Le thème de ce roman me plaisait bien ! Parler de féminisme et de respect aux adolescentes, c’est important. J’ai même remporté le livre grâce à un concours. Qu’ai-je pensé de Moxie ?

Synopsis de Moxie

Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. 

Vivian Carter, 16 ans, en a marre. 
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. 
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. 
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. 
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. 
Vivian Carter dit STOP. 

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ? 

Du girl-power de qualité !

Des personnages convaincants qui se construisent autour de la sororité

Le roman est plutôt malin, car le thème reste assez casse-gueule. Le premier élément qui permet à ce livre de réussir son pari est son héroïne. Vivian est une jeune fille discrète, comme les autres, qui n’aime pas spécialement se faire remarquer. On s’identifie aisément. Ensuite, son passage vers l’action est très progressif. Elle n’est pas spécialement féministe au début du récit (même si elle considère beaucoup de ce qui se passe dans son lycée comme anormal). Ses interventions se font de manière graduelle, c’est donc plus crédible et plus convaincant.

Ensuite, le reste des personnages est tout aussi haut en couleurs. Claudia, la meilleure amie, qui n’est pas féministe et aura souvent tendance à ne pas prendre au sérieux “Moxie”. Lucy, la nouvelle, est son pendant opposé et était très militante dans son ancien lycée. Il y a une belle diversité, ce qui permet d’aborder, certes un peu légèrement, des problématiques intersectionnelles, petite ville du Texas oblige. Le roman parvient parvient à instaurer un véritable sentiment de soutien et de sororité, ce qui réchauffe le coeur.

Tristement familier

Les situations décrites par Jennifer Mathieu sont tristement banales : harcèlement, complaisance de la part des autorité, humiliation des femmes dont les tenues ne sont pas considérées comme entrant dans les normes… C’est plutôt réaliste. Le seul bémol, c’est que pour moi on se focalise surtout sur du sexisme conscient, volontairement blessant, notamment le groupe de personnages antagonistes. J’aurais bien aimé que le roman montre aussi de manière plus directe les mécanismes du sexisme inconscient, par des gens qui sont pas mal intentionnés mais qui perpétuent un mode de pensée discriminatoire sans s’en rendre compte.

Il y a l’intérêt amoureux de Viv, Seth, qui tient un peu ce rôle. Mais comme son personnage n’est pas très approfondi et la romance pas d’une grande valeur ajoutée, son avis est un peu occulté. Oui, cette amourette n’est pas forcément bien imbriqué dans le roman et c’est dommage, mais ce n’est qu’un très léger défaut. 

Rejoignez les Moxie Girls !

En somme, Moxie est un bon livre sur la lutte contre le sexisme bien adapté aux adolescents. Les personnages sont sympathiques, les thèmes bien choisis et le sentiment de solidarité entre les femmes qui en ressort est vraiment positif. J’ai trouvé dommage que le sexisme dénoncé soit le plus visible et l’histoire d’amour pas très captivante. Mais c’est à mettre entre toutes les mains ! 

Note : 16/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques par là.

Catégories : Chroniques

4 commentaires

Babitty Lapina · 24 avril 2019 à 20 h 19 min

Je vois passer ce livre partout en ce moment ! Je pense que je vais finir par craquer et le lire haha x)

    La Geekosophe · 25 avril 2019 à 21 h 07 min

    Il est plutôt chouette 😉 Je ne m’attendais pas à autant l’apprécier !

DreamReadLive (@dreamreadlive) · 26 juin 2019 à 15 h 54 min

Je ne savais pas du tout que ce livre avait pour thème le féminisme ! Je pourrait bien me lancer.

    La Geekosophe · 26 juin 2019 à 17 h 12 min

    Une bonne petite lecture ! Intelligente et bien dosée, tu peux te lancer sans risque à mon avis 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :