Fleabag est une série qui a très vite obtenu le statut de culte ! C’est notamment grâce à l’humour de Phoebe Waller-Bridge, qui met en avant une anti-héroïne délicieusement insupportable, mais aussi un sens très aigu de la psychologie, qui fait qu’elle aborde avec talent les fragilités de son personnage principal et des problématiques taboues comme la maladie mentale.

… This way up, une jeune femme face à la détresse mentale

Aine est professeur de langues vivantes. Après une dépression nerveuse, elle tente de se reconstruire. Au stress de sa maladie et de son travail s’ajoute celui de sa famille dont elle s’occupe.

This way up est une série très touchante qui a de nombreux points communs ! L’héroïne est une jeune trentenaire qui semble joyeuse et dynamique, mais qui en réalité sort d’une dépression majeure. Elle jongle dans son quotidien entre une rémission éprouvante, sa sœur inquiète pour elle et son travail de professeur d’anglais pour des personnes étrangères. Aisling Bea est absolument excellente dans ce rôle où laisse parfaitement transparaître la fragilité d’Aine derrière sa carapace humoristique. Les second rôles sont également très bien joués et souvent excentriques. L’ensemble donne naissance à des scènes terriblement drôles ou gênantes.

… Duchesse, chronique d’une mère pas comme les autres

Une mère célibataire excentrique élève sa fille Olive. Elle aimerait avoir un autre enfant. Mais les prétendants ne se bousculent pas à sa porte. Elle demande donc l’aide auprès de son ex-mari, le père d’Olive, qui vit en dehors de la société, à bord d’une péniche.

Une autre série britannique irrévérencieuse ! Duchesse suit une femme, mère célibataire excentrique, qui tente d’avoir un deuxième enfant. Mais Katherine est une femme extravagante qui a bien du mal à trouver chaussure à son pied. Elle n’est pas aidé par un ex-compagnon irresponsable qu’elle déteste. Sa relation avec sa fille est extrêmement touchante et Olive est impressionnante. L’histoire est délicieusement déjantée, qui évoque malgré ce côté excentrique des sujets comme le conformisme, la parentalité et la place de la femme dans la société. De plus, Katherine a vraiment un look d’enfer qui représente à 100% sa personnalité un peu cinglée.

… Shrill, Annie versus la société

Jeune femme en surpoids, Annie veut changer de vie mais pas de corps. Dans son quotidien, elle se bat pour devenir journaliste et se retrouve confrontée à des problèmes de couple, à des parents malades et à un patron perfectionniste.

Shrill narre l’histoire d’une femme en surpoids qui décide de s’assumer face au regard des autres. Annie a passé une grande partie de sa vie à s’excuser d’exister. Mais quand elle décide de mettre de l’ordre avec les autres, elle prend confiance en elle et devient de plus en plus populaire. La série met en avant la difficulté d’être dans un monde qui prône une vision normative des corps. La grossophobie est le thème principal, mais la série est également pleine d’humour, ce qui permet d’apporter un bon équilibre. Shrill évoque cette grossophobie qu’elle soit au niveau de la famille, du relationnel et de la société au global. Aidy Bryant est excellente dans son rôle et sait se montrer très touchante dans les moments de fragilité de son personnage. C’est aussi une très belle série sur l’acception de soi.

Fleabag a beaucoup de dignes héritières dans le monde des séries, qui fait de plus en plus la place à des héroïnes féminines variées et imparfaites. Avez-vous une autre série à proposer qui pourrait plaire à quelqu’un qui aime Fleabag ?


5 commentaires

Shaya · 23 janvier 2021 à 18 h 51 min

Merci pour les suggestions, je note surtout les deux premières qui me tentent bien !

    La Geekosophe · 24 janvier 2021 à 22 h 47 min

    Bon visionnage ! J’espère qu’elles te plairont 🙂

Shin Niko · 25 janvier 2021 à 18 h 26 min

Je viens de découvrir et finir Fleabag alors ces petites suggestions sont les bienvenues 🙂

    La Geekosophe · 25 janvier 2021 à 18 h 40 min

    J’avais eu un petit pincement au coeur à la fin

      Shin Niko · 25 janvier 2021 à 19 h 13 min

      J’ai déjà envie de la revoir, c’était trop court :/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :