvez aussi reprendre ce sympathique Tag pour vous-mêmes.
5 commentaires
Rhiannon Telvanni · 19 juin 2018 à 12 h 31 min
Oh il est sympa comme tout ce tag ! Je pense que je vais le piquer haha
La Geekosophe · 20 juin 2018 à 22 h 17 min
Avec plaisir ! On a rarement l’occasion d’évoquer sa PAL !
Babitty Lapina · 20 juin 2018 à 13 h 07 min
J’ai beaucoup aimé le Roi des Fauves ! Par contre, à la fin de ma lecture, j’avais l’impression que c’était un prequel, le début d’un récit beaucoup plus grand, beaucoup plus important et j’ai été quelque peu frustrée de ne pas en savoir plus !
La Geekosophe · 20 juin 2018 à 22 h 14 min
Vu le succès qu’a eu le Dieu Oiseau, j’ai hâte de découvrir l’univers de l’autrice 😀
Zina · 24 juin 2018 à 17 h 25 min
Le Maria Galina à l’air sympa ! J’ai aussi le dernier Aeternia à lire, même s’il n’est pas dans ma PAL 🙂