Je suis dans une période où j’ai envie de faire des TAGs. C’est toujours un bon moyen de mettre en avant des livres, c’est très ludique. En plus, celui-ci est lié à Game of Thrones et je l’ai trouvé sur la très bonne chaîne d’Opalyne 🙂
Arya – Un personnage habité par son désir de vengeance
C’est un peu la base de la littérature, le désir de vengeance. Combien de récits ont pour origine une histoire de vengeance ? Je pourrais citer la plus grande de toute, Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas avec Edmond Dantès. Mais je vais plutôt mettre en avant Çeda dans Les douze rois de Sharakhaï de Bradley Beaulieu.
Dans cette histoire, Çeda est une femme combative qui poursuit un seul but : mettre fin au règne despotique des douze rois qui règnent d’une main de fer sur Sharakhaï, la perle du désert. Car sa mère a elle-même été exécutée alors qu’elle tentait de mettre également un terme à leur emprise sur la ville.
Tout ce que fait Çeda est entièrement dirigé vers l’accomplissement de sa vengeance.
Varys – Un livre avec une intrigue politique
Les romans historiques se prêtent très bien aux histoires politiques. Je choisis de vous parler des rois maudits de Maurice Druon, une vaste fresque de 7 tomes qui a inspiré Game of Thrones (la boucle est bouclée). Alors que le roi Philippe le Bel meurt, il n’a pas moins de trois héritiers pour lui succéder. Mais c’est sans compter sur la malédiction des templiers, les manigances des prétendants au trônes et les aléas de l’histoire…
Joffrey – Un personnage que vous adorez détester
Ce n’est pas une catégorie facile ! Je pense cependant que la délicieuse Marisa Coulter dans La croisée des mondes est un personnage que j’adore détester. Cette femme à la beauté et au charme célébrés, à l’apparente grande douceur, cache en réalité un esprit tortueux et manipulateur. C’est une zélote aux méthodes expéditives, prête à tout pour atteindre ses objectifs dévoyés, aveuglée par sa propre foi. Elle est même de retour dans la nouvelle trilogie de la Poussière de Philip Pullman, avec toujours son charme vénéneux. C’est juste un personnage de méchant absolument réussi, à la fois très charismatique et totalement détestable. Mais sans elle, les romans perdraient une grande partie de leur saveur.
Jon Snow – Un personnage dans un récit initiatique
Pour moi, tous les récits ont quelque chose d’initiatique car les personnages apprennent toujours sur eux-mêmes au fil du récit. Autrement, le roman n’est pas forcément très bon. Je vais choisir le personnage de Hell Tanner de Route 666. Au début du roman, c’est un délinquant violent que le sort de l’humanité indiffère. Pour retrouver sa liberté, il est contraint de traverser les Etats-Unis, de San Francisco pour Boston, pour sauver la ville d’une peste. Dans un monde post-apocalyptique où le danger peut vous emporter à chaque coin de route, Hell Tanner va évoluer dans un road-trip halluciné qui le révélera à lui-même.
Jaime et Cersei – Un couple que vous ne supportez pas
En général, les romances ne sont pas ma tasse de thé et je n’aime pas qu’elles prennent le pas sur le cœur de l’histoire. Du coup les couples m’indifférent un peu. Sauf pour le couple Hermione et Ron dans Harry Potter. Je trouve qu’ils sont trop différents pour être vraiment compatibles sur le long terme et la construction de leur romance n’est pas vraiment crédible. Il y aurait eu moyen de les caser avec de meilleurs compagnons, parce que très honnêtement ça sent le divorce.
Lady Olenna – Un personnage âgé avec une forte personnalité
Je vais rester classique avec la célèbre Miss Marple, qui apparaît dans les romans d’Agatha Christie, la plus badass des grand-mères. Avec son air innocent, elle est capable de résoudre les crimes les plus sordides ! Sans même rater une maille à son tricot. Miss Marple n’hésite pas à ridiculiser son neveu, qui la considère comme une vieille dame un peu nunuche. Et si ce n’est pas la classe, je ne sais pas ce que c’est.
Daenerys – Un livre avec un dragon
Un thème qui n’est pas si aisé car ce trope si cher à la fantasy n’est plus très répandu. Il y en a cependant dans L’héritage des rois passeur de Manon Fargetton, de la fantasy française de bonne qualité. Au début du livre, l’un des personnages principaux, une princesse, s’est exilée et chasse les dragons. Lorsqu’elle revient dans son royaume d’origine, elle sème le doute sur la succession. D’autant qu’une mystérieuse jeune femme capable de passer d’un monde à l’autre apparaît à même moment, achevant de faire tomber le Royaume dans le chaos.
Sansa – Un personnage que vous avez appris à apprécier
Je pense que Sophie de L’école du bien et du mal est assez représentative de cette catégorie. Sophie est persuadée d’être une princesse. Elle est égoïste, n’apprend jamais de ses erreurs, ne réfléchit pas avant d’agir, est terriblement déloyale… C’est une gamine insupportable. Mais au fil du temps, j’ai bien aimé son évolution et son côté pimbêche se révèle attachant.
Tyrion – Un personnage qui s’en sort grâce à son intelligence
Dans la Bibliothèque de Mount Char, l’un des personnages principaux est Carolyn. Carolyn est personnage bluffant. On la pense inoffensive et au bord du gouffre, mais en fait elle est d’une intelligence mais redoutable. Elle échafaude des plans, elle a plusieurs coups d’avance, elle parle des milliers de langue… Elle peut se sortir de toutes les situations sans même qu’on s’en rende compte et atteindre des sommets. Alors oui, cette chère Carolyn rentre tout à fait dans cette catégorie.
Vous avez aimé ce TAG ? Quels livres mettriez-vous dans quelle catégorie ? N’hésite pas à le reprendre pour vous et à le partager !
5 commentaires
Babitty Lapina · 14 juillet 2018 à 16 h 19 min
Super tag et cela m’a permis de découvrir de chouettes lectures ! Je garde cet article de côté pour avoir mes prochaines idées de lecture 😀
La Geekosophe · 16 juillet 2018 à 10 h 17 min
Ravie que tu ais trouvé des livres à ajouter à ta PAL 😉
Lyra Sullyvan · 21 juillet 2018 à 10 h 39 min
Hm intéressant ce tag et tes choix ! Je vais ptet le reprendre tiens 😀
La Geekosophe · 21 juillet 2018 à 16 h 41 min
Avec plaisir ! N’hésite pas à le mettre en commentaire si c’est le cas 😉
Lhisbei · 27 juillet 2018 à 20 h 32 min
Il est très sympa ce tag (Miss Marple, j’adoooore). je pense que je vais te le piquer aussi !