Le jeu de la Dame (ou The Queen’s Gambit) est le dernier gros succès de la plateforme Netflix ! L’histoire est cette de Beth Harmon, une jeune génie des échecs qui concourt pour devenir le meilleur joueur d’échecs mondial tout en luttant contre des problèmes d’addiction. La série brille notamment grâce à l’interprétation de son personnage, mais aussi par le fait de mettre en avant un domaine, assez masculin, peu connu du grand public de manière captivante.

… Bad Banks, plongée dans le monde trouble de la finance

bad banks - series similaires au jeu de la dame

Bad Banks reprend l’idée d’un univers très masculin et au fonctionnement opaque : celui du fonctionnement des banques, notamment de la finance. Nous suivons ici une jeune femme très douée qui doit se faire une place dans un monde de requins. Jana Liekam est une femme ambitieuse sous des dehors calmes. Tout comme Beth Harmon, elle s’appuie sur son talent pour avancer dans un monde dans lequel elle n’est pas forcément la bienvenue. La série est également très pointue sur le domaine financier, voire parfois opaque, mais n’est-ce pas aussi le cas de beaucoup des éléments des échecs évoqués dans le jeu de la dame ?

… Scandal, une femme dans les relations publiques

scandal - series similaires au jeu de la dame

Olivia Pope est un autre exemple de femme talentueuse et ambitieuse dans un milieu opaque. Elle gère en effet une agence spécialisée dans les relations publiques, avec une appétence marquée dans la gestion de crises. La série s’appuie plus sur ce qui fait la marque de fabrique de Shonda Rhimes : des relations complexes entre les personnages, de multiples rebondissements pour maintenir le rythme et du drame à foison. Scandal est notamment porté par l’interprétation de Kerry Washington dans le rôle d’Olivia mais repose sur des propositions plus “graphiques” que Le jeu de la Dame.

… The bold type, 3 jeunes femmes ambitieuses

The bold type

The bold type est une série plus légère mais qui ne manque pas d’intérêt. Elle met en avant un trio de femmes ambitieuses tentant de gagner leur place dans l’univers glamour mais impitoyable d’un magazine féminin. Elle met en scène des personnages modernes et plutôt bien écrits, en abordant notamment des questions taboues comme le cancer du sein ou la sexualité des femmes.

… Chihayafuru, le monde du Karuta

Chihayafuru

Qui aurait cru que l’univers du Karuta, un jeu de cartes japonais inconnu dans nos contrées, puisse donner naissance à un animé aussi captivant ? Chihayafuru raconte l’ambition de Chihaya, une jeune fille souvent éclipsée par sa sœur, dans son rêve de devenir la meilleure joueuse de Karuta du Japon, un jeu qui semble être un mélange de Memory et de Jungle’s speed. Stratégie, vitesse et mémoire sont au centre de chacune des parties. Elle forme un trio efficace avec deux de ses amis d’enfance, qui ont tous des personnalités très attachantes.

Avez-vous, vous aussi, des séries à conseiller aux gens qui ont apprécié Le jeu de la Dame ?


1 commentaire

Lutin82 · 17 novembre 2020 à 18 h 23 min

je vais le tenter alors!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :